Il y a des transferts qui suscitent de l'attente, de l'engouement. Il y en a d'autres qui ne demandent qu'à surprendre. Celui de Nuno Tavares (24 ans) à la Lazio fait partie de la deuxième catégorie. Après un peu plus de deux mois, on peut aisément dire qu'il est haut, très haut dans cette section, pour ne pas dire en première place.
Meilleur passeur de Serie A... et d'Europe !
En effet, le latéral gauche portugais cartonne avec le club italien. A quel point ? Au point d'être le meilleur passeur de Serie A après 10 journées. En 7 matchs avec le maillot bleu ciel, le feu follet a déjà délivré 7 passes décisives : deux contre l'AC Milan, une face à la Fiorentina, au Torino et Empoli, et deux nouvelles offrandes face au Genoa, le week-end dernier. Il devance d'assez loin son dauphin, Ademola Lookman, qui a délivré quatre galettes sur ce premier quart de la saison.
Meilleur passeur européen avec Bukayo Saka, Nuno Tavares n'est déjà plus qu'à deux longueurs d'égaler les performances de Paulo Dybala et Rafael Leão, qui ont terminé en tête du classement des meilleurs passeurs décisifs en 2023-2024 avec 9 unités. Une performance assez folle pour un joueur qui régale le Stadio Olimpico sur ses percées, à l'image de ce rush de 70 mètres entre les défenseurs du Genoa sous les acclamations d'un public aussi stupéfait qu'excité par son style de jeu.
C. Lotito – «je ne vendrai pas Nuno Tavares, même contre 70 M€»
Le plus heureux de ses performances ? Claudio Lotito. Le président de la Lazio a dit tout le bien qu'il pensait de sa recrue estivale. «Nous avons vaincu la forte concurrence des grands clubs pour le recruter cet été» , a jugé le dirigeant italien pour Il Messaggero. «Je ne vendrai pas Nuno Tavares, même contre 70 millions d'euros» , a poursuivi l'homme d'affaires, qui devra régler 5 millions d'euros pour le récupérer définitivement en fin de saison en provenance d'Arsenal.
Et maintenant ? Nuno Tavares va devoir se montrer régulier. Son plus grand combat. Tout le monde se souvient de sa saison 2022-2023 à l'Olympique de Marseille avec 6 buts en 39 matchs au compteur. Après un départ canon, le Lusitanien avait eu un gros coup de pompe au-delà du mois de janvier avant de rentrer dans le rang. Bien géré par Marco Baroni, qui ne lui a pour le moment pas fait disputer la Ligue Europa, l'ex-Marseillais va-t-il pouvoir poursuivre sur sa lancée ?
Que pensez-vous du début de saison de Nuno Tavares ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...