Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/11/2024 à 23h02

Un Lyon à réaction arrache le nul ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-1 OL)

Un Lyon à réaction arrache le nul ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-1 OL)
Malick Fofana a égalisé pour les Gones.
Totalement à la rue en première période et rapidement mené au score, l'Olympique Lyonnais a obtenu un nul sur la pelouse de Lille (1-1) ce vendredi lors de la 10e journée de Ligue 1. Un résultat mérité pour les Gones, auteurs d'une grosse réaction après la pause.

Les Gones ont eu du coeur ! Avec une belle réaction en seconde période, l'Olympique Lyonnais a obtenu un nul face à Lille (1-1) ce vendredi au Stade Pierre-Mauroy à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

En souffrance en première période et plombés par une erreur d'Ainsley Maitland-Niles sur l'ouverture du score de Jonathan David, les Lyonnais se sont révoltés après la pause avec une égalisation méritée de Malick Fofana sur le fil. Au classement, le LOSC grimpe provisoirement à la 3e place, alors que l'OL se trouve au 5e rang.

L'OL à la rue, le cadeau de Maitland-Niles à David

Dans cette belle affiche, le LOSC prenait rapidement le contrôle des débats en étouffant l'OL dans son propre camp. Et sur une mauvaise remise de Niakhaté pour Perri dans sa surface, le ballon, contré par le gardien face à David, revenait sur Gomes, gêné par Caleta-Car et auteur d'un tir non-cadré malgré une cage sans gardien ! Dans la foulée, Meunier, sur un centre en retrait de Gudmundsson, trouvait la barre sur une frappe déviée par Tagliafico !

Totalement acculés, les Gones cédaient logiquement avec une nouvelle bourde, cette fois-ci de Maitland-Niles, sur une remise en retrait pour Perri, devancé et battu par David (1-0, 17e). Sur des contres, Lyon avait le mérite de réagir, mais gâchait des situations intéressantes, à l'image d'une glissade de Veretout. Mais bien plus incisifs, les Dogues étaient les plus dangereux avec un coup-franc de Gomes sur le poteau ! Jusqu'à la pause, le LOSC avait la maîtrise de la partie.

La révolte des Gones, Fofana égalise !

Au retour des vestiaires, les Lillois revenaient avec les mêmes intentions et un centre-tir de Meunier filait devant la cage de Perri... Et pourtant, sur une inspiration de Cherki, l'OL avait l'opportunité d'égaliser, mais la reprise de Lacazette, gêné par Diakité devant la cage vide, s'envolait dans les tribunes ! Après cette occasion, les Lyonnais gagnaient en confiance et multipliaient désormais les vagues.

A la suite d'une nouvelle alerte sur un tir de Maitland-Niles qui frôlait le cadre, le LOSC avait encore une grosse frayeur avec une tentative de Cherki sur la barre ! A force de pousser, Lyon pensait égaliser sur une frappe puissante de Maitland-Niles, mais la VAR annulait ce but pour un hors-jeu de Niakhaté. Décidément malheureux, l'Anglais ne profitait pas d'un centre de Fofana avec une volée qui flirtait avec le poteau ! En souffrance dans des ultimes minutes irrespirables, Lille cédait bel et bien sur un centre de Maitland-Niles repris d'une volée par Fofana (1-1, 90+1e) ! Quel but pour arracher le nul sur le fil !

La note du match : 7/10

Une rencontre vivante. Si l'Olympique Lyonnais a été intéressant sur les premières minutes, Lille a ensuite totalement dominé les débats en première période. Grâce aux erreurs des Gones, les Dogues ont été dangereux et ont rapidement trouvé la faille. Heureusement pour le spectacle, l'OL, longtemps décevant, s'est tout de même réveillé lors du second acte pour proposer une bataille plus intéressante. Avec un suspense jusqu'au bout !

Les buts :

- Après une passe de Caleta-Car, Maitland-Niles réalise une remise en retrait dans sa surface pour Perri. Pas assez appuyée, cette transmission est interceptée par David, qui devance le gardien lyonnais avant de marquer dans la cage vide (1-0, 17e). Quelle bourde de l'Anglais !

- A la suite d'une remise de Benrahma, Maitland-Niles réalise un superbe contrôle orienté avant d'enchaîner avec un centre enroulé. Lancé au second poteau, Fofana reprend le ballon d'une volée pour tromper Chevalier (1-1, 90+1e). Quel but !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Malick Fofana (7,5/10)

Le héros de l'Olympique Lyonnais ! Même dans la première période compliquée de son équipe, le Belge a été capable de faire des différences face à Meunier, à l'image d'un bon centre pour Tolisso. Sur l'occasion gâchée par Veretout, le Belge a aussi fait le décalage pour lancer ce contre. Auteur d'un bon centre sur une occasion de Maitland-Niles, qui n'a pas trouvé le cadre, il n'a pas raté sa chance, sur un service de l'Anglais, afin d'égaliser d'une volée en fin de partie. Performant !

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : le gardien de Lille n'a pas réussi à être héroïque sur cette rencontre. Sur quelques offensives rapides, les Lyonnais ont été capables de créer du danger, mais ne l'ont pas vraiment inquiété avec des tentatives rarement cadrées lors des 45 premières minutes. Après la pause, il a été aidé par la maladresse de Lacazette avant d'être sauvé par sa barre devant Cherki. Soulagé par un but refusé par la VAR à Maitland-Niles, il a été battu en fin de partie sur la volée de Fofana. Difficile tout de même de lui reprocher ce but.

Thomas Meunier (5) : installé sur le côté droit depuis la blessure de Santos, le latéral de Lille a rendu une copie moyenne. Sur le plan défensif, le Belge n'a pas pris l'eau, mais a tout de même connu des difficultés sur les accélérations de Fofana. Par contre, l'ancien Parisien n'a pas hésité à se projeter pour participer au jeu. Et précis dans ses transmissions, il s'est surtout signalé avec un tir dévié sur la barre par Tagliafico. Remplacé à la 84e minute par Ousmane Touré (non noté), qui a souffert et a été en retard sur le but de Fofana.

Bafodé Diakité (5,5) : un match totalement correct pour le défenseur central de Lille. Sur cette rencontre, l'ex-Toulousain a été attentif sur les déplacements de Lacazette dans sa zone et a tenté d'épauler Meunier sur les percussions de Fofana. On a adoré sa présence pour gêner le capitaine de l'OL sur sa grosse occasion en seconde période. Dans ses relances, le Lillois a été globalement juste.

Aïssa Mandi (5) : titularisé en l'absence d'Alexsandro, suspendu, l'Algérien a tenu son rang. Tout comme Diakité, le défenseur central du LOSC a été sérieux dans les duels et s'est bien comporté sur les offensives lyonnaises, même s'il a été pris face à Cherki sur l'occasion de Lacazette. Dans ses relances, l'ancien joueur de Villarreal a été intéressant grâce à la précision de son jeu long.

Gabriel Gudmundsson (5,5) : une performance en deux temps pour l'international suédois. Dans son couloir, le latéral gauche de Lille a eu une grosse activité pour peser dans ses projections en première période. Souvent libéré par Cherki, il a posé des soucis à Maitland-Niles, avec notamment ce centre sur l'occasion de Meunier. Cependant, après la pause, le Lillois a souffert sur le plan défensif en concédant plusieurs situations face à Maitland-Niles et Cherki. Sur le but de Fofana, il a été totalement pris par la combinaison entre l'Anglais et Benrahma.

Benjamin André (5,5) : le capitaine de Lille a réalisé une rencontre sérieuse. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain nordiste a donné le ton pour asphyxier les Lyonnais et surtout contrôler le ballon en première période. Dans les duels, il n'a pas toujours été à son avantage, mais a eu le mérite de se battre. Comme son équipe, il a été moins souverain après la pause.

Ngal'ayel Mukau (5,5) : aligné en raison de l'indisponibilité d'André Gomes, le jeune talent de Lille a formé un duo complémentaire avec André. Agressif, dans le bon sens du terme, dans ses interventions, le milieu du LOSC a été impactant à la récupération afin de secouer les Lyonnais. Puis surtout, il a été d'une grande précision dans ses transmissions. Remplacé à la 80e minute par Mohamed Bayo (non noté).

Edon Zhegrova (4) : une copie assez moyenne pour l'ailier de Lille. Comme à son habitude, le Kosovar a été actif sur le plan offensif et n'a pas hésité à prendre sa chance sur le plan individuel. Malgré quelques percussions intéressantes, il a été cependant peu en réussite à l'approche de la zone de la vérité et n'a pas été directement dangereux pour Perri. Au fil des minutes, il a aussi gagné en nervosité... Remplacé à la 80e minute par Mitchel Bakker (non noté).

Angel Gomes (4,5) : l'Anglais a manqué d'efficacité. Dans un rôle de meneur de jeu, le milieu de Lille s'est bien inscrit dans le collectif du LOSC avec des efforts défensifs exemplaires pour gêner Matic et une bonne maîtrise technique pour participer à un jeu fluide. Cependant, devant la cage sans portier, l'ancien Mancunien a loupé une énorme occasion en ne cadrant pas sa frappe. Et sur coup-franc, il a trouvé le poteau. On peut aussi regretter son manque d'impact, à la passe, à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 69e minute par Ayyoub Bouaddi (non noté).

Osame Sahraoui (3,5) : titulaire en l'absence de Cabella et Haraldsson, blessés, le Marocain a laissé une impression mitigée. Et pourtant, sur ses fulgurances, l'ailier de Lille a fait des misères aux Lyonnais, surtout Maitland-Niles, grâce à ses dribbles lors du premier acte. Mais trop individualiste dans ses choix, il a mal négocié plusieurs situations intéressantes et a été globalement en échec dans la surface adverse. Puis il a disparu après la mi-temps... Remplacé à la 69e minute par Mathias Fernandez-Pardo (non noté).

Jonathan David (7) : l'avant-centre de Lille a été bon. Intéressant dans ses remises et immédiatement dans le bon tempo, le Canadien a profité d'une erreur de Niakhaté pour permettre la première occasion de Gomes, qui n'a pas cadré. Mais sans se décourager, le Lillois a profité d'une nouvelle bourde, cette fois-ci de Maitland-Niles, pour devancer Perri et ouvrir le score dans la cage vide. Par la suite, il a continué de peser les débats en incarnant un point d'appui solide, malgré un second acte moins abouti.

LYON :

Lucas Perri (5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a été trop souvent lâché par sa défense... Pourtant, sur la première erreur de Niakhaté, le Brésilien a été capable de dévier le ballon face à David et a profité du loupé de Gomes sur cette action. Mais sur la bourde de Maitland-Niles, le portier des Gones a été devancé par David et n'a pas été en mesure d'empêcher l'ouverture du score. Il a été sauvé par sa barre et son poteau sur une frappe de Meunier et un coup-franc de Gomes. Après la pause, l'Auriverde a été très tranquille.

Ainsley Maitland-Niles (5) : une catastrophe avant le réveil ! Dès le début de la rencontre, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a été dépassé sur les courses de Gudmundsson, en concédant l'occasion de Meunier. Puis sur une remise en retrait ratée pour Perri, l'ancien d'Arsenal a offert l'ouverture du score à David. Pour ne rien arranger en première période, il a été en souffrance sur les dribbles de Sahraoui et les montées de Gudmundsson... Par contre, il a été bien plus intéressant après la pause ! Dans ses montées, il a été dangereux avec notamment deux frappes non-cadrées qui ont donné des frissons aux Lillois. Il a même pensé égaliser, mais Niakhaté a été signalé hors-jeu par la VAR. Et enfin, le Lyonnais a été récompensé avec ce magnifique centre pour l'égalisation de Fofana ! Une action décisive suffisante pour équilibrer son bilan.

Duje Caleta-Car (4) : une performance mitigée pour le défenseur central de l'Olympique Lyonnais. Sans être directement l'auteur de grosses erreurs comme certains de ses coéquipiers, le Croate a peiné à contenir les assauts lillois. Peu impactant dans les duels, il a été souvent en retard et a concédé plusieurs situations en première période. On peut tout de même retenir un point positif : l'ancien Marseillais a perturbé Gomes sur sa grosse occasion en début de partie.

Moussa Niakhaté (3) : comme face à Rennes (0-3) en début de saison, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été proche de plomber son équipe sur les premières minutes avec une grosse bourde, sur une remise en retrait loupée, mais a été sauvé par la maladresse de Gomes. Malheureusement pour son équipe, le Sénégalais n'a pas vraiment relevé la tête par la suite. Souvent en retard, il a été dépassé sur plusieurs offensives des Dogues et a connu une nouvelle frayeur sur une remise après la pause... Pour ne rien arranger, il a été signalé hors-jeu par la VAR sur le but refusé à Maitland-Niles.

Nicolás Tagliafico (6) : dans une défense lyonnaise en souffrance, l'Argentin a été longtemps le seul à tenir son rang. Dans son duel direct face à Zhegrova, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a dominé les débats avec plusieurs interventions. Puis sur une frappe de Meunier, il a même sauvé son équipe en déviant le ballon sur la barre. Malgré quelques maladresses dans ses projections, le Gone a été bon défensivement.

Jordan Veretout (3,5) : comme depuis son arrivée à l'Olympique Lyonnais, le milieu de terrain a incarné une déception. Dans l'entrejeu, l'ex-Marseillais a donné l'impression d'être tout simplement perdu. Dominé dans les duels, il a été en souffrance face au pressing lillois et a perdu de nombreux ballons. Sur sa seule occasion, l'international français s'est totalement raté en chutant dans la surface... Remplacé à la 77e minute par Saïd Benrahma (non noté), qui a été impliqué, avec une remise pour Maitland-Niles, sur l'égalisation de Fofana.

Nemanja Matic (5,5) : même dans les galères de l'Olympique Lyonnais, le Serbe a fait de son mieux. Pourtant, comme ses coéquipiers, le milieu de terrain a été perturbé par le pressing de Lille et a affiché quelques imprécisions inhabituelles dans ses transmissions en première période. Par contre, à la récupération, il a surnagé pour résister à la maîtrise du LOSC. Puis lors du second acte, il a eu un impact de plus en plus important pour orienter le jeu.

Corentin Tolisso (6) : en forme sur ce début de saison, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais n'a pas démérité. Face aux difficultés de siens, l'ancien Munichois a eu une belle activité pour tenter de limiter les dégâts. Sur ses projections, il a été capable de créer du danger avec une tête non-cadrée et un décalage pour Veretout, en échec. Par contre, attention, il a perdu quelques ballons évitables dans son propre camp.

Rayan Cherki (6,5) : aligné sur le côté droit, l'ailier de l'Olympique Lyonnais s'est battu. Dans ses efforts, il n'y a quasiment rien à lui reprocher. Sans toujours suivre Gudmundsson, il s'est bien comporté dans son repli et a été capable de mener quelques contres en première période. A l'approche de la zone de vérité après la pause, le jeune talent des Gones a fait des différences et a même donné un ballon de but à Lacazette, qui s'est raté. Il a participé à la révolte des siens en étant impliqué sur plusieurs bons mouvements et a aussi trouvé la barre.

Alexandre Lacazette (3) : de retour comme titulaire, l'avant-centre de l'Olympique Lyonnais a longtemps traversé cette rencontre comme un fantôme. Très peu trouvé par ses partenaires, même sur les contres des Gones, le capitaine rhodanien a été dominé dans les duels par les Lillois et a été aussi imprécis dans ses remises. Puis surtout, sur sa seule occasion après un gros travail de Cherki, il a envoyé sa reprise dans les tribunes devant la cage vide. Pour sa défense, le Lyonnais a tout de même été gêné par Diakité. Une nouvelle copie décevante. Remplacé à la 84e minute par Georges Mikautadze (non noté).

Malick Fofana (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-1 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, Lille - Arbitre : Jrme Brisard, France

Buts : J. David (17e) pour LILLE - M. Fofana (90+1e) pour LYON
Avertissements : B. Genesio (27e), E. Zhegrova (43e), N. Mukau (57e), pour LILLE - D. Caleta-Car (30e), pour LYON

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, A. Mandi - T. Meunier (O. Touré, 85e), G. Gudmundsson - B. André, N. Mukau (M. Bayo, 81e) - A. Gomes (M. Fernandez-Pardo, 70e) - E. Zhegrova (M. Bakker, 81e), O. Sahraoui (A. Bouaddi, 70e) - J. David

LYON : L. Perri - D. Caleta-Car, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - J. Veretout (S. Benrahma, 77e), N. Matic, C. Tolisso - R. Cherki, A. Lacazette (G. Mikautadze, 85e), M. Fofana

David a ouvert le score sur une bourde de Maitland-Niles (1-0, 17e)

Matic a bien tenté de résister dans l'entrejeu

Sur un caviar de Cherki, Lacazette s'est raté

Dans les derniers instants, Fofana a égalisé (1-1, 90+1e)

Par Damien Da Silva, le 01/11/2024 à 23h02

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS