Et si l'Espagne régnait à nouveau sur le football mondial ? Après la parenthèse enchantée entre 2008 et 2012, la Roja a connu une dernière décennie décevante, ne parvenant pas à enchaîner les bonnes performances. Une période creuse qui a pris fin en Allemagne avec le sacre à l'Euro, le quatrième de son histoire, un record.
Un retour sur le devant de la scène permis grâce à l'éclosion de nombreux jeunes joueurs avec Lamine Yamal en tête de file. L'ailier du FC Barcelone pourrait d'ailleurs partager le secteur offensif avec un joueur au profil bien différent dans les années à venir.
11 buts en 9 matchs avec Porto
Ce joueur, c'est Samuel Omorodion. A seulement 20 ans, le buteur né à Melilla postule déjà pour une place dans le groupe de Luis De la Fuente. Une surprise ? Pas vraiment. L'avant-centre espagnol sort d'une première saison professionnelle plutôt prometteuse avec 8 buts en 34 matchs lors de son prêt à Alavés. Un exercice qui lui a permis d'intégrer les Espoirs, avec lesquels il a inscrit 6 buts en 11 matchs au cours de la dernière année, mais également la sélection olympique, sacrée à Paris. Surtout, il lui a ouvert les portes d'un club bien plus prestigieux.
Annoncé proche de Chelsea, à la recherche d'un avant-centre, Omorodion a finalement pris la direction du FC Porto lors d'une transaction complexe permettant à l'équipe présidée par André Villas-Boas d'acheter 50% des droits du joueur pour 15 millions d'euros, l'Atletico Madrid conservant l'autre moitié. Un choix payant puisqu'après 9 matchs, l'Ibère a déjà trouvé le chemin des filets à 11 reprises : 4 buts en 3 matchs de Ligue Europa, avec un doublé contre Manchester United (3-3), et 7 buts en 6 matchs de championnat, avec un triplé face à AVS (0-5), lundi.
Le partenaire idéal pour Yamal et Nico Williams ?
Des prestations qui le placent à quelques encablures des A en sélection d'autant que son profil a de quoi faire saliver le coach national. Rapide, puissant et clinique devant le but, le bulldozer d'1,93m pour 90 kilos compile toutes les qualités afin d'être un point d'appui idéal pour les flèches que sont Lamine Yamal et Nico Williams. Sur le court terme, Alvaro Morata, capitaine, semble toujours être la solution première, mais dans un avenir proche, Omorodion a tout pour bousculer la hiérarchie. Une question de mois, peut-être ?
Samuel Omorodion va-t-il rejoindre la Roja à court terme ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …