Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/11/2024 à 09h52

Les 9 infos à savoir avant Bayern-PSG et Barça-Brest : Paris en danger, Kimpembe, Lewandowski vise le 100, compos probables...

Les 9 infos à savoir avant Bayern-PSG et Barça-Brest : Paris en danger, Kimpembe, Lewandowski vise le 100, compos probables...
Le Brestois Lala face au Parisien Barcola.
En position très délicate dans cette Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain affronte le Bayern Munich ce mardi lors de la 5e journée. Dans le même temps, Brest va tenter de réaliser un nouvel exploit contre le FC Barcelone.

Après un break de trois semaines, la Ligue des Champions fait son retour ce mardi soir. Avec deux belles affiches pour les clubs français : le Paris Saint-Germain se déplace sur la pelouse du Bayern Munich, pendant que le Stade Brestois se rend sur le terrain du FC Barcelone. Et au moment d'aborder cette 5e journée, alors que personne ne l'aurait imaginé il y a encore quelques mois, Brest est mieux positionné que le PSG pour se qualifier au tour suivant.

1. Le PSG sous pression...

Pour le top 8 et l'accession directe aux 8es de finale, cela semble déjà à oublier. Avec quatre points, le PSG occupe actuellement la 25e place au classement, place synonyme d'élimination. Pour se hisser en barrages, les Parisiens auront sans doute besoin de deux victoires sur les quatre derniers matchs. Un succès à Munich leur permettrait de faire la moitié du travail avant d'affronter Manchester City, Salzbourg et Stuttgart. «On va tout donner, on va attaquer, on va prendre des risques en défense. Si le Bayern est meilleur que nous, on va les applaudir et repartir au travail» , a déclaré lundi Luis Enrique. Une stratégie à double tranchant, qui pourrait relancer le PSG dans cette campagne européenne ou accentuer la pression sur l'équipe parisienne.


emplacement publicitaire

2. Le Bayern a réagi depuis l'humiliation contre le Barça.

17e du classement, le Bayern Munich a soufflé le chaud et le froid dans ce début de campagne de C1. Les Bavarois affichent deux victoires à domicile (9-2 contre le Dinamo Zagreb, 1-0 face à Benfica) et deux défaites à l'extérieur (0-1 contre Aston Villa, 1-4 à Barcelone). Mais depuis la gifle reçue contre le Barça, l'équipe de Vincent Kompany a enchaîné 6 victoires consécutives toutes compétitions confondues. Le Rekordmeister est donc en grande forme avant d'affronter le PSG, comme son attaquant Harry Kane qui reste sur un triplé face à Augsbourg (3-0) ce week-end. L'Anglais en est déjà à 20 buts en 17 matchs joués.

3. Le PSG reste sur trois défaites contre le Bayern.

Il s'agira ce soir du 14e duel entre le PSG et le Bayern Munich. Le bilan lors des 13 rencontres précédentes : 6 victoires pour le PSG, 7 pour le Bayern, et donc aucun nul. Les Parisiens restent sur trois revers d'affilée face au Rekordmeister : une défaite en quarts de finale retour en 2021 (0-1) et les deux de 2023 en 8es de finale (0-1, 0-2). La dernière victoire parisienne remonte donc au 7 avril 2021 en quart de finale aller à Munich (3-2).

4. Le grand retour de Kimpembe !

Pour cette affiche, Luis Enrique a enregistré trois retours : celui du latéral gauche Nuno Mendes, absent contre Toulouse (3-0) vendredi en Ligue 1 en raison d'une entorse de la cheville, mais surtout ceux du défenseur central Presnel Kimpembe, convoqué pour la première fois depuis sa rupture du tendon d'Achille en février 2023, et de l'attaquant Gonçalo Ramos, de retour après sa blessure face au Havre (4-1) en championnat le 16 août dernier. A noter que Kimpembe a toutefois peu de chances de jouer la moindre minute, mais Luis Enrique semble compter sur son vécu afin d'accompagner l'équipe pour ce rendez-vous déterminant.

5. Donnarumma ou Safonov ?

Si Luis Enrique ne devrait pas réserver de grandes surprises dans le onze parisien pour ce choc, le nom du gardien aligné dans la cage du PSG sera scruté avec attention lors de la sortie des compositions officielles. Titulaire contre Toulouse (3-0) samedi, Matvey Safonov va-t-il enchaîner ce soir ? Priver Gianluigi Donnarumma d'un tel match serait le signe d'un réel déclassement pour l'Italien.

Les équipes probables :

Bayern : Neuer - Guerreiro, Upamecano, Kim, Davies - Kimmich, Goretzka - Olise, Musiala, Coman - Kane.

Paris SG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes - Zaïre-Emery, Vitinha, Neves - Lee, Dembélé, Barcola.

6. Un nouvel exploit pour Brest ?

Le match entre le FC Barcelone et le Stade Brestois opposera le 4e et le 6e du classement. Et pour ceux qui n'ont pas suivi le début de cette campagne européenne, ce sont bien les Brestois qui occupent la 4e place avec un point d'avance sur leur adversaire du soir. Le club breton peut-il résister au Barça ? Les Barcelonais restent sur trois succès de rang en C1, mais aussi sur deux faux pas en Liga (0-1 contre la Real Sociedad, 2-2 face au Celta Vigo). «On va essayer de continuer à gratter des points, a annoncé le milieu brestois Hugo Magnetti. On a fait de grandes choses contre de très bonnes équipes la saison passée. Pourquoi ne pas le réitérer ? La vérité est sur le terrain.» Sur les terrains européens, les Brestois sont invaincus.

7. Le Barça se méfie de Brest.

Vainqueur de Sturm Graz (2-1), de Salzbourg (4-0) et du Sparta Prague (2-1), et auteur d'un bon nul contre le Bayer Leverkusen (1-1), Brest espère réaliser un nouvel exploit dans cette campagne de C1. Mais le club breton n'est pas un adversaire pris à la légère par le Barça. «Pour nous, il sera très important d'avoir le contrôle du ballon et de terminer nos attaques pour obtenir les trois points. Brest s'est très bien débrouillé dans les matchs précédents, ils ont 10 points et nous avons vu ce qu'ils ont fait à Salzbourg (4-0). C'est une bonne équipe et nous devons nous concentrer sur ce match et c'est ce que nous allons faire, notre objectif est de les battre» , a annoncé l'entraîneur barcelonais Hansi Flick. 

8. Lewandowski vise son 100e but en C1 !

Mauvaise nouvelle pour Brest : Robert Lewandowski sera surmotivé ce soir. La raison ? L'attaquant barcelonais peut inscrire son 100e but en Ligue des Champions. Actuellement, il en totalise 99 (17 avec Dortmund, 69 avec le Bayern, 13 avec le Barça). Son premier but en C1 remonte au 19 octobre 2011, lors d'une défaite du Borussia Dortmund sur le terrain de l'Olympiakos (1-3).

9. Brest privé de Lees-Melou...

L'autre mauvaise nouvelle pour les Brestois concerne Pierre Lees-Melou. Victime vendredi à Monaco (2-3) d'un coup au niveau du péroné droit, qui avait été opéré en mai dernier, le milieu de terrain ne jouera pas cette rencontre. Il ne devrait d'ailleurs pas retrouver la compétition avant 2025. Sans lui, ce sera forcément un peu plus difficile pour le SB29 face à une équipe comme Barcelone. Qui a aussi des éléments importants à l'infirmerie : Lamine Yamal, Ronald Araujo ou encore Marc Bernal sont tous absents.

Les équipes probables :

FC Barcelone : Pena - Koundé, Cubarsi, Martinez, Fort - Pedri, Casado, Lopez - Olmo, Lewandowski, Raphinha.

Brest : Bizot - Lala, Chardonnet, Le Cardinal, Haïdara - Camara, Fernandes, Magnetti - Doumbia, Ajorque, Sima.

Quels sont vos pronostics pour ces deux matchs ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 26/11/2024 à 09h52

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS