Roberto De Zerbi a mis les choses au clair. S'il a proposé son départ après la défaite contre l'AJ Auxerre (1-3) le 8 novembre dernier, l'entraîneur de l'Olympique de Marseille n'a aucune envie d'abandonner sa mission.
Au contraire, l'Italien, très contrarié par les mauvaises performances au Vélodrome, semble plus que jamais déterminé à trouver des solutions. Et l'une d'entre elles consiste selon lui à modifier son management.
De Zerbi intransigeant
De Zerbi en est persuadé, le problème est avant tout mental. Le coach olympien perçoit un manque de caractère au sein de son vestiaire. L'ancien manager de Brighton a donc profité de la récente trêve internationale pour durcir le ton.
Les Marseillais ont pu constater un degré supérieur d'exigence au quotidien, rapporte RMC. En cas d'attitude insuffisante, De Zerbi se montre désormais intransigeant avec les coupables cités la semaine dernière, alors qu'il devait simplement répondre à une question sur le milieu Ismaël Koné. «Il faut qu'il ait un déclic mental, sinon le potentiel ne sert à rien, lâchait l'entraîneur de l'OM avant le déplacement à Lens (victoire 1-3). Il n'y a pas que lui, il y a d'autres joueurs qui sont d'une certaine manière à la Commanderie et qui deviennent totalement différents le dimanche.»
L'OM en mini stage
« Mais quand tu es capable de faire des choses ici, tu dois être capable de les faire au Vélodrome ou ailleurs, avait-il ajouté. On essaie vraiment d'aider ces joueurs à exploiter au maximum leur potentiel, que ce soit Koné, Wahi, Brassier, Merlin, Rowe, Greenwood ou même Balerdi.» Ce n'est pas un hasard si seulement deux d'entre eux étaient titulaires samedi, tandis que le défenseur central était mis à l'écart. Et si le message n'était pas suffisamment clair, De Zerbi a décidé de changer les habitudes cette semaine.
Ce mardi, le technicien va emmener ses joueurs en mini stage de 4 jours afin d'améliorer la cohésion et le mental du groupe. Le lieu de la mise au vert n'est pas révélé mais L'Equipe indique que les Marseillais se situeront à environ deux heures de la Commanderie. Le staff technique et la direction sportive accompagneront l'effectif pour ce rendez-vous destiné à mieux préparer la réception de l'AS Monaco dimanche (20h45) en Ligue 1. Autant dire que De Zerbi attendra ses hommes au tournant.
Que pensez-vous du nouveau management de Roberto De Zerbi ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …