Lille continue son chemin en Ligue des Champions. Très performant depuis le début de la phase de ligue, le club nordiste a décroché ce mercredi une nouvelle victoire contre Sturm Graz (3-2), la quatrième en six journées.
Avec 13 points, le LOSC est assuré de voir au moins les futurs barrages de la C1. Il lui reste deux matchs pour tenter d'accrocher le Top 8 et la qualification directe pour les huitièmes de finale.
Lille gâche sa première période
Les Lillois ont réalisé une première période quasi parfaite. Quasi car les joueurs de Bruno Genesio ont laissé leur adversaire dans le match en encaissant un but de Kiteishvili totalement inattendu juste avant le retour aux vestiaires (2-1, 45e+2). C'était seulement la quatrième tentative des Autrichiens, qui ont passé 45 minutes à défendre devant leur but. Les Dogues ont en effet monopolisé le ballon et multiplié les combinaisons intéressantes pour tenter de forcer le verrou. Ils ont toutefois longtemps manqué de justesse dans le dernier geste, à l'image d'une frappe trop croisée de Cabella ou d'un tir envoyé au-dessus de la barre transversale par David, pourtant idéalement servi devant le but par Meunier.
Sahraoui et Bakker ont lancé le LOSC
Face à un bloc très regroupé, Lille a cru pouvoir faire la différence sur un penalty sifflé au quart d'heure de jeu à la suite d'un contact entre Geyrhofer et Sahraoui dans la surface autrichienne. L'arbitre M. Kabakov est toutefois revenu sur sa décision après l'intervention de la VAR, jugeant que l'ailier lillois avait déjà perdu le ballon au moment du contact. L'international marocain a pris sa revanche plus tard en profitant de la passivité de Geyrhofer et Johnston pour déclencher une frappe croisée à ras de terre (1-0, 38e). Puis Bakker a doublé la mise d'un tir du droit (2-0, 45e+4). Mais le LOSC a donc gâché ce bon premier acte en prenant ce but évitable sur un dégagement raté de Bouaddi.
Bouaddi se rate encore, l'entrée décisive d'Haraldsson
Le jeune Bouaddi n'a pas vécu une bonne soirée. Après son erreur sur la réduction du score autrichienne, le milieu de 17 ans a coûté un nouveau but à son équipe sur un ballon perdu au milieu de terrain qui a profité à Biereth (2-2, 47e). Cette égalisation a déstabilisé la formation lilloise durant de longues minutes, mais les Autrichiens n'ont pas réussi à en profiter pour marquer durant leur temps fort. Le LOSC a relevé la tête dans le dernier quart d'heure et repris l'avantage grâce à un entrant. Une minute après avoir pénétré sur la pelouse, Haraldsson profitait d'un décalage de David pour marquer d'une frappe du droit (3-2, 81e) et offrir la victoire au LOSC.
La note du match : 7/10
On a longtemps pensé que ce match allait se résumer à une attaque-défense. Lille a eu le ballon pendant 45 minutes face à une équipe de Sturm Graz regroupée devant son but. Mais les Autrichiens ont su élever leur niveau après la pause pour offrir au LOSC une véritable opposition de Ligue des Champions.
Les buts :
- André récupère un ballon plein axe avant de servir Alexsandro qui lance Sahraoui à gauche. L'ailier fixe deux défenseurs adverses avant de marquer d'un tir croisé du gauche à ras de terre (1-0, 37e).
- Cabella percute dans l'axe mais pousse trop loin son ballon. Wüthrich tacle pour repousser le danger mais renvoie le cuir vers Bakker qui s'avance vers le but pour marquer d'un extérieur du pied gauche (2-0, 45e+2).
- Sur un centre venu de la droite, Bouaddi rate son dégagement dans la surface. Kiteishvili en profite pour décocher une frappe puissante du gauche sous la barre de Chevalier (2-1, 45e+4).
- A la suite d'un ballon perdu par Bouaddi au milieu de terrain, Boving adresse un centre devant le but pour Biereth (2-2, 47e).
- David décale Haraldsson côté droit dans la surface. L'Islandais contrôle son ballon avant de marquer d'une frappe du droit (3-2, 81e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mitchel Bakker (7,5/10)
Le latéral gaucher a prouvé qu'il pouvait être aussi à l'aise sur le côté droit. Très en vue offensivement, le Néerlandais a été au niveau dans ce rendez-vous. Il a inscrit le deuxième but lillois sur un joli extérieur du gauche. Un véritable geste d'attaquant. Plus tard, il est tout proche de marquer un doublé sur un enchaînement contrôle et grand pont, mais sa frappe est détournée par le gardien adverse. L'ancien Parisien était en feu ! Remplacé à la 80e par Mohamed Bayo (non noté).
LILLE :
Lucas Chevalier (5) : le gardien se couche bien sur une frappe de Kiteishvili puis capte une tête de Chukwuani. Il est battu par la frappe puissante de Kiteishvili juste avant la pause. Il ne peut pas grand-chose sur le second but des Autrichiens.
Thomas Meunier (7) : de retour dans le onze après sa blessure au talon, le latéral a fait un très bon match. Défensivement, il n'a jamais été inquiété dans le couloir droit. Le Belge en a profité pour se montrer offensivement avec des projections dans la surface adverse. David a gâché son excellent centre devant le but, et le gardien adverse a repoussé ses deux tentatives.
Bafodé Diakité (5) : le défenseur central a été le symbole de la fébrilité du LOSC après la pause. Sous pression, il a plusieurs fois manqué de sérénité sur les vagues autrichiennes.
Alexsandro (7) : un nouveau match solide pour le défenseur central. Outre ses bonnes interventions défensives, le Brésilien s'est montré offensivement avec plusieurs courses dans le camp adverse, notamment pour servir Sahraoui sur le premier but du match.
Ismaily (5) : titulaire pour la première fois depuis le 17 août, le latéral gauche a réalisé un match moyen. Malgré une bonne volonté offensive, il a perdu plusieurs ballons et duels. Il est en retard sur le deuxième but de Sturm Graz. Remplacé à la 68e par Gabriel Gudmundsson (non noté).
Benjamin André (6) : avec le faible pressing adverse en première période, le milieu s'est baladé dans l'entrejeu pour toucher beaucoup de ballons et dicter le tempo. Présent défensivement aussi, le capitaine du LOSC récupère le ballon pour lancer l'action du premier but lillois. Il a eu plus de mal au retour des vestiaires, lorsque Sturm Graz a mis en place un nouveau pressing. Mais il a haussé son niveau en fin de match pour remettre de l'ordre dans l'entrejeu lillois.
Ayyoub Bouaddi (2) : le jeune milieu de terrain est passé à côté de son match. Son dégagement raté permet à Kiteishvili de relancer Sturm Graz avant la pause. C'est encore lui qui perd le ballon avant l'égalisation des Autrichiens. Remplacé à la 56e par Ngal'ayel Mukau (non noté).
Osame Sahraoui (7) : très remuant, l'ailier était dans presque tous les bons coups en première période. S'il se fait refuser un penalty malgré un contact réel, il ouvre le score pour le LOSC d'une frappe croisée à ras de terre. Remplacé à la 80e par Hakon Haraldsson (non noté), qui a réalisé une très belle entrée et marqué le but de la victoire pour Lille.
Rémy Cabella (5) : le milieu offensif a montré de bonnes choses en première période. Très disponible, il a souvent cherché à combiner avec David et Sahraoui. S'il a fait des différences, il a manqué de justesse dans le dernier geste, à l'image de sa frappe trop croisée sur une belle occasion dans la surface en début de rencontre. Moins en vue après la pause. Remplacé à la 68e par Matias Fernandez-Pardo (non noté).
Mitchel Bakker (7,5) : lire le commentaire ci-dessus
Jonathan David (5) : l'avant-centre du LOSC n'a pas marqué sur ce rendez-vous. Il a même été assez décevant devant le but : il a manqué de spontanéité sur un centre de Cabella, raté une frappe devant le but, puis manqué le cadre sur un tir enroulé. Néanmoins, il s'est rendu toujours disponible pour combiner aves ses partenaires et a bien décalé Haraldsson sur le but victorieux de son équipe.
STURM GRAZ :
Daniil Khudyakov (4) : avec six arrêts, le gardien n'a pas fait un mauvais match. Mais il doit s'incliner sur les frappes de Sahraoui et Haraldsson. Il laisse le ballon passer sous sa jambe sur le but de Bakker.
Max Johnston (3) : un match très compliqué pour le latéral droit. Chaque ballon lui brûlait les pieds ce soir. Il est trop tendre sur le but de Sahraoui. Remplacé à la 87e par Arjan Malic (non noté).
Niklas Geyrhofer (3) : le défenseur central est tout heureux de voir l'arbitre annuler un penalty alors qu'il touche bien la jambe de Sahraoui. Du coup, il a été gentil en n'attaquant pas l'ailier lillois sur l'ouverture du score.
Gregory Wüthrich (4) : comme son compère Geyrhofer, le défenseur central est aussi fautif sur un but lillois. Il envoie le ballon vers Bakker sur un tacle hasardeux pour tenter de dégager le cuir. Il n'a remporté que 4 de ses 10 duels.
Dimitri Lavalée (4) : le latéral gauche a beaucoup souffert face à Bakker et Meunier. Néanmoins, le Belge a été intéressant sur plusieurs sorties de balle pour lancer des contre-attaques.
Tochi Phil Chukwuani (6) : maladroit dans ses premières interventions défensives et rapidement averti pour une semelle sur Cabella, le milieu s'est bien rattrapé par la suite en grattant plusieurs ballons dans les pieds adverses et en apportant du danger sur le côté droit. C'est son centre qui amène le but de Kiteishvili. Remplacé à la 87e par Seedy Jatta (non noté).
Jon Gorenc Stankovic (5) : positionné devant la défense, le milieu de terrain a réalisé le travail de l'ombre pour couper les passes adverses et gratter des ballons. Remplacé à la 84e par Stefan Hierländer (non noté).
Malick Junior Yalcouyé (5) : positionné sur le côté gauche du losange, le milieu a beaucoup travaillé défensivement. Après une première période difficile, il a haussé le niveau pour aider son équipe à dominer l'entrejeu en début de seconde mi-temps.
Otar Kiteishvili (7) : privé de ballons pendant 45 minutes, le meneur de jeu s'est totalement lâché après son but inscrit avant la pause d'une frappe en force sous la barre. En seconde période, il s'est baladé entre les lignes et a posé beaucoup de soucis à la défense lilloise.
William Bøving Vick (6) : s'il n'a touché que 33 ballons, l'attaquant a affiché beaucoup de justesse et d'intelligence dans ses choix. Impliqué dans le travail à la récupération, le Danois gratte le ballon dans les pieds de Bouaddi pour servir Biereth sur l'égalisation à 2-2. Remplacé à la 85e par Tomi Horvat (non noté).
Mika Miles Biereth (6,5) : généreux dans l'effort, l'attaquant danois s'est battu sur chaque ballon et a été récompensé avec le but de l'égalisation à 2-2. Il est également impliqué sur le premier but de son équipe avec son décalage vers Chukwuani.
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ?Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
LILLE 3-2 STURM GRAZ (mi-tps: 2-1) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 6e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : G. Kabakov
Buts : O. Sahraoui (37e) M. Bakker (45+2e) H. Haraldsson (81e) pour LILLE - O. Kiteishvili (45+4e) M. Biereth (47e) pour STURM GRAZ
Avertissements :
LILLE :
STURM GRAZ :
Bakker a mérité les félicitations de ses équipiers
Biereth a fait trembler Lille avec son égalisation (2-2, 47e)
Haraldsson a offert la victoire au LOSC (3-2, 81e)
Les Lillois ont fêté leur qualification avec leurs fans