Un doublé lors de la finale de la Coupe de France remportée face à Nantes (5-1) en 2023, 37 buts et 8 passes décisives en 87 matchs... Thijs Dallinga a laissé un bon souvenir lors de son passage de deux ans à Toulouse. Vendu l'été dernier pour 15 millions d'euros à Bologne, le Néerlandais ne connaît pas la même réussite en Italie.
Sous les couleurs du TFC, l'attaquant de 24 ans avait marqué dès son premier match avec les Violets. C'était lors de la première journée de L1 2022-2023 et un nul contre Nice (1-1). A Bologne, il n'a toujours pas trouvé le chemin des filets après 17 apparitions toutes compétitions confondues… Seule une passe décisive évite le néant sur la fiche de ses statistiques de la saison.
Remplaçant en Serie A, titulaire en Ligue des Champions
A sa décharge, Dallinga n'enchaîne pas les matchs en Emilie-Romagne. Son entraîneur Vincenzo Italiano ne lui accorde pas une grande confiance en championnat (240 minutes jouées). L'ex-Toulousain n'a connu qu'une seule titularisation en Serie A. C'était contre Come (2-2), le 14 septembre. Le technicien italien lui préfère Santiago Castro (4 buts) à la pointe de l'attaque des Rossoblu.
En revanche, le joueur formé au FC Groningue a eu sa chance en Ligue des Champions (372 minutes jouées). Il a ainsi débuté titulaire à quatre reprises sur les six matchs européens disputés par Bologne - face à Liverpool (0-2), Aston Villa (0-2), Lille (1-2) et Benfica (0-0) - sans parvenir à porter offensivement une équipe classée à la 33e place du classement. Ni marquer, donc. C'est un véritable problème pour un avant-centre...
Pas encore de départ prévu
«Le temps presse» , écrit ce vendredi La Gazzetta dello Sport au sujet de Dallinga. Le quotidien italien affirme toutefois que l'ancien joueur du TFC est très apprécié au sein de vestiaire. Ses coéquipiers sont convaincus qu'il ne manque qu'un déclic pour le voir empiler les buts. Un déblocage attendu par Bologne qui n'aurait pas l'intention de s'en séparer dès cet hiver. Mais la seconde partie de saison sera sans doute décisive pour l'avenir du Néerlandais.
Etes-vous surpris par cette absence de buts pour Dallinga ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...