On ne sait pas ce que l'avenir réserve à Mohamed Salah, toujours dans l'attente d'une prolongation à Liverpool, mais une chose est sûre : l'attaquant de 32 ans est au top de sa forme. Il l'a encore prouvé mercredi soir face à Newcastle (3-3).
Salah impliqué sur les trois buts de Liverpool
La soirée avait mal commencé pour le leader de la Premier League. Sur la pelouse de St James' Park, les Reds ont concédé l'ouverture du score sur une frappe lumineuse d'Alexander Isak depuis les 20 mètres (35e). Les hommes d'Arne Slot, bousculés par un adversaire plein de générosité et d'entrain, semblaient émoussés en première période et peinaient à se montrer réellement dangereux. Puis Salah a enfilé son habit de lumière après le retour des vestiaires.
Sur une ouverture d'Alexis Mac Allister, l'Egyptien a glissé un extérieur du pied gauche vers Curtis Jones, qui a envoyé le cuir sous la barre de Nick Pope (50e). Puis, alors qu'Anthony Gordon avait redonné l'avantage aux Magpies (61e), l'ancien joueur de l'AS Rome et de Chelsea a repris un centre à ras de terre de Trent Alexander-Arnold pour égaliser (68e). Avant de s'offrir un doublé sur un enchaînement contrôle orienté et frappe croisée absolument délicieux (82e). Fabian Schär égalisera ensuite pour les locaux à la suite d'un coup franc mal jugé par le gardien Caoimhin Kelleher (89e).
Salah décisif 27 fois en 21 matchs
Ce nul met fin à une série de sept victoires consécutives toutes compétitions confondues pour Liverpool. Toutefois, les Reds restent invaincus depuis le 14 septembre et possèdent sept points d'avance sur Chelsea et Arsenal en tête du classement. Un matelas confortable qui permet au club de la Mersey d'avancer avec une certaine sérénité, surtout avec un Salah à ce niveau-là. Avec sa performance d'hier, le Pharaon totalise 9 buts et 4 passes décisives sur les sept derniers matchs de championnat.
Les statistiques de Salah dans cette première partie de saison donnent aussi le tournis : il comptabilise 15 buts et 12 passes décisives en 21 rencontres toutes compétitions confondues ! «Chaque fois que nous avons besoin de lui, il marque un but important», a lancé Slot après la rencontre au sujet d'un joueur qu'il aimerait conserver au-delà de l'été prochain. «Nous espérons qu'il pourra continuer ainsi pendant longtemps. (…) Ce qui le rend encore plus spécial, c'est qu'au cours de la première heure, il n'a pas joué son meilleur match et qu'il a ensuite délivré une passe décisive, marqué deux buts et tiré sur la barre. Un joueur spécial et une performance exceptionnelle», a jugé le Néerlandais. Il serait dommage pour Liverpool de s'en séparer…
Que pensez-vous de la forme de Salah ? N'hésitez pas à réagir dans la zone «Ajouter un commentaire» ...