Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 20/11/2024 à 11h20

Saint-Marin : la lose, c'est fini !

Saint-Marin : la lose, c'est fini !
La joie d'Alessandro Tosi et de Nicko Sensoli après la victoire de lundi.
Longtemps considéré comme «la nation la plus nulle du football» , Saint-Marin a changé de dimension. En l'espace de deux mois, le Sérénissime a doublé son total de victoires, à chaque fois face au même adversaire. Un moment historique pour la dernière équipe au classement FIFA.

Le 25 mars dernier, nous intitulions un article «Saint-Marin : encore raté !» Il y a huit mois, le micro-État enclavé en l'Italie avait l'opportunité de mettre fin à sa terrible série face à un adversaire à sa portée.


emplacement publicitaire

Mais le destin en a voulu autrement et après une défaite lors de la première confrontation, Saint-Marin n'a pu faire mieux qu'un nul contre Saint-Christophe-et-Niévès (0-0). Un score douloureux pour le Sérénissime, à la recherche d'un premier succès depuis 20 ans. Un moment qui est finalement arrivé.

La plus belle victoire de l'histoire de Saint-Marin

En effet, le dernier pays au classement FIFA – une 210e position occupée depuis désormais un an après avoir perdu trois places en octobre 2023 - a mis fin à une série improbable de 141 matchs sans victoire en battant le Lichtenstein (1-0), le 5 septembre dernier, grâce à une réalisation de Nicko Sensoli. Il s'agissait alors du deuxième succès dans l'histoire de la sélection depuis son premier match officiel face à la Suisse (0-4), le 14 novembre 1990, déjà obtenu face au Lichtenstein (1-0), le 28 avril 2004, en amical, mais surtout le premier dans une rencontre officielle. Jamais deux sans trois, dit le dicton. Restait à savoir quand.

Eh bien, Saint-Marin n'a pas mis très longtemps à aller chercher ce troisième succès dans son existence puisqu'il a encore une fois imposé sa loi face au Lichtenstein (1-3), lundi. Un succès exceptionnel à plus d'un titre puisque c'est la première fois que la nation aux 35 000 âmes parvient à renverser la vapeur dans un match de football. C'est aussi et surtout la première fois en 34 années que Saint-Marin arrive à marquer plus de deux buts dans une seule et même partie, les meilleures performances remontant à un nul face au Lichtenstein (2-2), le 20 août 2003, et à un revers face à Malte (2-3), le 14 août 2012.

Les barrages du Mondial, ce n'est pas impossible

Seul le temps nous dira si cet exploit sera isolé ou non. Il convient toutefois de souligner la progression de ce petit pays depuis plusieurs mois désormais. Battu 193 fois sur ses 202 premiers matchs, Saint-Marin a bouclé l'année 2024 avec deux victoires, deux nuls et cinq défaites. Les hommes de Roberto Cevoli ont même réussi à inscrire au moins un but lors de 8 de leurs 13 dernières sorties, avec un enchaînement très prometteur contre le Danemark (1-2), le Kazakhstan (3-1), la Finlande (1-2) et Saint-Christophe-et-Niévès (1-3) entre octobre 2023 et mars 2024. Jusqu'ici, les Saint-Marinais avaient réussi à marquer lors de deux matchs de rang qu'une seule fois, face à la Belgique (1-2) et la Bosnie (1-3), au printemps 2005.

Avec cette première quinzaine internationale sans défaite dans son histoire, puisqu'il a également accroché Andorre (1-1), vendredi dernier, Saint-Marin peut-il voir plus grand ? La bonne nouvelle, c'est que les partenaires de Matteo Vitaioli, vainqueurs de leur groupe en Ligue des Nations, ont été promus en Ligue C pour la prochaine édition. L'occasion pour eux de se frotter à des adversaires de plus gros calibre. Surtout, Saint-Marin peut encore obtenir un billet pour les barrages de la prochaine Coupe du monde avec son parcours réussi dans cette compétition. Il faudra pour cela surveiller les résultats des autres vainqueurs de groupes lors des éliminatoires prévus dans les prochains mois. Des calculs qui prouvent que cette nation a déjà franchi un cap. Sa plus grande victoire.

Que pensez-vous de ce nouveau succès de Saint-Marin ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 20/11/2024 à 11h20

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS