8 buts et 2 passes décisives en 14 matchs. Sur le papier, Kylian Mbappé (25 ans) ne réalise pas un début de saison catastrophique sous ses nouvelles couleurs du Real Madrid. Mais ce n'est pas assez pour une recrue présentée l'été dernier comme une rockstar par la Maison Blanche. Parce que les statistiques ne traduisent pas tout et que, sur le terrain, l'attaquant français peine pour le moment à convaincre avec l'équipe espagnole.
Pour l'émission espagnole El Chiringuito, Karim Benzema s'est longuement confié sur la situation de son compatriote. L'ex-attaquant du Real, qui évolue désormais à Al-Ittihad, constate comme tout le monde que son ancien coéquipier en équipe de France n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau avec sa nouvelle formation. Pour le Ballon d'Or 2022, cela s'explique avant tout par un problème de positionnement.
Mbappé barré par Vinicius à gauche
Au Real, Mbappé peine toujours à convaincre dans un rôle d'avant-centre. «Le problème pour moi est que Mbappé n'est pas un avant-centre, estime l'ancien Lyonnais. Chaque fois qu'il joue avec la sélection en n°9, ce n'est pas bon, ce n'est pas sa position. Le problème, c'est qu'à gauche, il y a un autre joueur qui est du même niveau... Vous ne pouvez pas mettre Vinicius à droite ou comme avant-centre. Là où il fait la différence, c'est à gauche.»
Benzema donne un conseil à l'ancien joueur du PSG. «Kylian, tu ne dois pas baisser les bras, lance-t-il. Parce que je ne pense pas que Vinicius va bouger. Il est actuellement le meilleur au monde. Et le garçon ne peut pas être déplacé. Il faut qu'ils fassent comprendre à Mbappé qu'il est désormais un 9 et qu'il oublie la gauche. Laissez-le bouger avec Vinicius, en alternance. Il a toujours été très bon quand il était à gauche mais maintenant il faut être très bon ailleurs sur le terrain.»
La forte pression au Real
Critiqué lors de ses débuts au Real, avant d'en devenir une légende, Benzema sait de quoi il parle. «Ma situation, la première année, et celle de Kylian sont différentes. J'avais 21 ans et lui 25 ans, ce n'est pas la même chose» , tempère toutefois «KB9» , qui considère que Mbappé doit apprendre à composer avec une forte pression en Espagne. «Si vous ne marquez pas de but pendant deux ou trois matchs, ils vous tueront, glisse-t-il. Vous pouvez gagner le Ballon d'Or ou ce que vous voulez, si vous faites trois matchs sans marquer, encore une fois…»
«Il doit apprendre à vivre avec la pression, qui est très forte au Real Madrid. Il doit se mettre cette pression à chaque match, chaque match est nouveau» , poursuit-il. Pour Benzema, il n'y a qu'une seule manière de convaincre tout le monde à Madrid : «Il doit marquer des buts, ils t'ont fait venir pour marquer des buts seulement. Il a le niveau et il a tout pour y parvenir.» Mbappé appréciera certainement cette note positive dans une période trop souvent négative ces derniers mois.
Etes-vous d'accord avec Benzema ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …