Faut-il forcément le tampon du grand club – du premier chapeau, entendons-nous - pour impressionner ? La plupart du temps, oui. Après une première saison au Sporting CP avec 43 buts et 13 passes décisives en 49 matchs, de nombreux observateurs et fans de football attendaient une confirmation avec des matchs plus relevés. Même s'il en faudra toujours plus pour convaincre, on peut déjà être sûr d'une chose : Viktor Gyökeres (26 ans) n'est pas un feu de paille.
27 buts cette saison
Troisième meilleur buteur en Europe derrière Kylian Mbappé et Harry Kane (44 buts) en 2023-2024, l'attaquant suédois a déjà pris une avance considérable sur la concurrence pour son second exercice au sein du club portugais. Après seulement 17 matchs, l'avant-centre scandinave a déjà inscrit plus de la moitié de ses réalisations de la dernière campagne avec 23 unités au compteur sans parler de ses 4 passes décisives. On ne parlera pas ici de ses 4 buts et 3 offrandes en 4 rencontres lors des deux derniers rassemblements avec sa sélection.
S'il compte déjà 16 buts en 10 matchs de championnat avec un quadruplé face à Estrela Amadora (5-1), vendredi dernier, Gÿokeres affiche en plus un bilan de 5 buts en 4 matchs de Ligue des Champions : un contre Lille (2-0), un autre face à Sturm Graz (0-2) et... un triplé contre Manchester City (4-1), mardi. Mal entré dans son match avec un gros raté, il a remis les pendules à l'heure en égalisant d'un tir plein de sang-froid avant la pause. Il a confirmé sa belle forme avec deux penalties transformés en seconde période... tandis qu'Erling Haaland se ratait dans cet exercice.
Gyökeres disponible pour 70 M€ ?
Ceux qui voulaient une confirmation ont été servis : oui, Gyökeres est un grand buteur. Si le Sporting CP occupe la 2e place provisoire de la Ligue des Champions à mi-chemin dans cette première phase, c'est en grande partie grâce à son goleador qui semble avaler la pression sans broncher. Une performance d'autant plus remarquable que des rumeurs évoquant son mécontentement suite au départ imminent de Ruben Amorim vers Manchester United ont fleuri ces derniers jours. Avec ces 7 buts sur ses 2 derniers matchs, il a montré sa classe et son professionnalisme.
Jusqu'où ira-t-il dans les mois à venir ? Difficile de le savoir tant il enchaîne les prestations étourdissantes, peu importe l'adversaire. A ce rythme, il pourrait bien viser la barre de 50 buts si son corps lui permet. La chose qui semble certaine, c'est que tous les grands clubs ne rateront pas une miette de ses futures sorties d'autant qu'il disposerait d'un accord avec ses dirigeants pour partir en cas d'offre à 70 millions d'euros. A ce prix, c'est presque cadeau même si les plus sceptiques attendront encore plus de lui.
Que pensez-vous des performances de Viktor Gyökeres depuis son arrivée au Sporting CP ? Quel avenir pour l'attaquant suédois ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …