Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 06/12/2024 à 20h57

Lille met la pression sur l'OM et Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-1 Brest)

Lille met la pression sur l'OM et Monaco - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 3-1 Brest)
Un doublé et une prestation XXL pour David.
Dans cette rencontre entre deux équipes de Ligue des Champions, Lille a réalisé une belle opération au classement en domptant Brest (3-1) ce vendredi, en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Le club nordiste revient provisoirement à hauteur de l'OM et Monaco.

Avant d'affronter Sturm Graz mercredi pour peut-être fait un grand et ultime pas vers la qualification en 16es de finale de Ligue des Champions, Lille a réalisé une très bonne opération au classement en domptant Brest (3-1) ce vendredi, en ouverture de la 14e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Grâce à David, auteur d'un match XXL, les Nordistes - invaincus en championnat depuis le 13 septembre et une défaite à Saint-Etienne (0-1) - reviennent provisoirement à hauteur de l'OM (2e) et Monaco (4e) avec 26 points.

David puissance 100 (et 101)

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade Pierre-Mauroy, où David a rapidement donné l'avantage aux siens sur un penalty obtenu par André (1-0, 7e) ! Sa 100e réalisation sous les couleurs lilloises, et aussi son 10e but de la saison en L1 pour rejoindre Barcola en tête du classement des buteurs. La suite ? Une outrageuse domination des hommes de Bruno Genesio, toutefois sans réussir à mettre en danger Bizot. Avec un seul tir pour les Dogues à la demi-heure de jeu, celui de l'ouverture du score.

Fatigue logique pour ces deux équipes européennes, qui joueront en C1 la semaine prochaine ? Évidente pour les Bretons, méconnaissables et bien trop brouillons offensivement, qui ont même concédé le but du break avant la pause par Haraldsson, bien placé sur un caviar de David (2-0, 45e) ! Deux tirs, 2-0 : efficacité maximale pour le LOSC. Défensivement, en revanche, les choses se sont compliquées sur la première accélération brestoise, dès le retour des vestiaires.

Ajorque relance le suspense, David y met fin

Sur une belle remontée de balle signée Camara, Ajorque ne s'est pas fait prier pour relancer son équipe (2-1, 48e) ! Et l'ancien Strasbourgeois a failli doubler la mise dans la foulée, mais Chevalier a remporté ce deuxième duel. Les Dogues allaient-ils retomber dans leurs travers ? Tout l'inverse grâce à l'inévitable David, à l'affût après un joli travail de Zhegrova et une frappe repoussée par Bizot dans ses pieds (3-1, 69e) ! Un match XXL du désormais meilleur buteur du championnat.


emplacement publicitaire

Dans un grand soir, l'attaquant canadien aurait même pu s'offrir un triplé par la suite, mais Bizot a réalisé un superbe arrêt pour l'en empêcher. Avec le match de mercredi en tête, qui pourrait quasiment les envoyer en 16es de finale de Ligue des Champions, les Nordistes ont géré leur fin de rencontre. L'essentiel était déjà là pour les hommes de Bruno Genesio : trois points, qui leur permettent de mettre une belle pression sur les Marseillais et les Monégasques.

La note du match : 6/10

Difficile d'aller plus haut au vu de ce premier acte assez terne, malgré les deux buts inscrits. La seconde période aura été de bien meilleure qualité, avec une intensité au niveau de ce qu'on attend de la part de deux équipes jouant la Ligue des Champions.

Les buts :

- Le Cardinal accroche André dans la surface et l'arbitre, appelé par la VAR, indique le point de penalty. David prend facilement Bizot à contre-pied (1-0, 7e).


emplacement publicitaire

- Sur une touche côté droit, David se joue de Le Cardinal et pénètre dans la surface. Le Canadien centre en retrait et trouve Haraldsson, qui crucifie Bizot à bout portant (2-0, 45e).

- Fernandez Pardo perd le ballon et Camara remonte tout le terrain. Le milieu relayeur sert Ajorque, qui feinte Mukau avant de tromper Chevalier sur une jolie frappe à ras de terre (2-1, 48e).

- Zhegrova fixe la défense et prend sa chance aux 20 mètres. Bizot, malheureux, repousse dans les pieds de David, qui (re)fait le break (3-1, 69e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jonathan David (8/10)

Qui d'autre ? Après son doublé face à Montpellier (2-2), l'attaquant canadien a remis ça contre les Brestois. Un penalty pour commencer, sa 100e réalisation sous les couleurs lilloises, puis un but de renard des surfaces pour faire le break à 3-1 et dépasser Barcola en tête du classement des meilleurs buteurs. Ajoutez à cela sa passe décisive pour Haraldsson avant la pause, et vous obtenez un titre d'homme du match on ne peut plus mérité.

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : un match difficile à juger pour le portier français. Au vu de son talent, il aurait peut-être pu faire mieux sur le but d'Ajorque, mais il s'est bien rattrapé juste derrière devant l'ancien Strasbourgeois. À noter, également, une sortie hasardeuse en première période.

Aïssa Mandi (6) : solide, comme toujours, l'international algérien a parfaitement contenu Pereira Lage, et il n'a pas été beaucoup aidé par Zhegrova. Offensivement, il a apporté sa pierre à l'édifice.

Bafodé Diakité (5) : Fernandez Pardo reste le fautif principal sur le but brestois, mais Diakité n'a toutefois pas réussi à revenir sur Ajorque, et c'est Mukau qui a dû compenser. En dehors de ça, le défenseur central a fait le job face à l'ancien Strasbourgeois, qui a tout de même réussi à se procurer une seconde grosse occasion.

Alexsandro (6) : très difficile à passer depuis maintenant plusieurs matchs, le défenseur central a une nouvelle fois été bon face aux Brestois. On a très peu vu Baldé en première période, et c'est en grande partie grâce à lui.

Gabriel Gudmundsson (6,5) : quelle activité de la part du latéral gauche ! Sur son côté, il a multiplié les efforts pour apporter le danger offensivement, et il a également été irréprochable défensivement. Une belle copie pour lui. Remplacé à la 90e minute par Ismaily (non noté).

Benjamin André (7) : le capitaine s'est comporté en capitaine, comme toujours. André a remporté de nombreux duels pendant cette rencontre, et c'est lui qui a redressé le navire après l'égalisation brestoise. Ajoutez à cela son penalty rapidement obtenu en début de match, et vous obtenez une très belle note pour l'ancien Rennais.

Ngal'ayel Mukau (5,5) : pas irréprochable sur le but d'Ajorque, bien qu'il ait dû compenser l'absence de son coéquipier, le milieu de terrain a été assez intéressant en dehors de cette action. Remplacé à la 83e minute par André Gomes (non noté).

Matias Fernandez Pardo (5) : un gros début de match, un dribble fou sur Zogbe et puis… plus grand-chose. C'est lui qui perd le ballon au milieu de terrain sur le but brestois, et son entraîneur n'a pas apprécié. Remplacé à la 63e minute par Osame Sahraoui (non noté).

Edon Zhegrova (5,5) : il a passé plus de temps à râler qu'à jouer en première période, car ses défenseurs avaient tendance à jouer côté gauche, mais il s'est bien repris lors du second acte. À l'image de son joli mouvement qui amène le deuxième but de David. Une semi-passe décisive pour lui avec cette frappe repoussée par Bizot sur le Canadien. Remplacé à la 83e minute par Rémy Cabella (non noté).

Hákon Haraldsson (6) : une note plutôt gentille pour l'ailier gauche, positionné en N°10 aujourd'hui. Il a été presque transparent lors du premier acte, qu'il a toutefois achevé avec un but inscrit grâce à un service en or de David. Remplacé à la 62e minute par Ayyoub Bouaddi (non noté).

Jonathan David (8) : voir plus haut.

BREST :

Marco Bizot (5) : difficile de reprocher quelque chose à Bizot sur les deux premiers buts du LOSC, mais il s'est clairement raté sur le troisième en repoussant le cuir dans les pieds de David. Face à qui il a également réalisé une superbe parade dans la foulée. Trop tard, malheureusement…

Tolikpaley Luc Evrad Zogbe (5) : de retour dans le XI de départ après deux matchs passés sur le banc, le latéral droit a mal débuté face à un Fernandez Pardo d'abord intenable. Mais il n'a pas paniqué, et il a progressivement pris le dessus sur l'attaquant lillois. Une belle réaction de sa part.

Brendan Chardonnet (5) : assez solide en première période, malgré les deux buts encaissés par son équipe, le capitaine brestois a également bien entamé le second acte, avec quelques montées offensives intéressantes. Par la suite, il a pris l'eau.

Julien Le Cardinal (3) : un match à oublier, et vite, pour le défenseur central. Il l'a très mal débuté en provoquant le penalty avec cette faute bête sur André, puis il s'est fait mystifier par David sur le 2-0. Deux erreurs qui ont conditionné sa rencontre, ratée dans les grandes largeurs.

Massadio Haïdara (4) : il a plutôt bien contenu Zhegrova en première période, mais l'international kosovar s'est bien repris lors du second acte. Et quelle pauvreté technique offensivement ! Le latéral gauche a manqué plusieurs centres, aux moments où son équipe avait justement besoin de voir le ballon arriver dans la surface.

Mahdi Camara (6) : sans doute le meilleur joueur du SB29 aujourd'hui, avec Ajorque. Camara s'est très bien battu au milieu de terrain pour éviter à son équipe de prendre l'eau, et c'est lui qui fait la passe décisive pour l'ancien Strasbourgeois après la pause. Remplacé à la 76e minute par Ibrahim Salah (non noté).

Hugo Magnetti (5,5) : comme souvent, le natif de Marseille a été irréprochable au niveau des efforts, mais il a perdu le duel de l'entrejeu face à André. Une prestation tout de même intéressante pour lui, même si la fatigue commence à se faire sentir.

Mama Baldé (2) : catastrophique. L'entraîneur Eric Roy a demandé à ses adjoints quel était le problème de son attaquant aujourd'hui, et il n'a obtenu aucune réponse. Baldé n'a rien réussi, pas même un dribble. Remplacé à la pause par Romain Del Castillo (5,5), auteur d'une entrée en jeu plutôt intéressante avec une passe qui a failli être décisive pour Ajorque.

Kamory Doumbia (5,5) : le milieu offensif a paru perdu en première période, mais il a été plutôt bon au retour des vestiaires. À l'initiative des rares offensives brestoises, c'est également lui qui récupère le ballon sur le but d'Ajorque. Remplacé à la 76e minute par Edimilson Fernandes (non noté).

Mathias Pereira Lage (4) : buteur face à Strasbourg (3-1) la semaine passée, l'attaquant breton n'a pas réussi à remettre ça ce soir. En dehors d'un coup franc certes cadré mais pas assez puissant, il a apporté peu de danger dans la surface adverse. Remplacé à la 65e minute par Abdallah Sima (non noté).

Ludovic Ajorque (6,5) : toujours aussi dur à jouer et impressionnant physiquement, Ajorque a dû être frustré par les transmissions ratées de ses coéquipiers en première période. Et lorsque les ballons sont arrivés, il a été dangereux : un joli but sur le service de Camara, et une belle reprise qui aurait pu faire mouche par la suite sans l'arrêt de Chevalier.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 3-1 BREST (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : B. Bastien

Buts : J. David (7e, pen.) H. Haraldsson (44e) J. David (69e) pour LILLE - L. Ajorque (48e) pour BREST
Avertissements : B. André (80e), pour LILLE - J. Le Cardinal (6e), pour BREST

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, Alexsandro - A. Mandi, G. Gudmundsson (Ismaily, 90e) - N. Mukau (André Gomes, 83e), B. André - H. Haraldsson (A. Bouaddi, 62e) - E. Zhegrova (R. Cabella, 83e), - J. David

BREST : M. Bizot - B. Chardonnet, J. Le Cardinal - L. Zogbe, M. Haïdara - M. Camara (I. Salah, 76e), H. Magnetti - K. Doumbia (E. Fernandes, 76e) - Mama Baldé (R. Del Castillo, 46e), Mathias Lage (A. Sima, 65e) - L. Ajorque

 David a lancé Lille sur un penalty (1-0, 7e)

David et Haraldsson, les deux buteurs lillois du soir

Les Brestois ont perdu quatre de leurs cinq derniers matchs

Par Gilles Campos, le 06/12/2024 à 20h57

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire