On ne va pas créer de faux suspense. Après trois mois de compétition, il y a clairement une version Ligue 1 du Paris Saint-Germain bien différente de celle qui patine en Ligue des Champions. Seulement accroché à Reims (1-1) et Nice (1-1), le PSG, leader invaincu avec 29 points, a effectué le troisième meilleur départ, tous clubs confondus, sur les 70 dernières années.
En 2006-2007, l'Olympique Lyonnais comptait 10 victoires pour un nul (31 points), alors qu'en 2018-2019, sous les ordres de Thomas Tuchel, Paris avait réalisé un début de campagne parfait (11 victoires, soit 33 points).
Pour le titre, Monaco veut y croire, Marseille distancé
Autant dire qu'avec ce départ en boulet de canon, le PSG a déjà pris ses distances sur l'AS Monaco, son dauphin relégué à six points après avoir été à hauteur jusqu'à la 8e journée. Mais les Monégasques veulent encore y croire : «On va essayer de raccrocher le PSG», a confié l'attaquant Georges Ilenikhena après la victoire à Strasbourg (3-1).
Le reste du classement est ultra homogène. Après un début de saison qui a provoqué l'hystérie collective, l'Olympique de Marseille, qui n'a remporté que deux de ses six derniers matchs, accuse le coup. Au point que Roberto De Zerbi propose de s'en aller. «Si le problème c'est moi, je suis prêt à partir», a lancé l'entraîneur italien suite à la rouste infligée par Auxerre (1-3), vendredi.
Le classement du top 3, pour un potentiel titre
Pour l'Europe, huit équipes se tiennent en cinq points
3e avec neuf points de retard sur le PSG, l'OM est talonné par Lille d'une unité, invaincu lors de ses dix derniers matchs compétitions confondues, dont sept en Ligue 1. Le LOSC est lui-même suivi de très près par l'Olympique Lyonnais, qui n'a plus perdu en championnat depuis le choc rocambolesque contre Marseille (2-3) le 22 septembre.
Trois équipes se tiennent ensuite dans un mouchoir de poche : Nice, Reims et Lens, qui ont des ambitions européennes plus ou moins affirmées, partagent un total de 17 unités. Ensuite, pourtant très mal parti, le promu auxerrois, qui vient de prendre 10 points en quatre matchs contre Reims (2-1), Lyon (2-2), Rennes (4-0) et Marseille (3-1), se classe 9e. Sans doute la petite surprise de ce début de championnat.
Le classement du top 10, pour d'éventuelles qualifications européennes
Pour le maintien, la lutte promet d'être serrée
En réalité, le classement est si harmonieux qu'il n'existe que 11 points d'écart entre l'OM et Le Havre qui occupe… la 17e et avant-dernière place. Ainsi, difficile de chiffrer le nombre d'équipes concernées par la lutte pour le maintien, même si l'on peut supposer que Toulouse, 10e, et qui a pris cinq longueurs d'avance sur la zone rouge, dispose d'un petit matelas.
Entre Strasbourg, Brest, Rennes, Nantes, Angers, Saint-Etienne et Le Havre, sept équipes se tiennent en seulement quatre points ! Tandis que le Racing propose un style de jeu convaincant mal traduit comptablement, que le SB29 paie ses efforts en Ligue des Champions, que les Rouge et Noir traversent une crise sportive (que Jorge Sampaoli va essayer d'éteindre), et que les Canaris replongent après avoir bien commencé, les promus angevins et stéphanois en profitent pour sortir un peu la tête de l'eau, sans parvenir à se détacher du HAC, déjà battu 8 fois.
Quant à Montpellier, dernier avec 7 points, la victoire de dimanche contre Brest (3-1) devrait être source d'espoir après avoir perdu neuf des dix rencontres précédentes. Ce classement très serré fait que le MHSC n'est qu'à trois points du premier non relégable... La saison s'annonce passionnante jusqu'au bout !
Le classement de la 11e à la 18e place, pour rester en L1
+ Le calendrier, les résultats et le classement de Ligue 1
Titre, Europe, relégation : quels sont vos pronostics pour la suite de la saison ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...