«Dans le football, le résultat juste ou injuste ne compte pas, ce sont les buts marqués qui dictent un résultat» : Luis Enrique avait un message à faire passer à ses troupes avant le choc face au Bayern Munich ce mardi (21h), dans le cadre de la 5e journée de Ligue des Champions. En visant plus particulièrement Bradley Barcola ?
Sans doute pas, car tous les joueurs du Paris Saint-Germain semblent avoir les jambes qui tremblent devant la cage adverse en C1. Mais le cas de l'ailier de 22 ans interpelle, lui qui a déjà scoré à 10 reprises en 12 matchs de Ligue 1, et qui n'a pas la même réussite lorsque le niveau s'élève.
Un but en 2023-2024, aucun cette saison
Son bilan dans la plus prestigieuse des compétitions européennes ? Aucun but cette saison, un seul lors du précédent exercice face à la Real Sociedad (2-0), lors du huitième de finale aller. «C'est un cap à franchir, estime Loïc Rémy - qui a joué la C1 avec Lyon, Marseille, Chelsea ou encore Lille - dans L'Équipe. Mais pas une limite, parce qu'il a tout dans les jambes pour réussir à ce niveau. Il est fin, rapide, il sait finir. Mais bien sûr, il faut qu'il marque dans cette compétition pour que son équipe se repose sur lui dans les moments plus difficiles.»
Kylian Mbappé est parti, et quelqu'un doit bien tuer les matchs. Barcola, pour le moment, en semble incapable. Transparent face à Gérone (1-0) et noté 3/10 par la rédaction de Maxifoot, neutralisé tout le match contre Arsenal (0-2) avec un 3,5/10, la même note face au PSV (1-1) et deux occasions manquées à son actif, sans oublier une nouvelle déception contre l'Atletico Madrid (1-2) pour un 4/10, presque généreux au vu de ses deux échecs face à Jan Oblak, l'impressionnant portier madrilène.
Les explications de Rémy
«La Ligue des Champions m'a fait comprendre une chose : quand tu rates une occasion, tu comprends assez vite qu'elle ne reviendra pas aussi vite qu'en championnat, reprend Loïc Rémy, désormais consultant pour France TV. Et collectivement, le PSG n'a pas autant de marge qu'en Ligue 1 et cela se reflète forcément sur la qualité des ballons qui lui arrivent en C1.» De rares situations intéressantes, des adversaires d'un meilleur niveau et davantage de pression, soit un bon résumé de la Ligue des Champions.
Mais si Barcola veut effectivement franchir ce cap et devenir l'un des meilleurs du monde, à lui de trouver la solution. «En C1, c'est plus compliqué, expliquait d'ailleurs le principal intéressé dans le quotidien Le Parisien il y a moins d'un mois. Les défenseurs sont plus expérimentés, il y a souvent un milieu qui vient aider. (…) On a plus de difficulté à me trouver sur le terrain. Mais je dois apporter de la variété : percuter, faire des une-deux, utiliser les appels des autres, faire des passes longues…» Et marquer ?
D'après vous, Barcola va-t-il faire la différence face au Bayern ce mardi soir ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…