Six mois. C'est le temps qu'il a fallu à l'Atalanta pour se décider. A quoi ? A boucler le plus gros achat de son histoire. Si El Bilal Touré et Gianluca Scamacca, recrutés respectivement pour 29,1 millions d'euros et 25,6 millions d'euros, à l'été 2023, ont depuis battu son record, c'est bien Ederson, acheté pour 22,9 millions d'euros en juillet 2022, qui a hérité du statut de joueur le plus cher de la Dea pendant un an.
Un transfert qui, à l'époque, a semblé risqué, surtout pour un joueur avec seulement une demi-saison en Serie A dans les crampons sous les couleurs de la Salernitana. Plus de deux années plus tard, on peut dire que les dirigeants bergamasques ont eu le nez creux.
Incontournable à l'Atalanta, encore du chemin à faire avec le Brésil
En effet, le milieu de terrain brésilien est incontournable dans le dispositif de l'entraîneur Gian Piero Gasperini. Il ne serait d'ailleurs pas surprenant que le technicien italien coche en premier le nom du joueur formé aux Corinthians sur la feuille de match tant il lui apporte un équilibre parfait dans sa tactique offensive. Joueur costaud (1,83m pour 87 kg), le natif de Campo Grande est aussi efficace défensivement qu'offensivement, puisqu'il a fait partie des joueurs qui ont réussi le plus de tacles en Serie A en 2023-2024 (2e) et qu'il figure encore en 2024-2025 parmi les joueurs qui effectuent le plus de passes dans le dernier tiers du terrain (8e) et dans la surface de réparation adverse (9e).
Très fiable, puisqu'il n'a manqué que trois matchs en Serie A - deux sur blessure, un pour suspension - en quasiment deux saisons et demie, Ederson a réalisé ses débuts en sélection à l'aube de ses 25 ans à l'occasion d'un succès en amical contre le Mexique (3-2), le 9 juin dernier. Il n'a malheureusement pour lui disputé que 17 petites minutes face à la Colombie (1-1) durant la Copa América 2024, Dorival Junior lui préférant le duo formé par Bruno Guimarães et João Gomes. S'il est intouchable en club, il doit encore batailler pour une place dans le groupe au sein de la Seleção, qu'il n'a pas réintégré au cours des trois derniers rassemblements depuis septembre.
Ederson, c'est 60 M€
Un transfert vers un club plus huppé pourrait-il lui permettre de frapper de nouveau à la porte de l'équipe nationale ? C'est probable, d'autant que ce ne sont pas les prétendants qui manquent pour tenter de le récupérer. Selon Calcio Mercato, Manchester City, la Juventus et surtout le Paris Saint-Germain, surveillent de près sa situation. Sous contrat jusqu'en juin 2027 avec le dernier vainqueur de la Ligue Europa, Ederson est estimé à 60 millions d'euros. Un tarif important qui ne devrait pas refroidir ses courtisans, encore plus après son début de saison de très haute volée au sein de la meilleure attaque du championnat italien.
Que pensez-vous des performances d'Ederson ? Quel avenir pour le Brésilien ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …