Un but. En lisant la feuille de route de Tijjani Reijnders (26 ans) contre Sassuolo (6-1), mardi en Coupe d'Italie, on pourrait penser que le milieu de terrain de l'AC Milan a livré une prestation correcte, sans plus. Et pourtant, ceux qui étaient devant leur télévision pour cette rencontre ont encore pu s'apercevoir du niveau exceptionnel atteint par le Néerlandais.
Un nouveau festival contre Sassuolo
Si Samuel Chukwueze s'est offert un doublé, c'est grâce à son partenaire de l'entrejeu. Sur le premier but, le Nigérian a profité d'une ouverture lumineuse de l'Oranje avec une transversale au-dessus de la défense pour débloquer le score. Une action qui n'a pas été comptabilisée comme une passe décisive puisque le Super Eagle s'y est pris à deux fois pour trouver le chemin des filets. Sur sa seconde réalisation, l'ancien joueur de Villarreal a profité d'un pressing haut du métronome passé par l'AZ pour se présenter une nouvelle fois face à Giacomo Satalino.
Entre ces deux buts marqués aux 12e et 21e minutes, Reijnders s'est fait plaisir en faisant le break, et de quelle manière. A l'affût après un duel perdu par Rafael Leão, le Batave a fait chavirer San Siro en envoyant un pétard à 20 mètres, laissant le gardien adverse scotché devant sa cage. Une soirée pleine pour lui qui s'est terminée par son remplacement à la 65e minute par Davide Bartesaghi, quelques instants après avoir glissé une passe parfaitement dosée pour éliminer trois joueurs et servir Noah Okafor, passeur décisif pour Tammy Abraham sur le sixième but milanais.
7 buts en 8 matchs pour Reijnders
Comment expliquer une telle forme ? L'apport de Paulo Fonseca est évident. Le manager portugais laisse à son joueur une liberté de déplacement pour permuter avec Ruben Loftus-Cheek, aligné dans un rôle de meneur de jeu. La présence de Youssouf Fofana, qui monte en puissance depuis son arrivée et qui réalise un gros travail de couverture, n'est pas étrangère à la forme de Reijnders, qui compile désormais 7 buts et 3 passes décisives en 18 matchs cette saison avec son club. Des réalisations qui ont toutes été inscrites à partir du mois de novembre, sur ses 8 dernières sorties.
Deuxième meilleur buteur des Rossoneri derrière Christian Pulisic (8 buts), Reijnders a d'ailleurs confirmé sa prolongation imminente pour deux années supplémentaires, soit jusqu'en juin 2030. «Je suis sur le point de signer un nouveau contrat avec l'AC Milan, je suis tellement heureux ! (...) C'est un grand club et le fait de prolonger après une seule saison signifie beaucoup. Ce n'est pas encore signé mais nous y sommes presque» , a assuré le Lombard pour Ziggo Sport. Tant pis pour le Real Madrid et Manchester City, qui ont pris des renseignements ces dernières semaines.
Que pensez-vous des performances actuelles de Tijjani Reijnders ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...