C'était dans l'air depuis longtemps, la défaite à West Ham (1-2), dimanche en Premier League, a été celle de trop. Erik ten Hag, de plus en plus contesté, a officiellement été démis de ses fonctions d'entraîneur de Manchester United ce lundi, après le début de saison très médiocre des Red Devils.
Un choix qui met en lumière la gestion farfelue des dirigeants mancuniens sur ce dossier : le Néerlandais, pourtant déjà proche de la sortie dans le courant de la saison dernière, avait été prolongé début juillet jusqu'en juin 2026. Mais la patience que n'a eu de cesse de réclamer le Batave a donc eu ses limites. 14e au classement de la Premier League après neuf journées, 21e de la phase de ligue de la Ligue Europa à l'issue des trois premières rencontres, MU n'a remporté qu'un seul de ses huit derniers matchs toutes compétitions confondues.
Deux trophées en deux saisons
Arrivé en juillet 2022 en provenance de l'Ajax, Ten Hag n'a jamais réussi à exporter l'idée de jeu qu'il avait transmise au club d'Amsterdam. Si son mandat a été couronné de deux trophées, en League Cup en 2023 puis en FA Cup en 2024, l'ensemble reste décevant, compte tenu de l'irrégularité du club en championnat, 3e de Premier League en 2023 puis 8e en 2024.
Sur la scène européenne, MU n'a pas brillé non plus, éliminé dès les 16es de finale de la Ligue Europa par le FC Barcelone (2-2, 1-2) lors de sa première saison, puis triste dernier de son groupe de Ligue des Champions à l'occasion de son deuxième exercice. En attendant l'arrivée du prochain coach, Ruud van Nistelrooy, adjoint de Ten Hag, assurera l'intérim. Selon le Daily Mail, le nom de Xavi, libre depuis son départ du Barça, est revenu dans les petits papiers ces derniers jours.
L'éviction d'Erik ten Hag est-elle logique ? Quel futur coach pour Manchester United ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...