L'humiliation subie sur la pelouse de l'AJ Auxerre (0-4) dimanche pourrait être celle de trop pour Julien Stéphan. Rappelé à la rescousse par Rennes il y a tout juste un an, le technicien français n'a pas réussi à faire mieux qu'une 10e place en Ligue 1 au terme de la saison passée.
Et il a très mal démarré celle en cours, le SRFC pointant en 13e position après 10 journées, avec un petit point d'avance sur la zone rouge... Faut-il s'attendre à un départ de l'ancien coach de Strasbourg dans les prochains jours ? Sans doute.
Sampaoli, ça ressemble à une bonne idée
Aucune décision définitive n'a encore été prise, mais Stéphan se retrouve (très) menacé avant la réception de Toulouse dimanche (17h), dans le cadre de la 11e journée. Une rencontre qu'il pourrait même ne pas diriger si son remplaçant est trouvé auparavant. Car oui, la direction étudie plusieurs profils d'entraîneurs libres pour prendre la suite et relancer l'équipe rennaise en championnat. Mais les premiers noms sortis n'ont pas vraiment enchanté les supporters, notamment celui de Rudi Garcia, passé par Lille, Marseille ou encore Lyon.
D'autres coachs passés par la Ligue 1 sont également envisagés : Patrick Vieira (ex-Strasbourg), Igor Tudor (ex-Marseille), Niko Kovac (ex-Monaco) ou encore, selon L'Equipe, Jorge Sampaoli, qui a laissé un très bon souvenir à l'OM après sa belle saison 2021-2022. Comme les autres pistes étudiées, le technicien argentin propose l'avantage d'être libre depuis son départ de Flamengo fin septembre 2023. De plus, il connaît bien la Ligue 1 et aimerait beaucoup revenir y travailler.
Beye et Conceicao visés
Sampaoli, un entraîneur à la philosophie de jeu bien identifiée qui pourrait charmer les supporters. Une valeur sûre, pourrait-on dire. Mais la direction n'exclut pas l'idée de tenter un pari avec un jeune technicien qui rêve aussi de la Ligue 1 : Habib Beye. L'information provient de France Bleu Armorique. La radio locale annonce que le club breton «avance» sur le recrutement du nouveau coach et la piste menant à l'ancien coach du Red Star semble sérieuse.
L'ex-défenseur de l'Olympique de Marseille serait accompagné par Mathieu Le Scornet, lequel a justement été adjoint de Stéphan à Rennes et Strasbourg. Selon la même source, la piste Sergio Conceiçao - libre depuis son la fin de son aventure avec Porto cet été - est également envisagée. Une option «très sérieuse» d'après les informations de Foot Mercato. Le Portugais va-t-il revenir en Ligue 1, un peu plus de sept ans après avoir entraîné le rival nantais (2016-2017) ?
D'après vous, quel entraîneur le SRFC devrait-il recruter ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…