Pour suivre au plus près les transferts, Maxifoot vous propose chaque samedi le Journal des Transferts de la semaine avec un point complet sur les dernières infos transferts. Même hors période de mercato, les clubs s'activent !
Pour toujours plus d'informations sur les transferts, n'oubliez pas de lire les brèves du jour et les articles d'actualité, complémentaires du JdT.
Le TOP 5 des dossiers de la semaine qu'il ne fallait pas rater
1. Ten Hag (enfin) viré par Manchester United ! (officiel)
Le voilà enfin, ce coup de tonnerre à Manchester United ! Longtemps sur la sellette, l'entraîneur Erik ten Hag a officiellement été remercié par ses dirigeants lundi. Le tacticien néerlandais paie le très mauvais début de saison des Red Devils, 14es de Premier League après neuf journées et 21es de Ligue Europa après trois rencontres. Arrivé en juillet 2022, il aura remporté deux trophées : la League Cup en 2023 et la FA Cup en 2024. Ruud van Nistelrooy va assurer l'intérim en attendant l'arrivée de Ruben Amorim.
2. Accord trouvé pour Amorim à MU (officiel)
En effet, Ruben Amorim sera bien le nouvel entraîneur de Manchester United après le départ d'Erik Ten Hag. Le club mancunien a officialisé vendredi la nomination du Portugais jusqu'en juin 2027, avec une année supplémentaire en option. Comme attendu, le coach du Sporting CP ne débutera pas sa mission tout de suite. Il rejoindra MU le 11 novembre, «une fois qu'il aura rempli ses obligations envers son club actuel», précise le communiqué des Red Devils. Ces derniers ont accepté de débourser 11 millions d'euros pour s'offrir le technicien portugais.
3. Vinicius, un contrat XXL pour se consoler ?
Sous contrat jusqu'en juin 2027, l'ailier Vinicius Junior a récemment affiché son désir de disputer l'intégralité de sa carrière sous les couleurs du Real Madrid. Une envie partagée par les Merengue ! D'après les informations du média Relevo ce jeudi, le club madrilène se trouve en action, depuis plusieurs mois, afin de prolonger l'international brésilien.
Après la superbe saison 2023-2024 de l'Auriverde, la Maison Blanche a entamé des démarches afin de le récompenser et de lui rappeler son rôle majeur dans le projet. De cette manière, le Real souhaite aussi lui montrer qu'il n'est pas relégué au second plan malgré l'arrivée de Kylian Mbappé. Cependant, pour le moment, la situation n'a pas évolué depuis cet été et Vinicius, qui a apprécié cette approche, n'est pas pressé à l'idée de négocier un nouveau bail. Après la déception liée au Ballon d'Or 2024, le Real va-t-il revenir à la charge pour consoler sa star ?
4. Kolo Muani vers la sortie au PSG...
Resté sur le banc contre l'Olympique de Marseille (0-3) dimanche en Ligue 1, l'attaquant du Paris Saint-Germain Randal Kolo Muani n'entre plus dans les plans de son entraîneur Luis Enrique. Selon L'Equipe, l'ancien avant-centre du FC Nantes se montre prêt à quitter le navire dès le prochain mercato hivernal pour tenter de se relancer et ainsi conserver sa place en équipe de France, dont il est le meilleur buteur en 2024. Le média sportif explique que le PSG ne réclamera pas moins de 50 millions d'euros pour laisser filer le Bleu, recruté pour 90 millions d'euros à l'été 2023.
5. Tchouaméni, un avenir en danger au Real
Moins performant sur ce début de saison, le milieu de terrain Aurélien Tchouaméni commence à perdre du crédit au Real Madrid. D'après les informations du média Relevo, les dirigeants madrilènes sont déçus du niveau de jeu de l'international français et se montrent désormais prêts à écouter les offres sur le marché.
Dans l'entrejeu, la direction de la Maison Blanche préfère miser sur Eduardo Camavinga (21 ans, 3 matchs en Liga cette saison), qui a affiché un potentiel plus important. Dans le même temps, les Merengue pensent aussi à un renfort majeur à ce poste l'été prochain, avec un intérêt pour le cadre de Manchester City Rodri (28 ans, 2 matchs en Premier League cette saison). Sous contrat jusqu'en juin 2028 au Real, Tchouaméni conserve tout de même un soutien très important en interne : celui de son entraîneur Carlo Ancelotti, qui croit toujours en lui.
Télégramme Foot Transfert - mis à jour le samedi 2 novembre à 12h00.
C'est officiel :
- Le latéral droit Tiago Santos a prolongé à Lille jusqu'en juin 2029.
- Montpellier a signé le défenseur central Nikola Maksimovic.
- Après le renvoi de Sébastien Bichard, Clermont a misé sur l'entraîneur Laurent Batlles.
- Hervé Renard a réalisé son retour à la tête de l'Arabie saoudite.
- L'attaquant Fermin Lopez a prolongé au FC Barcelone jusqu'en juin 2029.
- Le Betis Séville a prolongé l'attaquant Ez Abde jusqu'en juin 2029.
- Le Genoa a signé le buteur Mario Balotelli pour la fin de la saison.
Le TOP des bruits de couloir qu'il ne fallait pas rater :
En France :
- Le Paris Saint-Germain aimerait jouer un mauvais tour au Real Madrid pour l'ailier Vinicius Junior.
- Le milieu du Paris Saint-Germain Vitinha a confirmé son souhait de prolonger.
- La Juventus Turin espère toujours un prêt du défenseur central du Paris Saint-Germain Milan Skriniar, alors que l'Arabie saoudite représente une sérieuse option pour le Slovaque.
- Le Paris Saint-Germain discute avec le conseiller sportif Luis Campos d'une prolongation, mais un accord ne semble pas imminent.
- Le Paris Saint-Germain veut blinder le jeune ailier Ibrahim Mbaye.
- Approché par Montpellier, le défenseur central de l'Olympique de Marseille Chancel Mbemba a repoussé cette possibilité.
- L'Olympique de Marseille aurait un intérêt pour le latéral droit de l'AC Milan Davide Calabria.
- L'Olympique Lyonnais cible l'attaquant de Vasco da Gama Rayan Vitor.
- Le FC Barcelone surveille le gardien de Lille Lucas Chevalier.
- L'entraîneur de l'AS Monaco Adi Hütter discute d'une prolongation de son contrat, qui expire en juin prochain.
- Dans l'hypothèse d'un licenciement d'Olivier Dall'Oglio, l'AS Saint-Etienne pense à l'entraîneur de Columbus Crew Wilfried Nancy.
À l'étranger :
- Le Real Madrid a placé ses pions pour le milieu offensif du Bayer Leverkusen Florian Wirtz.
- Approché par Manchester City, l'entraîneur du Bayer Leverkusen Xabi Alonso donne sa priorité au Real Madrid.
- Le FC Barcelone n'a pas oublié l'attaquant de l'AC Milan Rafael Leao.
- Le défenseur central Ronald Araujo devrait prolonger au FC Barcelone.
- En fin de contrat en juin prochain, le défenseur central Virgil van Dijk a maintenu le flou sur son avenir.
- A l'approche de la fin de son contrat en juin, le milieu de Manchester City Kevin De Bruyne a été approché par San Diego.
- Le Bayer Leverkusen pense au gardien de Manchester City Stefan Ortega.
- Brentford a fixé le prix de départ de l'attaquant Bryan Mbeumo à 65 M€.
- L'Inter Milan a scellé la prolongation du latéral droit Denzel Dumfries.
- Arrivé cet été, le défenseur central Mats Hummels pourrait quitter l'AS Roma dès janvier.
- Manchester United s'intéresse au latéral gauche du Bayern Munich Alphonso Davies, potentiellement libre au terme de la saison.
- Le Bayern Munich pense à un prêt de l'attaquant Mathys Tel cet hiver.
- Le milieu offensif Jamal Musiala se montre favorable à une prolongation au Bayern Munich.
- En fin de contrat en juin prochain, l'attaquant Thomas Müller va quitter le Bayern Munich.
- Associé à l'Inter Miami, l'attaquant d'Al-Hilal Neymar pourrait faire son retour à Santos.
- L'attaquant du Sporting Portugal Viktor Gyökeres pourrait être disponible contre 70 M€ en janvier.
- Pour oublier Ruben Amorim, le Sporting Portugal va choisir João Pereira.
- Le milieu de Benfica Orkun Kökçü est surveillé par Liverpool.
A samedi prochain pour un nouveau JdT de la semaine !