Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 07/12/2024 à 22h54

Avec autorité, Lyon retrouve le Top 5 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 0-3 OL)

Avec autorité, Lyon retrouve le Top 5 ! - Débrief et NOTES des joueurs (Angers 0-3 OL)
Nicolas Tagliafico a bien lancé l'OL.
Dominateur, l'Olympique Lyonnais a logiquement pris le meilleur sur Angers (3-0) ce samedi lors de la 14e journée de Ligue 1 au Stade Raymond-Kopa. Passeur décisif et buteur, le milieu offensif des Gones Rayan Cherki a encore brillé.

Une victoire maîtrisée pour les Gones. Avec sérieux, l'Olympique Lyonnais l'a emporté sur la pelouse d'Angers (3-0) ce samedi pour le compte de la 14e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Bien lancés par Nicolas Tagliafico sur une passe décisive de Rayan Cherki, les Rhodaniens ont ensuite fait le break sur un but du milieu offensif, avant une ultime réalisation de Georges Mikautadze. Au classement, l'OL retrouve la 5e place, à provisoirement 1 point de l'Olympique de Marseille, 3e.

Tagliafico trouve la faille, Perri décisif

Dès les premières minutes, les Gones prenaient le contrôle du jeu et Y. Fofana devait immédiatement sortir le grand jeu pour remporter un duel devant M. Fofana ! Puis le match connaissait une décision arbitrale très étonnante : malgré l'appel de la VAR pour un éventuel carton rouge, l'arbitre n'expulsait pas Dieng, pourtant auteur d'un tacle dangereux sur Mata, et lui retirait même son jaune. Bousculés physiquement par les Angevins, les Lyonnais peinaient désormais à créer du danger...

Puis sur un corner, Cherki trouvait Tagliafico, dont la tête piquée surprenait Y. Fofana (0-1, 26e). En confiance, l'OL maîtrisait totalement les débats et donnait un nouveau frisson au SCO avec un tir lointain de Tolisso qui flirtait avec le poteau. Sous pression, Angers se mettait en danger et était maintenu en vie grâce à une parade magnifique de Fofana face à Veretout ! Juste avant la pause, Perri lui répondait en déviant un coup-franc d'El Melali sur son poteau !

Cherki fait le break, le festival de Mikautadze !

Après la mi-temps, El Melali tentait encore de sonner la révolte avec une frappe enroulée qui s'envolait au-dessus de la cage rhodanienne. Mais en face, le talent de Cherki frappait ! Sur un centre mal renvoyé par Bamba, le Lyonnais, trouvé par Maitland-Niles, réalisait un joli enchaînement dans la surface pour doubler la mise (0-2, 55e). Quelques secondes plus tard, Angers essayait de se révolter, mais Perri était impeccable face à Allevinah.


emplacement publicitaire

Mais sonné, le SCO avait en réalité du mal à se montrer dangereux face à une équipe lyonnaise en gestion. A l'exception d'une énorme occasion gâchée par Niane face à Perri, la fin de la partie ne s'animait pas du tout... avant un petit festival de Mikautadze ! Servi par M. Fofana, le Géorgien éliminait Ekomie pour pénétrer dans la surface avant de décocher une frappe puissante dans la lucarne de Y. Fofana (0-3, 88e). Superbe pour parachever un succès logique de l'OL.

La note du match : 5,5/10

Une rencontre vivante, avant de s'éteindre. Dès le début de la partie, l'Olympique Lyonnais a tenté d'imposer un bon rythme et Angers a été capable de répondre sur certains contres. Le match a été animé par une décision arbitrale controversée, l'ouverture du score des Gones, mais aussi de grosses occasions. Malheureusement pour le suspense, le deuxième but lyonnais a un peu coupé les jambes angevines... mais l'OL a fait le spectacle jusqu'au bout grâce au petit festival de Mikautadze.

Les buts :

- Sur un corner obtenu après une frappe contrée de Veretout, Cherki effectue un centre dans la surface. Lâché par Dieng et absolument seul, Tagliafico reprend le ballon d'une tête piquée pour surprendre Y. Fofana (0-1, 26e).


emplacement publicitaire

- Après un bon mouvement lyonnais, le centre de Veretout dans la surface est mal repoussé par Bamba. Avec une remise immédiate, Maitland-Niles trouve Cherki, buteur d'un joli enchaînement avec une frappe placée (0-2, 55e).

- Servi par M. Fofana, Mikautadze s'offre un petit festival en éliminant Ekomie afin de pénétrer dans la surface. D'une frappe puissante dans la lucarne opposée, le Géorgien ne laisse aucune chance à Y. Fofana (0-3, 88e). Une superbe inspiration !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Rayan Cherki (8/10)

En grande forme ces dernières semaines, le jeune talent français a encore été décisif ce samedi. Dans le jeu, le milieu offensif de l'Olympique Lyonnais s'est signalé par de bonnes combinaisons. Puis sur un corner, il a été déterminant avec ce centre pour l'ouverture du score de Tagliafico. Après la pause, le Gone a fait le break, d'un joli enchaînement, sur une frappe placée. Performant. Remplacé à la 66e minute par Ernest Nuamah (non noté).

ANGERS :

Yahia Fofana (5,5) : le gardien d'Angers a répondu présent sur cette affiche. Dès les premières minutes, le portier du SCO a été l'auteur d'une belle parade pour gagner son duel face à M. Fofana. Par la suite, il a été cependant pris sur la tête piquée de Tagliafico, mais il a été surtout abandonné par ses défenseurs sur cette action. Sur le reste du match, l'Angevin s'est encore signalé sur des frappes lointaines et a brillé avec une parade magnifique face à Veretout. Il n'a cependant rien pu faire sur les réalisations de Cherki et de Mikautadze.

Carlens Arcus (4,5) : une performance moyenne pour le latéral droit d'Angers. En début de match, il a été totalement aspiré par le ballon face à Lacazette et a concédé, dans son dos, l'occasion de M. Fofana. Par la suite, il s'est tout de même bien repris avec un impact positif dans les duels et des transmissions précises dans ses montées. Sur l'action du but de Mikautadze, il a subi les débats.

Abdoulaye Bamba (3,5) : le défenseur central d'Angers a laissé une impression très mitigée. Face à un Lacazette peu trouvé dans l'ensemble, l'international ivoirien n'a pas eu besoin de forcer son talent... Mais imprécis dans ses relances, il a justement raté son dégagement sur un centre de Veretout et a permis le but de Cherki. Même sur la réalisation de Mikautadze, il a été d'une grande passivité.

Jordan Lefort (4) : un constat assez similaire à celui de Bamba. Peu présent dans les duels, le défenseur central d'Angers a été peu mis à contribution sur les mouvements de Lacazette. Par contre, même dans sa surface, il a parfois eu du mal à repousser le danger et s'est signalé par des relances brouillonnes. Sur la réalisation de Cherki, il a été passif.

Florent Hanin (4,5) : opposé à Cherki, le latéral gauche d'Angers a surtout défendu. Dans l'ensemble, l'Angevin, malgré une semelle qui aurait dû pousser l'arbitre à l'avertir, s'est bien comporté dans ce duel avec plusieurs interventions en première période, avant de souffrir après la pause. De plus, avec ce rôle défensif, on n'a pas retrouvé sa générosité habituelle sur le plan offensif. Remplacé à la 75e minute par Jacques Ekomie (non noté), qui a été totalement pris sur le but de Mikautadze.

Haris Belkebla (5) : une performance correcte pour le milieu de terrain d'Angers. Avec Aholou, l'ancien Brestois a apporté son impact physique pour secouer les Lyonnais. Même dans ses transmissions, il n'a pas démérité en étant plutôt précis. Au fil du match, l'Algérien a parfois eu du mal à véritablement gêner la maîtrise des Gones.

Jean-Eudes Aholou (5,5) : avec Belkebla, le milieu de terrain d'Angers n'a pas hésité à utiliser ses qualités physiques pour bouger ses adversaires dans l'entrejeu. Dans les duels, l'ancien Monégasque a vraiment réussi à peser. Mais dans l'utilisation du ballon, il a été moins inspiré avec un apport plus neutre. Remplacé à la 75e minute par Yassine Belkhdim (non noté).

Jim Allevinah (3) : l'ailier d'Angers a été trop peu impactant sur cette rencontre. Dans son couloir, l'ancien Clermontois a été bien surveillé par Tagliafico et n'a pas réussi à se mettre en évidence sur le plan offensif. Dans ses efforts, le Gabonais a été irréprochable, mais on attendait clairement plus de sa part à l'approche de la zone de vérité. Remplacé à la 66e minute par Esteban Lepaul (non noté).

Himad Abdelli (5) : le meneur de jeu d'Angers n'a pas démérité. Comme à son habitude, l'Algérien a tenté d'illuminer le jeu du SCO par sa qualité technique. Et sur plusieurs mouvements, il a initié les offensives angevines. Même dans les duels, l'Angevin a été présent pour participer dans le combat. Mais il a aussi eu du déchet et n'a finalement pas été décisif.

Farid El Melali (5) : l'ailier d'Angers risque de nourrir des regrets. Sur son côté, il a été capable de poser des problèmes à Maitland-Niles avec plusieurs mouvements intéressants. Et même s'il a eu du déchet, l'Algérien a été en mesure de créer du danger sur des percussions. Puis bien sûr, sur coup-franc, l'Angevin a obligé Perri à effectuer une belle parade avec un tir dévié sur son poteau. Remplacé à la 75e minute par Lilian Raolisoa (non noté).

Bamba Dieng (2) : on se demande encore comment le Sénégalais n'a pas été expulsé... En début de rencontre, l'attaquant d'Angers a été l'auteur d'un tacle dangereux sur Mata, mais l'arbitre, malgré l'appel de la VAR, ne l'a pas expulsé et lui a même retiré son carton jaune. Quelques minutes plus tard, l'ancien Marseillais a été fautif sur le premier but encaissé en lâchant le marquage sur Tagliafico dans la surface. Pour ne rien arranger, il n'a jamais été dangereux sur le plan offensif. Remplacé à la 57e minute par Ibrahima Niane (non noté).

LYON :

Lucas Perri (7) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a passé une soirée longtemps tranquille. En début de match, le Brésilien a tout de même fait une erreur en concédant un coup-franc indirect dans la surface à cause d'un ballon récupéré à la main sur une passe en retrait de Lacazette. Mais cette action n'a pas été dangereuse et l'ancien portier de Botafogo a brillé avec une intervention décisive : sur un coup-franc d'El Melali, l'Auriverde a repoussé le cuir sur son poteau. Et en fin de partie, il a aussi été impeccable dans sa sortie devant Niane.

Ainsley Maitland-Niles (6,5) : une performance en plusieurs temps pour le latéral droit de l'Olympique Lyonnais. Sur son côté, l'Anglais n'a pas toujours apporté sa sérénité sur le plan défensif, avec quelques situations concédées dans sa zone en première période. Mais il a connu une vraie montée en puissance au fil de la partie. Bien mieux après la pause, il a été passeur décisif sur le but de Cherki.

Clinton Mata (6,5) : préféré à Niakhaté pour cette rencontre, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a rendu une copie correcte. Attentif sur les déplacements de Dieng, l'Angolais aurait pu provoquer l'expulsion du Sénégalais, mais l'arbitre, malgré l'appel de la VAR, a épargné l'Angevin, auteur d'un tacle dangereux. Sur la suite de la partie, le Gone a été sérieux dans les duels et s'est bien comporté dans ses relances.

Duje Caleta-Car (6) : tout comme Mata, le Croate a tenu son rang sur cette rencontre. Sans crever l'écran, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été sérieux sur les rares tentatives des Angevins et a été présent dans les duels, notamment dans le domaine aérien. Attention par contre à quelques longs ballons imprécis.

Nicolás Tagliafico (7,5) : un bon match pour le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais. Sans être très impliqué dans le jeu offensif des Gones, l'Argentin s'est concentré sur ses tâches défensives et a été solide pour contenir les tentatives d'Arcus ou d'Allevinah dans sa zone. Et bien évidemment, sa copie a été sublimée par ce but, d'une tête piquée, à la suite d'un corner tiré par Cherki. De plus en plus actif au fil de la rencontre, l'ex-joueur de l'Ajax Amsterdam a été bon. Remplacé à la 81e minute par Abner (non noté).

Jordan Veretout (7) : de mieux en mieux au fil des semaines, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a confirmé sa montée en puissance. Dans l'entrejeu, l'international français a répondu à l'agressivité des Angevins et s'est bien comporté dans les duels. Propre dans ses transmissions, l'ancien Marseillais a d'ailleurs obtenu le corner, d'une frappe contrée, sur l'ouverture du score de Tagliafico et a forcé Y. Fofana à une superbe parade sur un autre tir.

Nemanja Matic (5,5) : une prestation moyenne pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. A la récupération, le Serbe a été correct pour couper quelques situations angevines, mais a aussi été parfois bousculé dans les duels. Surtout, dans ses transmissions, il a parfois été imprécis pour trouver ses coéquipiers. Remplacé à la 81e minute par Tanner Tessmann (non noté).

Corentin Tolisso (6,5) : de retour à un excellent niveau, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été à la hauteur sur ce match. Juste dans ses combinaisons, l'ancien Munichois s'est beaucoup projeté pour tenter de participer au jeu de son équipe. Généreux dans ses efforts, il a d'ailleurs donné un petit frisson à Y. Fofana sur une frappe lointaine en première période.

Rayan Cherki (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Alexandre Lacazette (5) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a fait de son mieux. Malgré la maîtrise globale de son équipe, l'avant-centre a été peu trouvé dans l'ensemble. Cependant, sur ses rares ballons, il a été juste, à l'image d'un excellent service sur l'occasion de M. Fofana, en échec devant Y. Fofana, en début de partie. On peut tout de même regretter son manque d'impact dans la surface pour être directement dangereux. Remplacé à la 66e minute par Georges Mikautadze (non noté), auteur d'un joli but avec un dribble sur Ekomie puis une frappe puissante en lucarne. Bon pour la confiance.

Malick Fofana (5) : l'ailier de l'Olympique Lyonnais a donné l'impression de ne jamais se remettre de son occasion ratée... Dès les premières minutes, le Belge, sur un décalage de Lacazette, a eu l'opportunité de marquer, mais a buté sur Y. Fofana. Ensuite, le jeune talent des Gones a été en échec dans ses tentatives individuelles et a perdu de nombreux duels. Il a été passeur décisif sur le but de Mikautadze, mais le Géorgien a surtout marqué grâce à son petit festival. Remplacé à la 89e minute par Wilfried Zaha (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ANGERS 0-3 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Stade Raymond Kopa - Arbitre : M. Bollengier

Buts : - N. Tagliafico (26e) R. Cherki (55e) G. Mikautadze (88e) pour LYON
Avertissements : C. Dieng (13e), pour ANGERS - A. Lacazette (13e), D. Caleta-Car (90+4e), pour LYON

ANGERS : Y. Fofana - A. Bamba, J. Lefort - C. Arcus, F. Hanin (J. Ekomie, 76e) - J. Aholou (Y. Belkdim, 76e), H. Belkebla - H. Abdelli - J. Allevinah (E. Lepaul, 66e), F. El Melali (L. Rao-Lisoa, 76e) - C. Dieng (I. Niane, 55e)

LYON : L. Perri - Clinton Mata, D. Caleta-Car - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico (Abner, 82e) - J. Veretout, N. Matic (T. Tessmann, 82e), C. Tolisso - R. Cherki (Ernest Appiah Nuamah, 68e), A. Lacazette (G. Mikautadze, 68e), M. Fofana (W. Zaha, 89e)

De la tête, Tagliafico a ouvert le score (0-1, 26e)

Trouvé par Maitland-Niles, Cherki a doublé la mise (0-2, 55e)

En fin de partie, Mikautadze a terminé le boulot (0-3, 88e)

Par Damien Da Silva, le 07/12/2024 à 22h54

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire