Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 28/10/2024 à 10h39

OM-PSG : le carton rouge de la discorde

OM-PSG : le carton rouge de la discorde
Letexier expulse Harit dès la 20e minute du Classique.
Dimanche soir, l'OM s'est incliné contre le PSG (0-3) au Stade Vélodrome. Inférieurs dans le jeu, les Marseillais n'ont pas été aidés par l'expulsion d'Amine Harit. Un carton rouge jugé sévère par de nombreux observateurs.

Le Classique attendu comme le plus serré de ces dernières années n'a jamais eu lieu. Dimanche, il n'y a pas eu match entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain (0-3) en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Les Parisiens ont totalement dominé des Marseillais asphyxiés dès l'entame de la rencontre et rapidement réduits à dix après l'expulsion d'Amine Harit dès la 20e minute.


emplacement publicitaire

Sur une relance au pied de son gardien Geronimo Rulli, le milieu offensif marseillais lève la jambe pour contrôler le ballon et heurte le torse de Marquinhos qui arrive lancé sur le côté, avec plus d'engagement. Le Marocain aura beau répéter qu'il ne pouvait pas voir son adversaire au moment de son contrôle, François Letexier a dégainé le carton rouge.

L'arbitre «tue le match»

Cette décision de l'arbitre a été jugée sévère par une grande partie des observateurs considérant également que cette expulsion, à ce moment-là du match, avait tué tout suspense alors que le score était déjà à 1-0. «Alors, je suis d'accord, l'OM n'était pas du tout dans son match, Paris était au-dessus dans les vingt premières minutes, mais cette action-là tue le match. Au bout de vingt minutes, les gens vont zapper et regarder autre chose» , a fustigé Johan Micoud sur La chaîne L'Equipe.

Pour l'ancien international français, ce carton rouge n'est pas justifié : «Moi, je suis d'accord avec Amine Harit. Il dit "je ne le vois pas arriver", c'est vrai, parce qu'il est de côté, et de l'autre côté il y a Marquinhos qui arrive et qui le devance, et il l'effleure.» Sur les ondes de RMC, Daniel Riolo a aussi regretté la décision de l'arbitre. «Il n'y a pas une seule personne qui se dit que ce n'est pas une anomalie. C'est incompréhensible, ça fout en l'air un spectacle, ça fout en l'air un match pour une application stricte et bête du règlement. C'est exaspérant» , s'est agacé le consultant de la radio.

Sur le réseau social X, l'ancien attaquant marseillais Pierre-Emerick Aubameyang a manifesté son agacement après la décision de l'arbitre. «Il a niqué le match c'est une dinguerie» , a lâché le Gabonais, répondant à l'ancien joueur Florent Sinama-Pongolle, qui a lui évoqué un «rouge scandaleux» . Pour Jérôme Leroy, qui a joué pour les deux clubs, le rouge est «sévère» mais cela n'a pas été un tournant au vu de la supériorité des Parisiens. Egalement passé par l'OM (2012-2013), Joey Barton s'est lui lâché : «En France, on dit que les arbitres sont corrompus. On dit que les Qataris achètent les arbitres. Cette décision pue vraiment. Pourquoi pas de VAR ?»

Letexier s'explique, De Zerbi pas convaincu

Après la rencontre, M. Letexier est venu au micro de DAZN pour expliquer sa décision. «Je vois Amine Harit arriver avec la jambe tendue en direction du torse de son adversaire. C'est le premier élément que je distingue à vitesse réelle, raconte l'arbitre. Dès le départ, j'ai le sentiment que ce geste met en danger l'intégrité physique de son adversaire. Je prends malgré tout le temps de la réflexion. Très rapidement, Marquinhos enlève son tee-shirt et je vois la trace des crampons au niveau du sternum. Ces deux éléments, à la fois ce que j'ai perçu à vitesse réelle et les conséquences du geste, qui me décident à exclure monsieur Harit.»

La justification de l'arbitre n'a pas convaincu Roberto De Zerbi. «En ce qui concerne l'arbitre et le carton rouge, je ne vais pas en parler, c'est à vous de juger. Après, s'il a décidé de cette expulsion car il a vu les traces sur le torse du joueur, c'est vraiment insensé, a glissé l'entraîneur marseillais. Quand il y a un coup de tête entre deux joueurs, si un joueur a le crâne ouvert, on va expulser l'autre car il lui a fait mal ? Ce n'est pas ça le football. Mais bon, je ne veux pas en parler plus, je ne voudrais pas être sanctionné derrière. C'est à vous de juger.» L'Italien, lui, a jugé que son équipe n'avait pas été au niveau (lire ici).

VIDEO : la faute d'Harit sur Marquinhos

La trace de crampon sur le sternum de Marquinhos

Et vous, que pensez-vous de cette décision de l'arbitre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 28/10/2024 à 10h39

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS