Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 10/11/2024 à 17h09

Nice frustre Lille sur le gong ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-2 Lille)

Nice frustre Lille sur le gong ! - Débrief et NOTES des joueurs (Nice 2-2 Lille)
Chevalier a craqué en fin de match face à Nice.
Lille a été accroché par Nice ce dimanche en championnat (2-2). Alors que la victoire semblait s'offrir au LOSC, les Aiglons ont égalisé dans les dernières secondes de la rencontre.

Cinq jours après son nul contre la Juventus Turin (1-1), Lille a longtemps pensé réaliser un nouveau gros coup sur la pelouse de Nice ce dimanche en championnat. Mais le LOSC a concédé le nul sur un but du Gym dans les dernières secondes de la rencontre (2-2).


emplacement publicitaire

Avec ce résultat, Lille rate l'occasion de doubler l'OM à la 3e place du classement. Le club nordiste reste 4e avec deux points d'avance sur son adversaire niçois, 5e.

Premier but en L1 pour Fernandez-Pardo

Devant leur public, les Niçois ont entamé cette rencontre avec l'envie de se projeter rapidement vers l'avant pour inquiéter le gardien lillois Chevalier. Mais les Lillois ont vite pris le contrôle du ballon et marqué le premier but de cette partie. Après un peu plus d'un quart d'heure, Fernandez-Pardo échappait à Ndayishimiye sur le côté gauche pour fêter sa première titularisation en L1 avec son premier but (0-1, 17e).

Après cette ouverture du score, les Aiglons ont réagi et proposé plusieurs situations intéressantes sur des percées de Boga et Cho notamment. Mais le manque de justesse et une défense lilloise très solide n'ont pas permis au Gym de venir réellement mettre en danger Chevalier dans le but nordiste. Il y avait toujours un pied - de Mandi, Diakité ou Alexandro – pour repousser les offensives azuréennes dans la surface des Dogues.

Nice arrache l'égalisation en fin de match

A la pause, Franck Haise a décidé de revoir sa copie. L'entraîneur niçois est passé à une défense à quatre en faisant entrer un élément offensif supplémentaire : Diop. Un coaching gagnant puisque l'ancien Monégasque coupait un centre de Clauss à ras de terre pour remettre les deux équipes à égalité (1-1, 56e). Derrière, les Niçois ont poussé pour essayer de passer devant une formation lilloise moins sereine depuis le retour des vestiaires.

Mais c'est le LOSC qui a repris l'avantage. Après avoir frappé sur le poteau, André décalait Bakker qui envoyait une frappe de mule sous la barre transversale de Bulka (1-2, 66e). En fin de match, on était plus proche du break lillois que de l'égalisation niçoise : David a inquiété Bulka sur une frappe, puis Gudmundsson et Diakité ont trouvé le poteau du gardien niçois. Et pourtant, alors que le coup de sifflet final approchait, Louchet a égalisé pour le Gym sur la dernière situation du match à la suite d'un coup franc (2-2, 90e+6) !

La note du match : 7/10

Si la rencontre a débuté sur un petit rythme, elle s'est animée après le premier but lillois. Mais c'est en seconde période que le spectacle a été le plus intéressant avec des occasions de chaque côté et un scénario emballant jusqu'à la dernière seconde.

Les buts :

- Lancé sur le côté gauche par Alexsandro, Fernandez-Pardo échappe à Ndayishimiye et ajuste Bulka d'une frappe puissante du droit au premier poteau du gardien niçois (0-1, 17e).

- Lancé dans la surface côté gauche par Ndombélé, Clauss adresse un centre à ras de terre devant le but. Diop surgit pour marquer à bout portant (1-1, 56e).

- Fernandez-Pardo provoque sur le côté gauche et adresse un centre à ras de terre vers André. Le milieu lillois contrôle au niveau du point de penalty avant d'envoyer sa frappe sur le poteau. Le cuir lui revient dans les pieds, il décale sur sa gauche vers Bakker, qui expédie un tir sous la barre transversale (1-2, 66e).

- Sur un coup franc tiré par Clauss, le ballon arrive dans la surface sur Louchet, qui frappe du droit à ras de terre pour tromper Chevalier (2-2, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Matias Fernandez Pardo (7,5/10)

Le jeune attaquant a profité de sa première titularisation en L1 pour inscrire son premier but avec Lille : il envoie une frappe puissante au premier poteau après avoir pris de vitesse Ndayishimiye. C'est encore lui qui fait la différence côté gauche pour adresser un centre qui amène le deuxième but lillois. Le jeune Belge a fait souffrir les défenseurs adverses avec ses accélérations et sa technique. Remplacé à la 80e par Gabriel Gudmundsson (non noté).

NICE :

Marcin Bulka (5) : malgré les deux buts encaissés, le gardien du Gym a fait son match. Il est vigilant sur deux tentatives de David, il a eu aussi de la réussite avec les deux poteaux trouvés par les Lillois. Sa montée sur le coup franc de l'égalisation semble perturber la défense adverse.

Moïse Bombito (6) : le défenseur central a livré un gros duel avec David. S'il a globalement bien maîtrisé l'attaquant lillois, il n'a pas été impérial dans les airs au cours de cette partie.

Youssouf Ndayishimiye (4) : un match difficile pour le défenseur. L'international burundais a souffert sur les déboulés de Fernandez-Pardo. Il est pris de vitesse par l'attaquant lillois sur l'ouverture du score du LOSC.

Ali Abdi (6) : le latéral gauche a livré un gros match dans son couloir. Très attentif, il a réussi à bien museler son vis-à-vis, Zhegrova, ce qui n'est pas si simple. Il rate une belle occasion en fin de match avec une frappe qui n'attrape pas le cadre.

Jonathan Clauss (6) : un match contrasté pour le piston droit. Il a d'abord eu du mal à se situer face au duo Bakker-Fernandez-Pardo, qui a profité des espaces dans son dos pour venir apporter le danger sur le but niçois. Les deux buts du LOSC viennent de son côté. En revanche, il a pesé offensivement avec une passe décisive pour Diop et un coup franc qui amène l'égalisation en fin de match. Au vu du scénario de la rencontre, on retiendra surtout le positif.

Pablo Rosario (5) : titulaire dans l'entrejeu, le Néerlandais n'a pas fait un très bon match. Il a été assez neutre au milieu de terrain, à la récupération comme dans le jeu. Remplacé à la 75e par Badredine Bouanani (non noté).

Tanguy NDombele (6) : l'ancien Lyonnais a livré une belle partie. Avec ses récupérations hautes et sa vision de jeu, le milieu de terrain a pesé dans le jeu de son équipe. Il lance parfaitement Clauss sur l'égalisation à 1-1. Remplacé à la 62e par Tom Louchet (non noté), qui offre le nul à Nice au bout du temps additionnel.

Melvin Bard (5) : titularisé en défense centrale, le latéral gauche a répondu présent défensivement malgré un duel aérien perdu face à David. A l'image de son équipe, il a eu un peu trop de déchet dans ses transmissions. Remplacé à la 46e par Sofiane Diop (6,5), qui a tout de suite pesé dans le match avec le but de l'égalisation à 1-1.

Mohamed-Ali Cho (5) : remuant, l'attaquant a cherché à faire des différences par ses courses et sa technique. Malheureusement pour lui, l'ancien Angevin a souvent manqué de justesse dans le dernier geste pour aller au bout de ses actions. Remplacé à la 75e par Gaëtan Laborde (non noté).

Evann Guessand (7) : l'attaquant niçois a confirmé sa bonne forme dans cette première partie de saison. S'il n'a pas marqué, il a été très précieux par sa capacité à conserver le ballon et ses percées balle au pied pour casser les lignes adverses. Passeur décisif pour Louchet en fin de match.

Jeremie Boga (6,5) : titularisé sur l'aile gauche, il a été souvent très inspiré techniquement mais n'a réussi à se montrer décisif pour son équipe. Il a eu une occasion sur une frappe captée par Chevalier. Remplacé à la 84e par Victor Orakpo (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : régulièrement décisif avec Lille cette saison, le gardien n'a pas réussi à préserver la victoire de son équipe ce dimanche. Alors qu'il a eu peu d'arrêts à effectuer, il s'est incliné sur les frappes de Diop et Louchet.

Aïssa Mandi (6) : un match intéressant pour le latéral droit. Si Boga lui a donné du travail, il a mis le bon pied au bon moment à de nombreuses reprises, à l'image de ses sauvetages devant ce même Boga puis Diop.

Bafodé Diakité (6) : le défenseur central a livré un bon match. Attentif sur les mouvements dans sa zone, il a régulièrement pris le meilleur sur les attaquants niçois. Il est proche de marquer sur une tête qui trouve le poteau.

Alexsandro (7) : le Brésilien s'est distingué avec des tacles rageurs et des interventions efficaces pour repousser les assauts adverses. Il a aussi été très intéressant dans la relance avec sa capacité à casser les lignes par la passe. Il lance parfaitement Fernandez-Pardo dans la profondeur sur l'action du but lillois.

Mitchel Bakker (7) : un bon match pour le latéral gauche. Le Néerlandais a parfaitement sécurisé son couloir et il s'est montré disponible en multipliant les courses pour amener du danger. Il est présent dans la surface adverse pour redonner l'avantage à son équipe d'une frappe sous la barre transversale.

Benjamin André (7) : le milieu de terrain n'a pas démérité sur cette partie. Avec un gros volume de jeu, il a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés. Précieux défensivement, il a aussi participé aux offensives de son équipe. Après avoir frappé sur le poteau, il décale bien Bakker pour le but du 2-1.

Ngal'ayel Mukau (6) : le milieu de terrain a livré un match sérieux. Avec des interventions propres et des transmissions justes, il a fait du bien à son équipe dans l'entrejeu.

Edon Zhegrova (3) : l'ailier du LOSC n'était pas dans un grand jour. Le Kosovar a été très discret sur son côté droit, il n'a jamais réussi à prendre le meilleur sur un Abdi très vigilant. Remplacé à la 79e par Rémy Cabella (non noté).

Ayyoub Bouaddi (5) : le jeune milieu a alterné le bon et le moins bon. Il a été important pour son équipe dans son travail de harcèlement et ses projections pour participer aux offensives lilloises, à l'image de son centre déposé sur la tête de David qui ne met pas assez de puissance dans son geste. En revanche, il a parfois manqué de concentration et perdu plusieurs ballons qui ont offert des situations dangereuses aux Niçois. Remplacé à la 67e par Angel Gomes (non noté).

Matias Fernandez Pardo (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Jonathan David (4) : la réussite a échappé au buteur lillois ce dimanche. Le Canadien n'a pas su concrétiser ses occasions en première période, avec une tête au-dessus puis une tête piquée trop molle et facilement captée par Bulka. Il n'a pas été plus en réussite en seconde période sur une frappe repoussée par le gardien niçois.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NICE 2-2 LILLE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 11e journée
Stade : Allianz Riviera - Arbitre : J. Stinat

Buts : S. Diop (56e) T. Louchet (90+6e) pour NICE - M. Fernandez-Pardo (17e) M. Bakker (66e) pour LILLE
Avertissements : J. Clauss (37e), S. Diop (85e), pour NICE - J. David (86e), A. Gomes (90+6e), pour LILLE

NICE : M. Bulka - Y. Ndayishimiye, Moïse Bombito, M. Bard (S. Diop, 46e) - P. Rosario (B. Bouanani, 75e), T. Ndombèlé (T. Louchet, 62e) - J. Clauss, A. Abdi - E. Guessand, J. Boga (V. Orakpo, 84e) - M. Cho (G. Laborde, 75e)

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, Alexsandro - A. Mandi, M. Bakker - N. Mukau, B. André, A. Bouaddi (A. Gomes, 67e) - E. Zhegrova (R. Cabella, 79e), J. David,

 Un bon match et un premier but en L1 pour Fernandez-Pardo (0-1, 17e)

Diop a relancé Nice (1-1, 56e)

Les Lillois ont repris l'avantage avec un but de Bakker (1-2, 66e)

Par Romain Rigaux, le 10/11/2024 à 17h09

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS