«Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années», écrivait Pierre Corneille en 1637, quelques siècles avant le remix «on ne me parle pas d'âge» de Kylian Mbappé. Deux citations qui collent parfaitement à deux joueurs également formés à l'AS Monaco, et appelés à jouer dans la cour des très grands plus tard, à savoir Maghnes Akliouche et Eliesse Ben Seghir.
Titulaires presque indiscutables cette saison, le milieu offensif de 22 ans et l'attaquant de 19 ans ne cessent d'impressionner.
Étalage de leur talent face au Barça
«Les jeunes commencent dans le monde professionnel de plus en plus tôt, donc la pression s'évapore rapidement. À force de voir les autres jeunes jouer, on se dit : pourquoi pas moi ? Et on se vide facilement l'esprit», témoigne Akliouche dans une co-interview accordée par les deux joueurs à L'Équipe ce mercredi. Il est vrai que, sur le terrain, le gaucher et son copain droitier ne semblent pas ressentir une quelconque pression, et ils l'ont prouvé lors des chocs.
En Ligue des Champions, face au grand FC Barcelone (2-1), les deux joueurs ont fait étalage de leur talent devant le monde entier, et Akliouche s'est même permis d'inscrire un but contre les Blaugrana. Ambitieux en C1, les Monégasques le sont surtout pour la Ligue 1, malgré la défaite concédée face à Nice (1-2) qui a permis au Paris Saint-Germain de prendre trois points d'avance en tête. International marocain, Ben Seghir discute régulièrement de cette lutte pour le titre avec son compatriote parisien Achraf Hakimi.
Ben Seghir prévient le PSG
«Est-ce qu'on parle de la lutte pour le titre avec Achraf ? Ils pensent qu'ils vont nous battre facilement. On verra… (…) Moi, je ne vois aucune équipe supérieure à nous. Peut-être au même niveau, mais pas supérieure. Quand on joue le football qu'on sait faire et qu'on applique les consignes du coach, on est une équipe redoutable», a estimé le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Paris dans L'Équipe. «On doit se concentrer sur nous», ajoute Akliouche, plus prudent.
D'un naturel plus discret, ce dernier laisse les grandes annonces à son copain Ben Seghir. Notamment en ce qui concerne l'équipe de France. «Est-ce que je prends Maghnes dans la prochaine liste à la place du sélectionneur Didier Deschamps ? Je le prends tous les jours ! Après, il y a une forte concurrence. Et je ne sais pas quelles sont les attentes à ce poste du coach Deschamps», a déclaré l'international marocain, qui imagine également Akliouche rejoindre, plus tard, un cador européen.
De grandes ambitions pour l'avenir
«Comment j'imagine son avenir ? Très haut. Pour moi, il a plus un style de jeu à l'espagnol. Je ne sais pas s'il est plus Real Madrid ou FC Barcelone, mais j'espère le voir dans un de ces grands clubs», a répondu l'attaquant, plus jeune et forcément plus insouciant. Pour cela, il faudra continuer à briller en C1, surtout face aux gros, et pourquoi pas créer l'exploit en championnat… «On veut tout faire pour être le plus heureux en fin de saison», résume Akliouche. «On pourrait même faire une petite fête !», conclut Ben Seghir. Les supporters ne demandent que ça...
D'après vous, Akliouche, Ben Seghir et l'ASM peuvent-ils priver le PSG du titre ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…