Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/11/2024 à 08h45

Suède : Gyökeres, super-vilain

Suède : Gyökeres, super-vilain
Viktor Gyökeres, le Bane du football.
Exceptionnel depuis son arrivée au Sporting CP, Viktor Gyökeres marche également sur l'eau avec son équipe nationale. Quadruple buteur contre l'Azerbaïdjan (6-0), mardi en Ligue des Nations, l'attaquant suédois domine nettement le classement des meilleurs buteurs mondiaux en 2024.

Le point commun entre la Hongrie et la Suède ? Ces deux équipes ont participé à une finale de Coupe du monde dans les années 50. Deux nations qui ont vu passer des immenses buteurs : Ferenc Puskas, Sandor Kocsis, Florian Albert ou encore Ladislao Kubala pour les Magyar, Gunnar Nordahl, Henrik Larsson et surtout Zlatan Ibrahimovic pour la Suède.


emplacement publicitaire

Deux pays qu'un certain Viktor Gyökeres (26 ans) porte dans son coeur, puisqu'il est originaire du premier, a vu le jour dans le second pour qui il défend les couleurs. Un joueur qui pourrait s'ajouter à cette liste de très grands attaquants.

Un deuxième quadruplé en trois semaines

Depuis son arrivée au Sporting CP, en juillet 2023, le natif de Stockholm est absolument intenable. En 68 matchs avec l'équipe basée à Lisbonne, il a déjà inscrit 66 buts. Cette saison, le goleador des Leões a décidé de passer la deuxième vitesse puisqu'il compile 23 réalisations en 18 sorties, avec notamment un triplé face à Manchester City (4-1), le 5 novembre en Ligue des Champions, quatre jours après un quadruplé contre l'Estrela Amadora (5-1), le 1er novembre en Liga Portugal Betclic.

Le quadruplé, Gyökeres s'en est offert un autre dans cet avant-dernier mois de l'année. En effet, il a fait trembler les filets à quatre reprises contre l'Azerbaïdjan (6-0), mardi. Le plus impressionnant ? C'est qu'après son doublé, il a laissé Alexander Isak tirer un penalty – manqué – pour aller chercher le 3-0. Une énorme performance qui lui a permis de finir meilleur buteur de la première phase de la Ligue des Nations avec 9 buts en 6 matchs. Il en est également le meilleur passeur avec 4 offrandes.

Vers une année à 70 buts ?

Meilleur buteur du championnat portugais, de la Ligue des Champions et de la Ligue des Nations, Gyökeres est sans surprise le meilleur buteur évoluant en Europe depuis le début de la saison avec déjà 32 réalisations en 24 rencontres. Un rythme effrené que ses concurrents ont énormément de mal à suivre puisque son dauphin, Erling Haaland, est déjà distancé avec ses 22 buts en 22 matchs, devant Robert Lewandowski (20 buts en 21 matchs) et Harry Kane (20 buts en 22 matchs).

En 2024, personne ne fait mieux. Son total ? 58 buts en 54 matchs. Si Lionel Messi et ses 91 buts en 2012 sont intouchables, le Scandinave peut tenter d'aller chercher les performances de Cristiano Ronaldo en 2013 et de Robert Lewandowski en 2021, qui avaient trouvé le chemin des filets à 69 reprises. Il reste encore huit matchs à Gyökeres pour y parvenir : Santa Clara, Moreirense, Boavista, Gil Vicente et Benfica en Liga Portugal Betclic, Arsenal et Bruges en Ligue des Champions, mais aussi Amarante en Coupe. Chiche ?

Jusqu'où ira Viktor Gyökeres ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 20/11/2024 à 08h45

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS