Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 02/11/2024 à 17h00

Arsenal : le début d'un chemin de croix ?

Arsenal : le début d'un chemin de croix ?
Mikel Arteta va devoir trouver les bons mots pour relancer Arsenal.
Annoncé comme le principal concurrent de Manchester City pour le titre de champion d'Angleterre, Arsenal traverse une passe compliquée. Le calendrier à venir des Gunners ne devrait pas inciter à l'optimisme.

Il est coutume de dire que la Premier League peut se perdre lors du rush des fêtes de fin d'année. Mais avant de rêver du sacre à cette période, il faut déjà bien gérer la première partie de la saison. Et ça, Arsenal peine à le faire. Annoncé comme le principal concurrent de Manchester City pour le sacre, le club londonien traverse une passe difficile.

Arsenal a pris beaucoup de retard

En effet, les Gunners n'ont gagné que la moitié de leurs matchs en championnat depuis le coup d'envoi de l'exercice, à savoir cinq sur les dix disputés en 2024-2025, avec trois nuls et deux défaites au compteur (18 points). Une déception quand on sait qu'au même moment de la saison en 2023-2024, Arsenal avait engrangé 24 points possibles sur 30 (7 victoires et 3 nuls) et même un 27/30 après 10 rencontres en 2022-2023, campagne durant laquelle les hommes de Mikel Arteta avaient gagné 18 de leurs 21 premiers matchs (56 points sur 63).


emplacement publicitaire

Après un départ plutôt consistant, Arsenal traîne des pieds depuis le retour de la trêve internationale d'octobre. Battu à Bournemouth (2-0), le 19 octobre, un match durant lequel William Saliba a écopé du premier carton rouge de sa carrière, les Londoniens ont été tenus en échec par Liverpool (2-2), le 27 octobre. Une série de parties sans victoire qui s'est poursuivie ce samedi avec un nouveau revers sur le terrain de Newcastle (1-0) au terme d'une prestation sans relief avec seulement un tir cadré en 90 minutes à St James' Park.

Un calendrier très compliqué à venir

Peut-on dire que le titre s'est déjà envolé au 2 novembre ? La saison reste longue avec encore 28 matchs et 84 points à récolter. Mais le retard pris par Arsenal peut inquiéter, encore plus lorsque l'on se rappelle de la manière dont les Cannoniers ont perdu pied dans la dernière ligne droite face à Manchester City en 2022-2023. Si la concurrence donne elle aussi l'impression de baisser légèrement le pied avec des prestations plus poussives que dans un passé récent, les partenaires de Kai Havertz disposent d'une marge d'erreur quasiment nulle désormais.

D'autant que le calendrier à venir ne devrait pas rassurer les supporters. Sur ce mois de novembre, Arsenal va enchaîner avec un déplacement à Chelsea puis la réception de Nottingham Forest – qui n'a perdu qu'une fois cette saison et qui s'est imposé à Liverpool – avant de se rendre à West Ham et d'accueillir Manchester United. Au milieu de ce panier de crabes, les Gunners défieront aussi l'Inter et le Sporting CP en Ligue des Champions, à chaque fois à l'extérieur. Peut-être le début d'un chemin de croix pour une équipe qu'on attendait plus haut.

Que pensez-vous du début de saison d'Arsenal ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 02/11/2024 à 17h00

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS