Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/12/2024 à 19h05

Lyon se fait plaisir contre Nice ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 Nice)

Lyon se fait plaisir contre Nice ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 4-1 Nice)
Lacazette a inscrit trois buts contre Nice !
Grâce à une belle performance offensive et un triplé de Lacazette, l'Olympique Lyonnais a dominé Nice (4-1) pour décrocher une précieuse victoire en championnat. L'OL remonte à la 5e place et revient à un point du Top 4.

Avec le nul de Lille à Montpellier (2-2) en début d'après-midi, l'Olympique Lyonnais avait un beau coup à jouer pour se rapprocher du Top 4. Le club rhodanien n'a pas manqué cette occasion en s'imposant à domicile contre Nice (4-1), ce dimanche, dans le cadre de la 13e journée de Ligue 1.

Un début de match animé

Les supporters venus au Groupama Stadium n'ont pas boudé leur plaisir ce dimanche. Car les Lyonnais, trois jours après une victoire contre Qarabag (4-1) en Ligue Europa, ont proposé une belle performance devant leur public. Ils ont d'abord mis moins de cinq minutes pour faire lever les tribunes sur un centre de Mata repris par Lacazette du bout du pied droit (1-0, 4e). Mais Nice, séduisant malgré ce but encaissé, a rapidement réagi. Après un but de Guessand refusé pour une faute de Rosario sur Tagliafico au départ de l'action, Diop a égalisé sur un centre de Cho au second poteau (1-1, 22e).


emplacement publicitaire

Face à une équipe niçoise décimée par les blessures, les Gones ont profité de meilleurs automatismes pour prendre l'ascendant au cours de la première période. Lacazette, qui avait échoué sur une tête magnifiquement repoussée par Bulka quelques minutes auparavant, s'est offert un doublé (2-1, 41e), puis Veretout a fait le break d'une belle demi-volée à l'entrée de la surface (3-1, 43e). Au bord de la rupture, Nice a vécu un cauchemar en fin de première période avec ces deux buts encaissés et la sortie sur blessure de Cho, alors que Tolisso a fait passer un nouveau frisson sur le but des Aiglons en envoyant une frappe sur le poteau.

Lacazette assomme Nice

Ce match sera à oublier pour Nice. Malgré une réaction des joueurs de Franck Haise après la pause, qui ont joué jusqu'au bout et auraient mérité d'obtenir un penalty à la 49e minute pour un accrochage de Caleta-Car sur Guessand dans la surface, l'OL a creusé l'écart avec un troisième but de Lacazette. Le capitaine lyonnais n'a pas tremblé pour marquer un penalty obtenu pour une main de Nandjou dans la surface (4-1, 70e). Avec ce large succès, Lyon peut avoir le sourire et passe devant son adversaire du jour à la 5e place, revenant à un point seulement de Lille (4e) et de Marseille (3e), qui joue dans la soirée contre Monaco (2e). Une belle fin d'après-midi pour les Lyonnais !

La note du match : 8/10

Un super match sur la pelouse du Groupama Stadium. Les deux équipes se sont répondues coup sur coup en première période avant que l'OL ne prenne le large dans les dernières minutes de ce premier acte. Mais les Lyonnais n'ont pas mis KO des Niçois qui ont tenté de réagir en seconde période même après avoir encaissé le quatrième but.

Les buts :

- Servi sur la droite, Mata adresse un centre devant le but vers Lacazette qui se jette pour marquer du bout du pied droit (1-0, 4e).

- Trouvé dans l'axe, Guessand lance Cho sur le côté droit. L'ailier niçois déborde Caleta-Car puis adresse un centre vers le second poteau, où Diop se jette pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 22e).

- Servi sur la gauche, Benrahma se joue de Bombito avant de centrer en retrait vers Lacazette. L'attaquant lyonnais se défait de Nadjou et marque du gauche (2-1, 41e).

- Sur un centre de Tagliafico mal repoussé, Veretout reprend le ballon d'une volée du droit à l'entrée de la surface. Le ballon part se loger dans le petit filet droit de Bulka (3-1, 43e).

- Lacazette place son penalty sur la droite de Bulka, parti à gauche (4-1, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Alexandre Lacazette (9/10)

Le Général a mené ses troupes ce dimanche. Pointé du doigt pour son manque d'efficacité il y a encore quelques semaines, l'attaquant lyonnais va beaucoup mieux. Toujours bien placé dans la surface, il est à la réception de deux centres pour inscrire les deux premiers buts de l'OL dans cette rencontre. Il s'offre un triplé sur un penalty parfaitement tiré. Remplacé à la 71e par Georges Mikautadze (non noté).

LYON :

Lucas Perri (6) : le gardien lyonnais a vécu une drôle de soirée. Le Brésilien n'est pas très inspiré sur le but niçois, puis il se rate deux fois en seconde période sur ses sorties. Ndombele et Guessand auraient pu en profiter pour relancer le Gym. Mais il a réalisé plusieurs arrêts en seconde période lorsque Nice a poussé pour revenir au score, notamment sur une volée de Guessand en fin de match.

Clinton Mata (7) : titularisé au poste de latéral droit, le défenseur a réalisé un match solide dans son couloir. Porté vers l'avant, il n'a jamais hésité à piquer là où ça fait mal. La preuve avec ce centre pour Lacazette sur l'ouverture du score.

Duje Caleta-Car (4) : un match délicat pour le défenseur central. Il est battu par Cho sur le but niçois et il a souffert dans son duel avec Guessand. Il échappe de peu à un penalty après avoir accroché l'attaquant niçois dans la surface. Remplacé à la 70e par Ainsley Maitland-Niles (non noté).

Moussa Niakhaté (5) : le défenseur central a livré un match correct. En difficulté en début de match face à Guessand et Cho, il a bien réagi ensuite pour ne pas craquer devant les attaquants niçois.

Nicolás Tagliafico (7) : le latéral gauche a livré un bon match dans son couloir. Il a amené du danger, à l'image de son centre qui débouche sur le but du 3-1, tout en étant fiable défensivement. Il réalise un sauvetage sur sa ligne sur une reprise de Ndombele.

Jordan Veretout (7) : le milieu de terrain a été bousculé en début de rencontre, et Ndombele s'est amusé avec lui sur une feinte de corps magnifique. Mais l'ancien Marseillais s'est bien rattrapé : il a récupéré le ballon dans les pieds du milieu niçois et haussé le curseur, avec à la clé ce très beau but sur une demi-volée à l'entrée de la surface.

Nemanja Matic (6) : d'abord en difficulté face au pressing niçois, le milieu de terrain serbe est monté en puissance au fil de la rencontre. Il a alors affiché une belle sérénité dans l'entrejeu pour couper les actions niçoises et distribuer le jeu avec intelligence.

Malick Fofana (7) : encore une fois titulaire sur le côté gauche, le virevoltant ailier de l'OL a fait des misères à ses adversaires durant toute la rencontre. Il a fait souffrir Louchet avec ses dribbles et ses accélérations. Il aurait mérité d'être passeur décisif sur un centre déposé sur la tête de Lacazette, dont la tentative a été repoussée par Bulka. Remplacé à la 77e par Ernest Nuamah (non noté).

Corentin Tolisso (6,5) : très performant depuis le début de la saison, le milieu de terrain ne lève pas le pied. Il a encore été très bon dans l'entrejeu avec ses passes dangereuses et cette frappe sur le poteau de Bulka. Remplacé à la 82e par Maxence Caqueret (non noté).

Said Benrahma (7) : préféré à Cherki pour cette rencontre, l'ailier algérien a répondu présent. A l'image de Fofana, il a apporté de la folie au sein de l'attaque lyonnaise avec ses gestes techniques. Il a rendu fou Bombito avec un petit pont, puis un passement de jambes quelques minutes plus tard pour servir Lacazette sur le but du 3-1. Remplacé à la 46e par Rayan Cherki (6), qui a régalé sur plusieurs gestes mais a aussi beaucoup raté en voulant trop en faire.

Alexandre Lacazette (9) : lire le commentaire ci-dessus.

NICE :

Marcin Bulka (4) : battu d'entrée sur la tentative de Lacazette, le gardien a maintenu son équipe dans le match avec un bel arrêt sur la tête de l'attaquant lyonnais, qui parvient finalement à lui inscrire un deuxième but ensuite. Il est trop court sur la volée de Veretout puis il part du mauvais côté sur le penalty de Lacazette.

Tom Louchet (4) : sa titularisation au poste de latéral droit face à Fofana n'était pas un cadeau pour le milieu de terrain. Il s'est bien battu mais il a souffert face à la technique de son adversaire. En revanche, il s'est montré plutôt intéressant sur ses montées, à l'image d'un bon centre pour la volée de Guessand.

Moïse Bombito (3) : une soirée à oublier pour le défenseur central. A plusieurs reprises, il a eu du mal à suivre le rythme des attaquants en concédant des situations dangereuses. Il se fait éliminer trop facilement sur le deuxième but lyonnais.

Mohamed Abdelmonem (2) : à l'image de Bombito, le défenseur central ne gardera pas un bon souvenir de son passage au Groupama Stadium. Il a trop souvent pris l'eau et fait preuve de naïveté sur certaines relances. Sur le but de Veretout, il dégage de la tête plein axe sur le milieu lyonnais.

Yaël Nandjou (3) : pour sa première titularisation en pro, le jeune latéral gauche a montré une certaine aisance technique. Mais il n'a pas été au niveau défensivement et il concède le penalty du 4-1 en touchant le ballon de la main dans sa surface. Remplacé à la 73e par Amidou Doumbouya (non noté).

Hichem Boudaoui (4) : le milieu de terrain n'a pas ménagé sa peine. Il a récupéré des ballons, a fait des différences, s'est battu, même si cela n'a pas suffi pour prendre le dessus sur les milieux lyonnais. Remplacé à la 83e par Issiaga Camara (non noté).

Pablo Rosario (4) : le milieu de terrain a confirmé ses difficultés du moment sur cette rencontre. Il a été dominé dans le duel et peu précis dans ses transmissions.

Tanguy NDombèlé (5) : l'ex-Lyonnais laisse une impression mitigée pour son retour au Groupama Stadium. Face à son ancien public, il a affiché une grosse envie et a réalisé de beaux gestes techniques. Mais il a aussi essayé souvent de passer en solitaire et en a fait trop. Remplacé à la 73e par Gaëtan Laborde (non noté).

Mohamed-Ali Cho (5) : l'ailier droit a réalisé une bonne entame : il a trouvé Guessand sur un centre mais le but est refusé, puis il s'est offert une passe décisive en trouvant Diop au second poteau. Malheureusement pour lui, l'ancien Angevin est sorti sur blessure avant la pause. Remplacé à la 45e+4 par Badredine Bouanani (non noté).

Evann Guessand (6) : malgré la défaite de son équipe, l'attaquant a réalisé un bon match. Il fait très mal à Niakhaté et Caleta-Car, les dominant par sa puissance et ses déplacements. Il n'a toutefois pas eu de réussite avec ce but refusé en début de rencontre, tout comme ce penalty après la pause. Il est impliqué sur le but des Aiglons.

Sofiane Diop (6) : le milieu offensif a démarré fort cette rencontre en affichant tout de suite une grosse envie. Il est récompensé de ses efforts avec le but égalisateur à 1-1. Derrière, l'ancien Monégasque a un peu disparu, malgré des déplacements toujours très intelligents. Remplacé à la 84e par Rares Illie (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 4-1 NICE (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Bastien Dechepy, France

Buts : A. Lacazette (4e) A. Lacazette (41e) J. Veretout (43e) A. Lacazette (69e, pen.) pour LYON - S. Diop (22e) pour NICE
Avertissements : N. Tagliafico (90+1e), pour LYON - H. Boudaoui (54e), T. Louchet (90+6e), pour NICE

LYON : L. Perri - D. Caleta-Car (A. Maitland-Niles, 71e), M. Niakhate - Clinton Mata, N. Tagliafico - J. Veretout, N. Matic, C. Tolisso (M. Caqueret, 83e) - S. Benrahma (R. Cherki, 46e), A. Lacazette (G. Mikautadze, 71e), M. Fofana (Ernest Appiah Nuamah, 77e)

NICE : M. Bulka - Moïse Bombito, Mohamed Abdelmonem - T. Louchet, Y. Nandjou - H. Boudaoui (A. Doumbouya, 83e), P. Rosario, T. Ndombèlé (G. Laborde, 73e) - M. Cho (B. Bouanani, 45+4e), E. Guessand, S. Diop (I. Camara, 84e)

 Lacazette a marqué un triplé

Veretout a fait trembler les filets sur une belle reprise

Diop avait relancé Nice

Un dimanche difficile pour les Niçois

 

Par Romain Rigaux, le 01/12/2024 à 19h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS