On connaît désormais le plateau de la 35e édition de la Coupe d'Afrique des Nations. Mardi, les éliminatoires de l'épreuve qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026 ont rendu leur verdict avec quelques surprises au rendez-vous.
Les cadors ont (presque) tous assuré
Le pays hôte, qui a participé à ces qualifications pour la forme, n'a pas fait dans la dentelle avec 6 victoires en 6 matchs mais surtout 26 buts marqués et trois énormes cartons à domicile face au Gabon (4-1), à la Centrafrique (5-0) et au Lesotho (7-0). A un peu plus d'un an de la compétition et après une élimination prématurée contre l'Afrique du Sud (0-2) en 8es de finale de la dernière édition, les Lions de l'Atlas semblent déjà prêts à en découdre, eux qui peuvent notamment compter sur un Brahim Diaz parfaitement intégré et auteur de 7 réalisations durant cette campagne, le total le plus élevé parmi les joueurs en lice.
Derrière le Maroc, l'Algérie et le Sénégal, qui ont récupéré 16 points sur 18 possibles (5 victoires et 1 nul), ont également assuré. Les champions d'Afrique 2019 et 2022 n'ont jamais tremblé dans cette campagne, affichant une belle solidité défensive. L'Égypte, l'Angola, le Mali, le Cameroun et l'Afrique du Sud n'ont eux aussi eu aucun mal à valider leur ticket pour cette grande fête puisque ces cinq pays ont terminé les éliminatoires invaincus avec 14 points au compteur (4 victoires et 2 nuls). Des performances convaincantes pour des équipes qui ont encaissé peu de buts durant six rencontres.
Un champion en titre pas totalement convaincant
D'autres formations ont dû se retrousser un peu plus les manches pour être de la partie. Championne d'Afrique en titre, la Côte d'Ivoire a été battue à deux reprises durant ces qualifications et a même terminé à la deuxième place de son groupe derrière la Zambie, de retour à un niveau intéressant après un long passage à vide. Le Nigeria, bien aidé par sa victoire sur tapis vert face à la Libye (0-3), en octobre dernier, n'a pas été totalement impérial et a fini ces éliminatoires avec 11 points, soit à peine trois de plus que le Bénin, qualifié, ainsi que le Rwanda, resté sur le carreau en raison d'un goal average défavorable.
La Tunisie, pas au mieux ces derniers mois, a obtenu le précieux sésame lors de l'avant-dernière journée après un succès sur le fil face à Madagascar (2-3), mais a tout de même terminé derrière les Comores avec deux défaites à la maison contre les Coelacanthe (0-1) et la Gambie (0-1). Après un départ canon avec un joli quatre sur quatre, la République démocratique du Congo, déjà qualifiée, a sérieusement relâché la pression en chutant à deux reprises lors de cette quinzaine internationale. Rien d'alarmant pour les Léopards mais une petite déception après une année 2024 de grande qualité.
Le Ghana et la Guinée à la rue
Au rayon des déceptions, comment ne pas citer le Ghana ? Le quadruple champion d'Afrique, éliminé au premier tour des deux dernières éditions, a fini dernier de sa poule derrière l'Angola, le Soudan et le Niger avec seulement 3 points. Une véritable catastrophe pour les Black Stars, absents du tournoi pour la première fois depuis 2004. Quart de finaliste en 2024, la Guinée n'en sera pas non plus après son revers en Tanzanie (1-0). Le Syli national de Serhou Guirassy avait pourtant besoin d'un petit nul pour arracher sa qualification et va donc manquer sa première CAN depuis 2017.
Opposés en 8es de finale il y a moins d'un an, le Cap-Vert et la Mauritanie ont tous les deux échoué à se qualifier en finissant derrière la surprenante équipe du Botswana. La Namibie, qui avait elle aussi atteint le deuxième tour en Côte d'Ivoire, s'est complètement ratée dans cette campagne qualificative au même titre que la Gambie, quart de finaliste en 2022 mais sortie avant même la compétition à peine trois ans plus tard. Une édition à laquelle ne prendra pas part le Congo, quart de finaliste en 2015 et éliminé au tour préliminaire pour la 12e fois sur ses 13 dernières tentatives.
Les 24 équipes qualifiées pour la CAN 2025 : Maroc (pays hôte), Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Égypte, Gabon, Guinée équatoriale, Mali, Mozambique, Nigeria, Ouganda, RD Congo, Sénégal, Soudan, Tanzanie, Tunisie, Zambie, Zimbabwe
Que pensez-vous des résultats des éliminatoires de la CAN 2025 ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …