On le dit souvent, tout va très vite dans le monde du football. Cette réalité est encore plus vraie à l'Olympique de Marseille. Encensé pour un bon début de saison sous les ordres de l'entraîneur Roberto De Zerbi, le club phocéen a été ciblé par de nombreuses critiques après le revers face au Paris Saint-Germain (0-3) au Stade Vélodrome en Ligue 1.
Face à cette situation, le technicien italien a profité de la victoire à Nantes (2-1) dimanche pour envoyer plusieurs messages.
De Zerbi, son rappel des faits
En conférence de presse, l'ex-manager de Brighton a tout d'abord rappelé le contexte à l'OM : après une saison 2023-2024 terminée à la 8e position en L1, le club a entamé une reconstruction avec une nouvelle ère sous ses ordres. Et après 10 journées, son équipe, malgré de l'irrégularité, occupe la 2e place du classement. «Je tiens à être clair. Tout d'abord, je pense que mes joueurs sont nouveaux pour beaucoup dans ce club, mais quand ils sont venus ici, ils étaient heureux de le faire et ils savaient ce qui les attendait. Moi-même, je suis très heureux d'être venu à Marseille. Je me sens très bien ici, très bien dans cette ville, mais il ne faut pas oublier qu'on essaie de construire une équipe nouvelle et forte. On était 8e au classement à la fin de la saison dernière, on a baissé la masse salariale des joueurs d'environ 20 millions. Alors ce n'est pas parfait, c'est vrai vous avez raison, surtout au Vélodrome», a admis le Transalpin.
«Évidemment qu'on voudrait avoir plus de continuité à domicile, évidemment que cette défaite contre le PSG a été très dure. Physiquement aussi. Je pense que vous ne pouvez pas imaginer, les joueurs ont vraiment énormément souffert de cela. Ça a été une semaine difficile. Mais il faut choisir : soit on décide de construire, soit on s'arrête à un match remporté où Greenwood est le meilleur du monde et à la défaite suivante, alors il n'est plus du tout bon. Évidemment, on sait qu'on doit et qu'on peut s'améliorer. On n'est pas encore au niveau de jeu que j'espérais. Sur ce match, on a fait 40 bonnes minutes de jeu, mais ce n'est pas encore ça. C'est vrai que même s'il faut au Vélodrome avoir plus de résultats, plus de personnalité, plus de courage, plus d'esprit aussi au niveau de la façon dont on attaque, dont on défend, il ne faut pas qu'on oublie qu'on est 2e, qu'on a 20 points en 10 matchs, qu'on est la 2e meilleure attaque du championnat, qu'on a le 2e meilleur buteur, Greenwood. Il y a eu énormément de changements dans cette équipe», a-t-il insisté.
De la patience demandée...
A Marseille, il est cependant difficile de tenir un projet de «construction» sans avoir des résultats. Lucide sur cette impatience collective, De Zerbi a tout de même demandé un effort pour croire en cette vision. «Je veux m'adresser au peuple marseillais. Vous, c'est normal, vous êtes journaliste, vous écrivez, mais je veux m'adresser aux gens de Marseille. Je tiens à dire que mon équipe est composée de gens bien, de gens qui ont des valeurs humaines, qui ont souffert toute la semaine de cette défaite et qu'ils sont venus ici prendre les 3 points. Ce n'est pas quelque chose de facile dans ce stade non plus. La construction, ça prend du temps. Il faudra qu'on réussisse à dépasser ces obstacles, à dépasser les difficultés, parfois ça passera par des défaites. Pour certains joueurs aussi, ça veut dire, avec le style de jeu que je prône, dépasser ses limites», a-t-il expliqué.
«On n'est pas toujours habitué à ce genre de football, mais je tiens encore à souligner le niveau très élevé de cette équipe. Et donc voilà, même si on peut parfois l'emporter ou perdre, nous, ce qu'on veut, c'est vraiment que les supporters soient heureux. Donc évidemment que ça nous attriste, que ça nous énerve de voir les supporters mécontents. Évidemment qu'on sait qu'il y a des gens qui ont quitté le stade contre le PSG après la première période, ce n'est pas quelque chose qu'on veut. On souhaite offrir du bonheur à nos supporters et donc il ne faut pas oublier que cet OM est né il y a deux mois, qu'on est 2e, que l'an dernier le club avait fini 8e et ça ce sont des faits objectifs et je pense que les joueurs ne doivent pas non plus trop subir cela. Ils essaient vraiment de faire leur maximum», a terminé De Zerbi. Reste à savoir si ce message sera entendu avant la réception d'Auxerre vendredi...
Que pensez-vous des propos de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille Roberto De Zerbi ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...