Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 27/11/2024 ŕ 23h07

Di Maria fait mal ŕ Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-3 Benfica)

Di Maria fait mal ŕ Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (ASM 2-3 Benfica)
Angel Di Maria a fait basculer le match.
Dans le cadre de la 5e journée de la Ligue des Champions, l'AS Monaco s'est inclinée face à Benfica (2-3) ce mercredi au Stade Louis-II. Le club de la Principauté, plombé par Angel Di Maria en fin de rencontre, concède sa première défaite de la saison en Ligue des Champions.

Scénario cruel pour l'AS Monaco ! Ce mercredi soir, le vice-champion de France en titre s'est fait renverser à domicile par Benfica (2-3) lors de la 5e journée de la Ligue des Champions.


emplacement publicitaire

Les Monégasques étaient pourtant bien entrés dans cette rencontre. Benfica était rapidement étouffé et Ben Seghir aurait pu ouvrir le score avant la 10e minute, s'il n'avait pas autant croisé sa tentative.

Carreras échappe au carton rouge…

Mais ce n'était que partie remise pour l'attaquant monégasque. A la conclusion d'une superbe action collective menée par Golovin, Ben Seghir (1-0, 13e) trouvait cette fois la faille ! Un avantage mérité pour Monaco, même si ce but concédé provoquait une réaction chez les Lisboètes.

Beaucoup plus haut sur le terrain, Benfica rééquilibrait les débats et prenait même le dessus. Les deux équipes enchaînaient les erreurs techniques. Mais le danger se rapprochait de la cage de Majecki, vainqueur de son duel face à Di Maria, puis tout heureux de voir la tête d'Otamendi passer juste au-dessus ! La mi-temps arrivait au bon moment pour Monaco qui pouvait néanmoins s'interroger sur certaines décisions arbitrales. Le latéral gauche de Benfica Carreras aurait dû recevoir un deuxième carton jaune peu avant la pause…

… mais pas Singo !

Un fait de jeu dont Monaco se souviendra. Car au retour des vestiaires, après un poteau touché par Embolo, Pavlidis (1-1, 48e) profitait d'une double erreur de Caio Henrique et Majecki pour égaliser. Cette deuxième période devenait complètement folle, avec un but refusé de chaque côté par la VAR pour hors-jeu… puis le deuxième carton jaune synonyme d'exclusion pour le défenseur monégasque Singo (58e) ! Une sanction sévère.

On pensait Monaco tout de même capable de s'imposer à 10 contre 11 après le but de l'entrant Magassa (2-1, 67e). Mais en fin de rencontre, le pied gauche magique de Di Maria offrait deux passes décisives à Cabral (2-2, 84e) et Amdouni (2-3, 88e) ! L'ancien Parisien provoquait ainsi la première défaite de l'ASM en Ligue des Champions cette saison.

La note du match : 7/10

Sur le plan technique, ce n'était sans doute pas le meilleur match de la soirée. Mais ces pertes de balle à répétition ont étrangement donné du rythme à cette rencontre pleine de suspense et de rebondissements ! On ne s'est absolument pas ennuyé.

Les buts :

- Superbe action collective des Monégasques ! Après une excellente sortie de balle de Golovin, le Russe réussit son une-deux avec Ben Seghir avant de trouver Embolo au milieu de terrain. L'attaquant suisse décale parfaitement Vanderson sur le côté droit. Lancé, le latéral brésilien entre dans la surface et voit sa frappe croisée détournée par le gardien Trublin. Le ballon arrive dans les pieds de Golovin qui retrouve Ben Seghir en retrait. Sans contrôle, l'international marocain marque au premier au poteau (1-0, 13e).

- Sur une mauvaise tête en retrait de Caio Henrique, le gardien monégasque Majecki semble craindre le contact avec Pavlidis. Aucun des deux ne touche le ballon et Pavlidis s'en va tranquillement égaliser dans le but vide (1-1, 48e).

- Dans la surface côté gauche, Mawissa déborde et prend Bah de vitesse. Son centre en retrait arrive à l'entrée de la surface dans la course de Magassa dont le plat du pied croisé ne laisse aucune chance à Trublin (2-1, 67e).

- Placé côté gauche, Di Maria centre au premier poteau pour l'attaquant Cabral, mieux placé que Mawissa pour tromper Majecki de la tête (2-2, 74e).

- Cette fois sur son couloir droit, Di Maria envoie un centre encore plus précis au milieu de la surface. Devancé, Kehrer ne peut pas empêcher Amdouni de battre Majecki de la tête (2-3, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Angel Di Maria (8/10)

A 36 ans, l'ailier de Benfica n'avance plus aussi vite qu'avant. Mais il n'a rien perdu de la qualité de son pied gauche ! Pas de geste acrobatique cette fois. Mais ses deux centres parfaits pour Cabral et Amdouni ont permis de renverser Monaco en quelques minutes. Il avait pourtant disparu pendant cette deuxième période malgré la supériorité numérique pour Benfica. On oubliera également son face-à-face perdu contre le gardien Majecki lors du premier acte. Remplacé à la 90e+1 par Benjamin Rollheiser (non noté).

MONACO :

Radoslaw Majecki (4) : à la Donnarumma, le gardien monégasque a réussi de beaux arrêts gâchés par ses sorties. On l'a notamment vu remporter ses duels contre Di Maria et Amdouni. Mais il se troue une première fois sur corner devant Otamendi. Puis sur la mauvaise passe en retrait de Caio Henrique, sa peur du contact l'empêche de toucher le ballon et offre le but à Tavlidis.

Vanderson (4,5) : impliqué sur le but de Ben Seghir, le latéral droit a réalisé une bonne première période. Il n'était que rarement mis en danger par son adversaire direct Aktürkoglu. Mais le rapport de force s'est peu à peu inversé au retour des vestiaires, surtout lorsque Monaco s'est retrouvé à 10.

Wilfried Singo (4) : la faute existe et le défenseur expulsé est en grande partie responsable de la défaite de son équipe. On peut néanmoins s'interroger sur la décision de l'arbitre qui n'avait pas exclu Carreras en première période. Dommage, car l'international ivoirien rendait une excellente copie jusqu'à sa sortie.

Thilo Kehrer (6) : devancé par Amdouni sur le troisième but portugais, le défenseur central a mal choisi son moment pour commettre sa seule erreur. Comme Singo, l'Allemand réalisait aussi un gros match avec de nombreuses interventions précieuses.

Caio Henrique (3) : tranchant sur le plan défensif, le Brésilien limitait plutôt bien l'influence de Di Maria en première période. Mais au retour des vestiaires, sa mauvaise remise de la tête entraîne le but de Pavlidis. Il est ensuite responsable sur la réalisation signée Bah, finalement refusée pour hors-jeu. Mais c'en était trop pour Adi Hütter qui l'a remplacé à la 57e par Christian Mawissa (non noté), passeur décisif pour Magassa, puis fautif sur le but de Cabral.

Lamine Camara (3,5) : beaucoup trop de déchet technique pour l'ancien Messin ! Maladroit dans ses transmissions, il a offert une opportunité à Pavlidis sauvée par un Kehrer furieux contre son coéquipier ! A ce niveau, il ne pouvait pas finir le match. Remplacé à la 57e par Soungoutou Magassa (non noté), qui pensait offrir la victoire à Monaco en marquant du plat du pied.

Denis Zakaria (7) : encore un très bon match du capitaine monégasque ! Il n'a pas toujours compris les consignes tactiques d'Adi Hütter après le carton rouge. Mais ça ne l'a pas empêché d'être omniprésent sur le terrain. Outre ses aptitudes physiques, il a impressionné sur certaines sorties de balle. Remplacé à la 90e+1 par George Ilennikhena (non noté).

Maghnes Akliouche (6,5) : un peu timide en première période, surtout comparé à Ben Seghir, le Bleuet a été beaucoup plus menaçant pendant le deuxième acte. Son but refusé ne l'a pas freiné. Au contraire, sa qualité technique a permis à Monaco de garder le ballon dans des moments chauds, ou de partir en contre.

Aleksandr Golovin (6) : plus que sa passe décisive pour Ben Seghir, il faut surtout s'attarder sur sa manière de se sortir du pressing au début de l'action ! Une séquence de grande classe ! Malheureusement pour Monaco, le milieu offensif est seulement apparu par intermittence pendant cette rencontre.

Eliesse Ben Seghir (7) : par sa finesse technique et ses déplacements incessants, l'international marocain a fait très mal à la défense portugaise ! Il était dans tous les coups de l'ASM en première période, à l'image de son occasion à l'entame et de son but. Heureusement pour lui, sa mauvaise passe en retrait n'a pas permis à Di Maria d'égaliser avant la pause. Victime d'un choix tactique après l'exclusion de Singo et remplacé à la 63e par Mohammed Salisu (non noté).

Breel Embolo (5) : toujours pas de réussite pour l'international suisse ! Cette fois, ce n'est pas de la maladresse mais plutôt un manque de chance. Il a en effet trouvé le poteau sur une frappe puissante. Il est aussi impliqué sur le but de Ben Seghir avec un excellent décalage sur Vanderson. Remplacé à la 63e par Folarin Balogun (non noté), auteur d'une entrée prometteuse pour son retour de blessure.

BENFICA LISBONNE :

Anatolii Trubin (5) : un peu abandonné par sa défense sur le but de Ben Seghir, le gardien ukrainien détourne la frappe de Vanderson pour rien. Peu sollicité jusqu'à la tentative de Balogun en fin de rencontre.

Alexander Bah (4) : gêné par la technique et par les déplacements de Ben Seghir, le latéral droit a passé une première période compliquée. De nombreuses offensives monégasques sont passées par son couloir. Il a pu respirer par la suite, même s'il n'a pas pu arrêter le passeur décisif Mawissa.

Tomás Lemos Araújo (7) : dans un style plus élégant comparé à son coéquipier Otamendi, le défenseur central a rendu une excellente copie ! Il n'a jamais donné l'impression de forcer pour remporter ses duels. C'est souvent le signe d'une très bonne lecture du jeu.

Nicolás Otamendi (6,5) : à 36 ans, l'ancien joueur de Manchester City répond toujours présent. Fidèle à lui-même, il a fait parler son agressivité pour contenir Embolo qui a quand même réussi à le mettre au sol avant le poteau touché. L'Argentin aurait pu ajouter son nom au tableau d'affichage mais sa tête est passée juste au-dessus.

Álvaro Fernández (4) : on se demande encore comment le latéral gauche a pu terminer la rencontre ! L'ancien joueur de Manchester United méritait amplement son deuxième carton jaune, voire un rouge direct pour sa semelle. L'arbitre n'a pas été aussi clément avec Singo… L'Espagnol, loin d'être serein défensivement, s'est montré à son avantage sur le plan offensif. Sa frappe contrée par Singo a failli terminer au fond.

Fredrik Aursnes (6,5) : moins en vue que Di Maria, le milieu norvégien fait également partie des joueurs qui ont fait basculer le match. Sans parler de sa maîtrise dans la circulation de balle, son pressing haut, tel un attaquant, a beaucoup gêné les défenseurs monégasques. Ce qui explique en partie comment Benfica a repris le dessus dans le jeu. Remplacé à la 85e par Leandro Barreiro (non noté).

Florentino Luís (3) : il faut croire que le Rocher ne lui réussit pas. Pour son retour en Principauté, où il avait été décevant, l'ancien Monégasque est passé à côté de son match. Il a commis plusieurs erreurs dans ses passes et ne pouvait qu'accrocher le maillot de ses adversaires lorsqu'il était en retard. Remplacé à la 65e par Zeki Amdouni (non noté), auteur du but de la victoire.

Orkun Kökçü (5,5) : plutôt discret en première période, le milieu turc a ensuite contribué à la bonne animation offensive sur le côté gauche. Sa capacité à se placer entre les lignes a amené de la verticalité au jeu lisboète.

Angel Di María (8) : voir commentaire ci-dessus.

Evangelos Pavlidis (6,5) : longtemps frustré par la solide charnière monégasque, l'avant-centre a fini par profiter d'une double erreur de Caio Henrique et Majecki. Le gardien de l'ASM l'a quand même privé du doublé en sortant sa tête. Remplacé à la 65e par Arthur Cabral (non noté), auteur du deuxième but de Benfica de la tête.

Kerem Aktürkoglu (6) : après un début de match difficile, l'ailier gauche a progressivement pris le dessus sur Vanderson. Il a distribué des centres intéressants dont ses coéquipiers n'ont pas profité. Il s'est aussi heurté à Majecki sur une frappe au sol.

+ Retrouvez les résultats EURO 2024 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-3 BENFICA LISBONNE (mi-tps: 1-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 5e journée
Stade : Stade Louis-II - Arbitre : R. Obrenovic

Buts : E. Ben Seghir (13e) S. Magassa (67e) pour MONACO - V. Pavlidis (48e) Arthur Cabral (84e) Z. Amdouni (88e) pour BENFICA LISBONNE
Avertissements : D. Zakaria (40e), T. Kehrer (41e), W. Singo (42e), W. Singo (58e), C. Mawissa (79e), pour MONACO - Florentino Luís (5e), Álvaro Fernández (29e), K. Aktürkoglu (42e), pour BENFICA LISBONNE

MONACO : R. Majecki - W. Singo, T. Kehrer - Vanderson, Caio Henrique (C. Mawissa, 57e) - L. Camara (S. Magassa, 57e), D. Zakaria (G. Ilenikhena, 90+1e) - E. Ben Seghir (M. Salisu, 63e) - M. Akliouche, A. Golovin - B. Embolo (F. Balogun, 63e)

BENFICA LISBONNE : A. Trubin - Tomás Araújo, N. Otamendi - A. Bah, Álvaro Fernández - F. Aursnes (L. Barreiro, 85e), Florentino Luís (Z. Amdouni, 65e), O. Kökçü - Á. Di María (B. Rollheiser, 90+2e), V. Pavlidis (Arthur Cabral, 65e), K. Aktürkoglu

L'attaquant monégasque Ben Seghir a confirmé sa bonne forme

Le gardien de Monaco Majecki se trouve, Tavlidis égalise (1-1, 48e)

Amdouni a offert la victoire à Benfica (2-3, 88e)

Par Eric Bethsy, le 27/11/2024 ŕ 23h07

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'ŕ 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut ętre révélée ŕ la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS