A sa manière, Jonathan David a un peu marqué l'histoire du football. A 24 ans seulement, l'attaquant canadien a déjà franchi la barre des 100 buts marqués pour un seul et même club, Lille. Une sacrée performance qui n'est pas à la portée du premier venu et ça, l'avant-centre peut en être fier.
A priori, il ne parviendra pas à rattraper le meilleur réalisateur de l'histoire du LOSC, Jean Baratte (218 buts), mais peut probablement se rapprocher de l'autre joueur qui le devance au classement, André Strappe (135 buts). Se rapprocher ou le dépasser ?
David est bien à Lille
Pour le dépasser, le Nord-Américain, qui compile 101 réalisations en 207 sorties pour les Dogues, devra très certainement rester une saison de plus, au moins. Jouer un sixième exercice dans le Nord, est-ce impossible de l'imaginer ? Avec un contrat qui court jusqu'en juin prochain, la réponse serait plutôt négative. Et pourtant, le meilleur buteur de l'histoire de la sélection canadienne n'a pas forcément intérêt à quitter un club où il est indiscutable, apprécié et où tout roule pour lui. Un club habitué à jouer l'Europe et qui disputera le prochain tour de la Ligue des Champions.
A 24 ans et après avoir fait le tour de la question à Lille, avec qui il a tout de même remporté la Ligue 1 en 2020-2021, personne ne pourra lui reprocher de vouloir rejoindre une formation plus huppée pour franchir un cap supplémentaire. Mais où ? Les prétendants sont nombreux. Seulement, aucun n'a véritablement avancé ses pions pour l'enrôler. Il a longtemps été question d'un départ en Serie A, où la Juventus, l'Inter et l'AC Milan suivent de près sa situation. Des pistes qui se sont plus ou moins refroidies ces derniers mois.
L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs
Ces derniers jours, il a été question d'une approche du FC Barcelone, friand des joueurs libres. Depuis quelques heures, c'est le Bayern Munich qui s'est rajouté à la liste des courtisans. Néanmoins, dans un cas comme dans l'autre, les buteurs en place carburent toujours à plein régime puisque Robert Lewandowski (23 buts) et Harry Kane (20 buts) trustent les deux premières places du classement des meilleurs buteurs européens. Certes, ces deux joueurs ont franchi la trentaine et les blessures guettent, mais ils ne semblent clairement pas faiblir.
La Premier League pourrait-elle être une option intéressante pour David ? Liverpool recherche un buteur, au même titre qu'Arsenal. Deux formations où le Lillois pourrait avoir de la place. Pour l'heure, aucune d'elle n'a affiché d'intérêt pour sa personne et rien n'est dit que cela changera dans les semaines à venir. Alors, partir pour partir, ou remettre une pièce dans la machine dans un club où il se sent très bien, la question se pose. Un casse-tête qu'il va falloir résoudre pour y voir plus clair au plus vite.
Quel choix pour Jonathan David ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...