Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 01/12/2024 à 22h59

L'OM renverse et double Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Monaco)

L'OM renverse et double Monaco ! - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 Monaco)
Greenwood a offert la victoire à l'OM sur penalty (2-1, 89e).
Mené à la pause, l'Olympique de Marseille a renversé l'AS Monaco (2-1) en seconde période pour décrocher sa deuxième victoire de la saison au Stade Vélodrome ce dimanche en championnat. Une belle opération au classement pour l'OM qui double l'ASM à la 2e place.

Il en faudra plus pour que les joueurs de l'Olympique de Marseille abordent leurs prochains rendez-vous au Stade Vélodrome avec une grande confiance. Mais le club phocéen a fait une belle opération ce dimanche en décrochant sa deuxième victoire à domicile de la saison dans le choc face à l'AS Monaco (2-1), en clôture de la 13e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Mené jusqu'à la 53e minute, l'OM a profité de deux erreurs de l'ASM pour l'emporter et doubler son adversaire à la 2e place du classement grâce à une meilleure différence de buts. Marseille en profite aussi pour revenir à sept longueurs du PSG, tenu en échec par Nantes (1-1) samedi.

Monaco plus efficace en première période

Les Marseillais ont entamé cette rencontre avec une grosse envie et la volonté de mettre le pied sur le ballon dès les premières minutes. Mais la première grosse occasion était monégasque : bien lancé dans la profondeur, Balogun éliminait Balerdi avant de servir Ben Seghir, dont la frappe était repoussée par un Rulli décisif après moins de cinq minutes de jeu. Malgré ce coup de chaud, c'est bien l'OM qui offrait le meilleur visage dans cette première période.

Efficaces dans le pressing et la relance, les Marseillais ont pris le dessus dans le jeu sur les Monégasques au fil des minutes. Une domination qui ne s'est pas traduite en terme d'occasions, car les joueurs de Roberto De Zerbi n'ont pas réussi à se procurer de nombreuses opportunités de but, hormis sur des frappes de Maupay et de Greenwood. A l'inverse, l'ASM s'est montrée plus efficace : à la suite d'une passe de Rongier interceptée au milieu de terrain, Golovin concluait une contre-attaque rapide (0-1, 41e).

Un OM renversant dans le second acte

Au retour des vestiaires, les Olympiens n'affichaient plus la même supériorité dans le jeu. Au contraire, les joueurs marseillais étaient en grandes difficultés pour ressortir le ballon face à un pressing plus intense des joueurs monégasques. Mais l'OM pouvait à son tour compter sur un cadeau de l'adversaire : Maupay était à l'affût sur une tête manquée de Salisu pour servir Luis Henrique, seul devant le but (1-1, 53e). Totalement relancé dans une partie ouverte mais brouillonne dans le dernier quart d'heure, Marseille a su faire la différence sur un penalty de Greenwood après une main de Mawissa dans sa surface (2-1, 89e). Cela faisait plus de deux mois que le Vélodrome n'avait pas fêté ses joueurs au coup de sifflet final.

La note du match : 7/10

Une première période avec du rythme et des duels, mais assez peu d'occasions de buts. Monaco a eu deux véritables opportunités et à su en concrétiser une. En seconde période, la rencontre est restée très ouverte, bien qu'un peu brouillonne, et les Marseillais ont proposé un beau scénario en offrant au Vélodrome une victoire renversante.

Les buts :

- Rongier tente une passe latérale dans l'axe… Balogun intercepte avant de servir Zakaria, qui décale Golovin sur la gauche de la surface. Le Russe ouvre son pied droit et trompe Golovin avec l'aide de la déviation de Murillo (0-1, 41e).

- Sur un centre dévié de Garcia, Salisu manque sa tête. Maupay est à l'affût pour mettre le ballon du crâne devant le but, où Luis Henrique égalise à bout portant d'une tête piquée (1-1, 53e).

- Greenwood s'élance face à Majecki et prend le gardien monégasque à contrepied en tirant sur sa droite (2-1, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Geronimo Rulli (7/10)

Dans un match où son équipe n'a pas tout maîtrisé face à un adversaire relevé, le gardien marseillais a encore sorti le grand jeu en réalisant plusieurs arrêts décisifs. Déterminant d'entrée sur la frappe de Ben Seghir, l'Argentin est bien intervenu ensuite devant Zakaria et Golovin. Il a fallu une frappe de Golovin déviée par Murillo pour le battre ce soir.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Michael Murillo (5) : titularisé axe droit dans la défense à trois de l'OM, le Panaméen n'a pas respiré la sérénité derrière. Mais il rentrera chez lui avec le sourire grâce à son centre qui provoque la main de Mawissa et le penalty victorieux pour l'OM.

Leonardo Balerdi (5) : le défenseur central n'a pas été impérial dans cette rencontre. L'Argentin est battu par Bologun sur la première action dangereuse de Monaco. Il offre aussi une occasion à Minamino sur une glissade dans sa surface. Le capitaine de l'OM a été un peu plus inspiré dans la relance et a tout de même réalisé plusieurs interventions, mais il doit faire mieux pour rassurer son équipe.

Geoffrey Kondogbia (5) : encore aligné en défense, l'international centrafricain a fait un match correct. Il a répondu présent dans le duel, sans dégager une grande sérénité dans la relance.

Ulisses Garcia (6) : aligné dans une position de piston gauche, le Suisse a remporté la plupart de ses duels. Il n'a pas toujours été inspiré offensivement, mais c'est son centre dévié qui amène l'égalisation de l'OM. Remplacé à la 60e par Quentin Merlin (non noté).

Valentin Rongier (5) : excellent à Lens, le milieu de terrain a livré un bon match dans l'ensemble avec 109 ballons touchés et un gros travail à la récupération (6 interceptions). Mais sa note est forcément impactée par son erreur : l'ancien Nantais a coûté un but à son équipe avec une perte de balle qui amène l'ouverture du score monégasque. En seconde période, il perd un nouveau ballon qui offre une opportunité de but à Minamino.

Pierre-Emile Højbjerg (5) : le Danois n'a pas brillé au cours de cette rencontre. Le milieu marseillais s'est dépensé sans compter dans l'entrejeu, mais il a été dominé dans le duel. Il est tout de même décisif avec une intervention au second poteau pour empêcher Singo de marquer le but du 2-0.

Adrien Rabiot (4) : aligné dans une position haute sur le terrain, le milieu de l'OM a été très discret. L'international français a perdu beaucoup de ballons et n'a pas eu de véritable influence dans le jeu de son équipe.

Mason Greenwood (5) : aligné en soutien de Maupay, l'Anglais n'a pas livré un grand match dans cette position. Il a subi la puissance physique des joueurs monégasques et a perdu beaucoup de ballons. Cependant, l'ex-Mancunien ne tremble pas pour offrir la victoire à son équipe sur le penalty en fin de match. Remplacé à la 90e+3 par Bilal Nadir (non noté).

Neal Maupay (6) : préféré à Wahi au coup d'envoi, l'avant-centre marseillais a encore montré qu'il pouvait être précieux pour l'OM en profitant de l'erreur de Salisu pour servir Luis Henrique sur l'égalisation. Remplacé à la 74e par Elye Wahi (non noté).

Luis Henrique (7) : titularisé dans une position de piston droit, le Brésilien a affiché une volonté de jouer toujours vers l'avant et de mettre le ballon dans la surface. Il relance son équipe avec une égalisation qui vient récompenser sa bonne partie.

MONACO :

Radoslaw Majecki (5) : le gardien polonais a été peu mis à contribution en première période, hormis sur un tir de Greenwood. Il n'a pas eu beaucoup plus de travail ensuite, mais il est lâché par sa défense sur l'égalisation de Luis Henrique. Il part du mauvais côté sur le penalty de Greenwood.

Vanderson (5) : le latéral droit s'est surtout distingué avec ce tacle involontaire qui a provoqué la blessure de… l'arbitre de touche. Pour le reste, il a eu beaucoup de travail défensif et n'a pas beaucoup apporté de danger dans son couloir.

Wilfried Stephane Singo (6) : le défenseur central a fait son match sur la pelouse du Vélodrome. Très vigilant derrière et solide dans le duel, l'Ivoirien fait un bon retour pour dévier une frappe de Maupay au-dessus de la barre transversale. Højbjerg le prive d'un but sur un corner au second poteau.

Mohamed Salisu (4) : contrairement à Singo, le Ghanéen n'a pas été très propre dans ses interventions. Il a été parfois limite, à l'image d'une faute sur Greenwood à l'entrée de sa surface ou son pied très haut sur Maupay. Il a fini par faire l'erreur de trop avec cette mauvaise appréciation dans sa surface qui permet à l'OM d'égaliser.

Christian Mawissa (3) : aligné dans le couloir gauche, l'ancien Toulousain ne s'est pas montré très à l'aise à ce poste. Il a souvent laissé des espaces à Luis Henrique sur son côté. Surtout, il offre le penalty de la victoire à l'OM en contrant un centre avec la main.

Denis Zakaria (6) : face à l'organisation marseillaise, le capitaine de l'ASM n'a pas eu son influence habituelle dans l'entrejeu. Mais il a tout de même livré un bon match et a su être décisif avec cette passe vers Golovin qui amène le premier but monégasque ou un tacle précieux dans sa surface pour empêcher Rabiot de marquer.

Soungoutou Magassa (5) : à l'image de son équipe, le milieu de terrain a eu beaucoup de mal à se sortir du pressing marseillais en début de rencontre. Il a été plus à l'aise au fil des minutes, et s'est surtout distingué avec un bon travail défensif. Remplacé à la 90e par George Ilenikhena (non noté).

Maghnes Akliouche (3) : la pépite monégasque n'a pas brillé dans ce choc. Offensivement, le milieu offensif n'a pas apporté beaucoup de danger sur son côté. Son activité défensive aura pris le pas sur son apport en attaque.

Eliesse Ben Seghir (5) : sur la pelouse d'un stade qu'il a beaucoup côtoyé durant son enfance, le milieu offensif monégasque a encore affiché ses qualités techniques. Il n'a toutefois pas réussi à se montrer décisif malgré une belle occasion en début de match sur un tir repoussé par Rulli. Remplacé à la 68e par Takumi Minamino (non noté).

Aleksandr Golovin (6) : titularisé sur le côté gauche, le Russe a été assez discret jusqu'à son but. Bien pris par Luis Henrique et Murillo, le milieu offensif a d'abord peiné à exister. Mais il a montré qu'il restait un joueur précieux et n'a pas tremblé pour donner l'avantage à son équipe sur un bon décalage de Zakaria. Remplacé à la 75e par Kassoum Ouattara (non noté).

Folarin Balogun (4) : il n'a touché que 16 ballons durant cette rencontre, mais il a su en bonifier avec une passe presque décisive pour Ben Seghir et un bon service pour Zakaria sur l'action du but inscrit par Golovin. L'Américain n'a tout de même pas dû prendre beaucoup de plaisir ce soir. Remplacé à la 68e par Breel Embolo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 MONACO (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Orange Velodrome, Marseille - Arbitre : Clement Turpin, France

Buts : Luis Henrique (53e) M. Greenwood (89e, pen.) pour MARSEILLE - A. Golovin (41e) pour MONACO
Avertissements : - Vanderson (90+3e), pour MONACO

MARSEILLE : G. Rulli - M. Murillo, L. Balerdi, G. Kondogbia - P. Højbjerg, V. Rongier - Luis Henrique, U. Garcia (Q. Merlin, 60e) - M. Greenwood (B. Nadir, 90+3e), A. Rabiot - N. Maupay (E. Wahi, 74e)

MONACO : R. Majecki - W. Singo, M. Salisu - Vanderson, C. Mawissa - D. Zakaria, S. Magassa (G. Ilenikhena, 90e) - E. Ben Seghir (B. Embolo, 68e) - M. Akliouche, A. Golovin (K. Ouattara, 75e) - F. Balogun (T. Minamino, 68e)

 Golovin vient de donner l'avantage à Monaco (0-1, 41e)

Luis Henrique a égalisé pour l'OM (1-1, 53e)

Greenwood offre la victoire à Marseille sur un penalty (2-1, 89e)

Les Marseillais ont savouré ce succès avec leurs supporters

Par Romain Rigaux, le 01/12/2024 à 22h59

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS