Jeudi, nous alertions sur la place basse de Lautaro Martinez lors du Ballon d'Or 2024 avec une 7e position assez injuste au vu des énormes performances de l'Argentin, meilleur buteur de la Serie A et de la Copa América. Un autre joueur aurait probablement mérité un classement légèrement meilleur : Ademola Lookman (27 ans).
14e du Ballon d'Or
Le Nigérian – seul joueur africain parmi les 30 finalistes - a terminé à la 14e place, un rang plus qu'honorable pour un joueur qui n'a pas disputé la Ligue des Champions. Il aurait pu finir bien plus haut s'il avait remporté la dernière CAN lors de laquelle il a atteint la finale, perdue contre la Côte d'Ivoire (1-2), après avoir inscrit trois buts avec un doublé contre le Cameroun (2-1) en 8e de finale et une réalisation face à l'Angola (1-0) en quart de finale. Une des rares satisfactions offensives du Nigéria, pourtant bien fourni dans ce secteur avec Victor Osimhen en chef de file et alors que Victor Boniface était forfait en raison d'une blessure.
Avec son club, le Super Eagle a alterné le chaud et le froid mais a tout de même bouclé son exercice en Serie A avec 11 buts et 8 passes décisives en 31 matchs, un bilan proche de celui de sa première saison avec l'Atalanta (13 buts et 8 passes décisives en 31 matchs en 2022-2023). Il a surtout terminé sa campagne avec un triplé retentissant en finale de la Ligue Europa face au Bayer Leverkusen (3-0), devenant ainsi le deuxième joueur à réaliser cette performance avec Jupp Heynckes en 1975. Une performance d'anthologie qui a privé la formation allemande d'une saison sans la moindre défaite.
Le successeur d'Osimhen pour le titre de Joueur africain de l'année
Annoncé proche d'un départ lors du dernier mercato estival, avec un intérêt du Paris Saint-Germain pour sa personne, Lookman est resté malgré lui chez la Dea. Cela ne l'a pas empêché de surfer sur la vague et d'enchaîner les sorties toujours aussi délicieuses. On a en tête sa prestation de choix face à la Fiorentina (3-2) avec un but et une offrande – et un geste fabuleux au départ du premier but – ou encore son doublé de buts et passes décisives contre le Hellas (6-1). Une forme olympique qui s'est confirmée ce dimanche dans un nouveau match qui compte face au leader du championnat italien.
En effet, le natif de Londres a fait vriller à lui seul la défense de Naples (0-3). Invaincu depuis neufs matchs en Serie A avec huit victoires au compteur, le champion d'Italie 2023 n'a pas résisté au nouveau festival de l'ancien joueur de Fulham, double buteur, avec une reprise de volée opportuniste puis une frappe lumineuse à 20 mètres. Un joueur capable de devenir très méchant dans la zone de vérité et qui a une fois de plus confirmé son statut de favori pour le titre de Joueur africain de l'année en mettant un terme à une belle série. Oui, Lookman est bien l'antagoniste qu'il pense être.
Que pensez-vous des performances d'Ademola Lookman depuis plusieurs mois ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...