Mohamed Salah n'a toujours pas remporté la CAN malgré deux finales disputées, mais il peut aisément être considéré comme le plus grand footballeur égyptien de tous les temps malgré les performances exceptionnelles de joueurs comme Ahmed Hassan, Hossam Hassan ou encore Mohamed Abou Trika.
Si l'ailier de Liverpool, qui cartonne toujours autant avec les Reds, espère un jour soulever un trophée avec son pays, il lui faudra probablement son Robin. Il l'a peut-être déjà à ses côtés, même si le principal concerné ressemble plutôt à Batman depuis le début de la saison.
Deux mois de folie pour Marmoush
En effet, Omar Marmoush (25 ans) est incandescent ces dernières semaines. Toujours dans l'attente de performances abouties avec la tunique des Pharaons, lui qui s'est manqué au cours de la dernière CAN, laissant Mostafa Mohamed lui voler la vedette, l'attaquant égyptien démolit tout sur son passage avec l'Eintracht Francfort. Son bilan après 14 matchs depuis le coup d'envoi de l'exercice est tout bonnement fantastique puisqu'il a inscrit 12 buts et délivré 9 passes décisives avec la formation allemande. A titre de comparaison, sa meilleure campagne, en 2023-2024, s'est bouclée avec 17 réalisations et 6 offrandes en 41 sorties. Sur le rythme qui est le sien actuellement, le Cairote devrait exploser son record personnel.
Sur le terrain, l'homme aux 6 buts en 34 capes avec le septuple champion d'Afrique vole, plane, marche sur l'eau, choisissez l'image qui vous sied. Depuis deux mois, mettez-lui n'importe quel adversaire, il le taillera en pièces. En dehors de la rencontre inaugurale face à Dortmund (2-0), le 24 août, et du nul face à l'Union Berlin (1-1), le 27 octobre, tous sont passés à la casserole à la Bundesliga : un but et une passe décisive face à Hoffenheim, un doublé contre Wolfsbourg, un but face à Mönchengladbach, un doublé de buts et passes décisives devant Holstein Kiel, deux pions et une offrande contre le Bayern Munich, un but face à Leverkusen et samedi, un coup franc et deux caviars lors de la raclée infligée à Bochum (7-2).
Seul Kane est plus décisif dans le TOP 5 européen
Quatrième meilleur buteur parmi les joueurs évoluant dans le TOP 5 européen, Marmoush n'est devancé que par Harry Kane (17 buts et 8 passes décisives) parmi les footballeurs les plus décisifs. La preuve que le nouvel homme fort des Aigles a changé de dimension, lui qui enfilé le costume du leader offensif. A droite, à gauche, dans l'axe, en soutien d'Hugo Ekitike, l'ex-goleador de Stuttgart ne s'arrête pas de la première à la dernière minute en pilonnant le but adverse. Une activité débordante qui permet à son équipe d'afficher la deuxième meilleure attaque de Bundesliga (23 buts en 9 matchs). Il devra désormais confirmer et enchaîner ces performances sur la durée. A Francfort ou ailleurs ? A ce rythme, la seconde option pourrait être la plus probable.
Que pensez-vous du début de saison d'Omar Marmoush ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …