Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 26/11/2024 à 22h55

Plombé par Safonov, Paris s'enfonce... - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 1-0 PSG)

Plombé par Safonov, Paris s'enfonce... - Débrief et NOTES des joueurs (Bayern 1-0 PSG)
Matvey Safonov a offert le but à Min-jae Kim.
En difficulté sur cette campagne de Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a été battu sur la pelouse du Bayern Munich (0-1) ce mardi lors de la 5e journée de la phase de ligue. Les Parisiens ont été punis sur une erreur grossière du gardien Matvey Safonov.

Le choix fort de Luis Enrique a été perdant ! Titularisé au détriment de Gianluigi Donnarumma, le gardien Matvey Safonov a plombé le Paris Saint-Germain lors de la défaite face au Bayern Munich (0-1) ce mardi à l'Allianz Arena pour le compte de la 5e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions.


emplacement publicitaire

Avec une intervention ratée sur un corner, le Russe a offert le but de la victoire à Min-jae Kim. Avec encore 3 matchs à disputer, le PSG inquiète très sérieusement en occupant provisoirement la 26e place du classement, virtuellement synonyme d'une élimination de toutes les compétitions européennes.

La bourde de Safonov profite à Kim !

Dès le début de la partie, les Munichois prenaient le contrôle du ballon en s'installant dans le camp parisien. Sur une belle séquence collective, Musiala se procurait la première occasion de la partie, mais Safonov repoussait cette frappe avec un joli arrêt ! Avec un pressing agressif, les Parisiens avaient le mérite d'équilibrer les débats, sans pour autant parvenir à créer du danger sur la cage de Neuer. A l'inverse, sur un petit festival, Coman donnait un gros frisson à la défense parisienne, mais son tir ne trouvait le cadre.

Dans la foulée, Zaïre-Emery, sur un joli centre de Ruiz, loupait totalement une situation en or dans la surface avec une tentative devisée. Puis sur une action tranchante, Dembélé forçait Neuer à une belle parade avant une volée de Neves qui frôlait la lucarne ! Mais avant la pause, Paris était puni sur un corner avec une intervention totalement ratée de Safonov, qui profitait à Kim de la tête (1-0, 38e). Quelques secondes plus tard, Coman était à deux doigts de doubler la mise sur un lob qui flirtait avec la barre...

Dembélé expulsé, le PSG battu...

Au retour des vestiaires, les Franciliens revenaient avec de bonnes intentions en accentuant son pressing intense pour bousculer les Bavarois. Malheureusement, cet élan positif était coupé par l'expulsion de Dembélé, averti d'un second carton jaune pour un tacle en retard dans la surface adverse... A 10 contre 11, le plan du PSG tombait à l'eau avec l'impossibilité de préserver une pression haute.

Logiquement en difficulté, Paris frôlait la correctionnelle avec une frappe de Musiala déviée par Safonov sur son poteau ! En infériorité numérique, les Parisiens ne déméritaient pas dans le combat, mais se montraient tout simplement inoffensifs malgré les entrées de Ramos et d'Asensio. Sans trembler dans les ultimes minutes, le Bayern validait ce succès pour enfoncer le PSG dans cette C1...

La note du match : 6,5/10

Une rencontre digne de la Ligue des Champions. Même si Luis Enrique a adapté son schéma pour ce match, les deux équipes ont eu l'envie d'imposer leur style avec un pressing agressif. Grâce à cette opposition, il y a eu un combat intense, du rythme et des occasions. Le scénario de la partie a été aussi animé avec le but du Bayern Munich, l'expulsion de Dembélé et du suspense jusqu'au bout.

Le but :

- Sur un corner tiré par Kimmich au premier poteau, Safonov, un peu gêné par Musiala et Mendes, rate totalement son intervention. Dans la surface, le ballon revient sur Kim, buteur d'une tête placée (1-0, 38e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Joshua Kimmich (7,5/10)

Ce match ne risque pas de calmer l'intérêt du Paris Saint-Germain pour ses services... Apprécié par le PSG depuis de longs mois, le milieu de terrain du Bayern Munich a incarné la plaque tournante de son équipe. Présent dans les duels, l'international allemand a été d'une grande justesse pour orienter le jeu, à l'image de sa superbe passe pour l'occasion de Musiala en début de partie. A noter qu'il a aussi tiré le corner sur l'ouverture du score de Kim.

BAYERN MUNICH :

Manuel Neuer (6) : le gardien du Bayern Munich a tenu son rang ce mardi. Face au pressing agressif des Parisiens, l'Allemand a connu quelques frayeurs dans ses relances, mais a toujours réussi à s'en sortir. Dans ses interventions, le portier munichois a été rassurant avec notamment un bel arrêt sur une frappe de Dembélé.

Konrad Laimer (5,5) : aligné au poste de latéral droit, l'Autrichien a laissé une impression correcte. Dans sa zone, Barcola n'a pas été très inspiré et il s'est bien comporté dans ses interventions malgré les projections de Mendes et de Ruiz. Dans ses montées, l'habituel milieu de terrain a proposé des solutions et a eu un gros engagement pour rivaliser dans les duels.

Dayot Upamecano (6) : un match sérieux pour le défenseur central du Bayern Munich. Avec le schéma hydride du Paris Saint-Germain, l'international français n'a pas eu de nombreux duels à disputer, mais il a été intéressant dans sa couverture de la profondeur pour maîtriser les courses de Barcola ou Dembélé. Par contre, dans ses relances, le Tricolore a été gêné par le pressing parisien.

Min-Jae Kim (7) : le Sud-Coréen a bien évidemment sublimé sa copie grâce à son but. Dans le jeu, le défenseur central du Bayern Munich, comme Upamecano, a été à la hauteur pour suivre les mouvements parisiens. Sérieux dans ses relances, l'ancien Napolitain a donc fait la différence, en profitant d'une erreur de Safonov, en ouvrant le score de la tête.

Alphonso Davies (6,5) : une prestation intéressante pour le latéral gauche du Bayern Munich. Dans son couloir, le Canadien a été solide pour résister aux percussions de Dembélé. Surtout, il a inversé le rapport de force en étant capable de participer aux actions offensives de son équipe, malgré quelques imprécisions techniques. On a aimé son service pour Musiala, qui a trouvé le poteau.

Joshua Kimmich (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

Leon Goretzka (5,5) : une prestation sérieuse et sobre pour le milieu de terrain du Bayern Munich. En laissant la responsabilité du jeu à Kimmich, l'international allemand s'est essentiellement concentré sur ses tâches défensives. Et dans ce rôle, il a été irréprochable avec de bonnes interventions pour couper plusieurs situations parisiennes puis une bonne présence dans les duels.

Leroy Sané (6) : préféré à Olise sur le côté droit, l'ailier du Bayern Munich a justifié la confiance de son entraîneur Vincent Kompany. Profitant des montées de Mendes, l'international allemand a posé des problèmes aux Parisiens dans la profondeur. Et même si le Portugais n'a pas démérité, l'ex-talent de Manchester City a toujours provoqué et a forcé Safonov à s'employer à plusieurs reprises. Remplacé à la 71e minute par Michael Olise (non noté).

Jamal Musiala (5,5) : le meneur de jeu du Bayern Munich a été plutôt correct. En début de partie, l'international allemand a été dangereux avec une bonne frappe repoussée par Safonov. Par la suite, il a été d'une grande justesse dans ses transmissions et a réalisé quelques bonnes combinaisons. En seconde période, le Munichois a été mis en échec par Safonov, qui a repoussé son tir sur le poteau. Remplacé à la 76e minute par Thomas Müller (non noté).

Kingsley Coman (5) : une prestation moyenne pour l'ailier du Bayern Munich. Tranchant, l'international français a fait des différences, à l'image d'un petit festival ou d'une course dans le dos d'Hakimi. Cependant, sur les deux actions, l'ancien Parisien a manqué d'efficacité en ne trouvant pas le cadre. Il faut tout de même signaler son activité et son apport positif dans le jeu. Remplacé à la 71e minute par Serge Gnabry (non noté).

Harry Kane (4,5) : en grande forme depuis le début de la saison, l'avant-centre du Bayern Munich n'a pas été déterminant sur cette affiche de Ligue des Champions. Dans les duels, l'Anglais a tout de même incarné un point d'appui intéressant, en prenant souvent le meilleur sur Marquinhos. Par contre, il a eu du déchet dans ses remises et n'a jamais inquiété Safonov.

PARIS SG :

Matvey Safonov (3,5) : choisi à la surprise générale au détriment de Donnarumma pour son jeu au pied, le gardien du Paris Saint-Germain n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Luis Enrique sur cette rencontre européenne. Dans ses relances, le Russe n'a pas été à la hauteur avec des imprécisions et surtout du jeu long. Dans ses interventions, il a été l'auteur d'une belle parade face à Musiala en début de match. Mais sur le but de Kim, le Parisien s'est totalement loupé sur corner en offrant ce but au Munichois... Dommage, car il a encore réalisé une bonne intervention en seconde période en repoussant une frappe de Musiala sur son poteau. Son erreur plombe sa copie.

Achraf Hakimi (4,5) : le latéral droit du Paris Saint-Germain a réalisé un match moyen. Dans une rencontre où le club de la capitale a moins dominé les débats par rapport à d'habitude, le Marocain a été logiquement moins offensif. Dans son travail défensif, l'ancien Madrilène a été parfois à la limite face à Coman, mais s'est battu. Le symbole : l'occasion du Français, où il a été pris dans la profondeur mais a réalisé un bon retour pour gêner son adversaire.

Marquinhos (4) : le capitaine du Paris Saint-Germain a éprouvé quelques difficultés sur cette affiche européenne. Dans son duel face à Kane, le Brésilien a été souvent bougé et a eu du mal à s'imposer. Trop court sur l'occasion de Musiala, il a été parfois en retard dans ses sorties, notamment sur la première opportunité de Coman.

William Pacho (5) : une performance correcte pour l'Equatorien. Sans crever l'écran, le défenseur central du Paris Saint-Germain a été attentif pour surveiller sa zone et a été utile par sa présence dans le domaine aérien. Par contre, face au pressing munichois, l'ancien de Francfort a eu quelques imprécisions dans ses relances.

Nuno Mendes (5) : le latéral gauche du Paris Saint-Germain a eu une activité intéressante. Défensivement, le Portugais a été parfois pris dans son dos face à Sané, mais a globalement bien limité les dégâts en s'interposant dans plusieurs duels. Et dans le jeu, le jeune talent parisien a été actif pour se projeter et combiner avec ses coéquipiers. Un bémol ? Il a un peu gêné Safonov sur le but de Kim.

Warren Zaïre-Emery (3,5) : plutôt intéressant sur les derniers matchs, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a incarné une déception ce mardi. Très libre dans ses courses sur le côté droit, l'international français a semblé un peu perdu dans ce rôle. Bougé dans les duels, il a multiplié les ballons perdus. Et pour ne rien arranger, sur un bon service de Ruiz, le Parisien a loupé une grosse opportunité dans la surface avec un tir dévissé. Remplacé à la 64e minute par Kang-in Lee (non noté).

Vitinha (5,5) : le Portugais a livré une performance positive. Dans l'entrejeu, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a participé au pressing agressif de son équipe avec un bel impact à la récupération. Comme à son habitude, l'international lusitanien a aussi apporté sa qualité technique avec de bonnes transmissions pour décaler ses partenaires.

João Neves (5,5) : avec son compatriote Vitinha, le milieu de terrain du Paris Saint-Germain a formé un duo à la hauteur. Comme toujours, l'international portugais a apporté son activité avec une présence forte dans les duels. Même dans ses courses, il a été généreux pour se projeter et a été dangereux sur une volée qui a frôlé la lucarne de Neuer. Le jeune talent s'est beaucoup donné.

Fabián Ruiz (5) : une prestation correcte pour le milieu de terrain du Paris Saint-Germain. Positionné à gauche, l'Espagnol a été particulièrement actif pour participer au pressing parisien mais aussi se projeter. Sur un centre en retrait, il a d'ailleurs donné un ballon en or à Zaïre-Emery, qui a dévissé sa tentative. Même dans ses passes, l'ancien Napolitain a toujours eu le désir de créer un décalage dangereux. Remplacé à la 82e minute par Marco Asensio (non noté).

Ousmane Dembélé (3) : l'attaquant du Paris Saint-Germain a plombé son match... Sur les offensives du club de la capitale, l'international français a toujours été dans la percussion. Il a eu du déchet, mais a aussi créé du danger, à l'image d'une frappe repoussée par Neuer. On peut tout de même regretter son manque d'efficacité dans la zone de vérité. Puis lors du second acte, l'ancien Rennais, averti en première période pour une contestation inutile, a été expulsé pour un second carton jaune sur un tacle en retard dans la surface adverse.

Bradley Barcola (3) : moins performant en Ligue des Champions depuis le début de la saison, l'attaquant du Paris Saint-Germain a encore confirmé son manque d'impact en C1 ce mardi. L'ancien Lyonnais a participé au pressing parisien avec des efforts à souligner. Mais dans la zone de vérité, l'international français a été trop peu dangereux et a été trop imprécis dans ses combinaisons. Timoré. Remplacé à la 71e minute par Gonçalo Ramos (non noté), pour son grand retour après sa blessure face au Havre (4-1) en Ligue 1 le 16 août dernier.

+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BAYERN MUNICH 1-0 PARIS SG (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 5e journée
Stade : Allianz Arena, Munich - Arbitre : Istvan Kovacs, Romania

Buts : Min-Jae Kim (38e) pour BAYERN MUNICH
Avertissements : K. Coman (68e), M. Olise (77e), S. Gnabry (84e), pour BAYERN MUNICH - O. Dembélé (37e), A. Hakimi (57e), Nuno Mendes (71e), O. Dembélé (57e), pour PARIS SG

BAYERN MUNICH : M. Neuer - D. Upamecano, Min-Jae Kim - K. Laimer, A. Davies - J. Kimmich, L. Goretzka - J. Musiala (T. Müller, 77e) - L. Sané (S. Gnabry, 72e), K. Coman (M. Olise, 72e) - H. Kane

PARIS SG : M. Safonov - Marquinhos, W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes - W. Zaïre-Emery (Kang-In Lee, 65e), Vitinha, João Neves, Fabián Ruiz (Asensio, 83e) - O. Dembélé, B. Barcola (Gonçalo Ramos, 72e)

Safonov a répondu présent face à Musiala en début de partie

Les supporters du Bayern ont attaqué Al-Khelaïfi

Kim a ouvert le score de la tête (1-0, 38e)

Sur ce but, Safonov a loupé son intervention

Après la pause, Dembélé a été expulsé

Par Damien Da Silva, le 26/11/2024 à 22h55

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS