Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 14/12/2024 à 19h10

L'OM laisse filer deux points en fin de match - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Lille)

L'OM laisse filer deux points en fin de match - Débrief et NOTES des joueurs (OM 1-1 Lille)
C'était un match disputé entre l'OM et le LOSC !
Longtemps devant au tableau d'affichage, l'OM a concédé un nul en fin de match contre Lille (1-1) en championnat. Un résultat tout de même mérité pour les Lillois qui ont eu de nombreuses occasions durant cette rencontre.

L'Olympique de Marseille n'aura pas réussi à enchaîner une deuxième victoire consécutive à domicile ce samedi. Deux semaines après son succès au Vélodrome contre Monaco (2-1), le club phocéen a partagé les points avec Lille (1-1) dans l'un des chocs de cette 15e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Avec ce nul, l'OM, toujours deuxième, peut perdre une place si Monaco l'emporte à Reims dans la soirée. De son côté, le LOSC enchaîne avec un onzième match consécutif sans perdre en championnat et reste quatrième, à trois longueurs de son adversaire du jour.

L'OM plus efficace en première période

Les Lillois ont mieux entamé cette rencontre et il s'en est fallu de peu pour qu'Haraldsson ne punisse la fébrilité des joueurs olympiens après seulement six minutes de jeu sur un corner dévié vers le second poteau. Très bons dans le pressing et leur placement, les joueurs de Bruno Genesio empêchaient les Marseillais de développer leur jeu et se procuraient une autre situation dangereuse avec un face-à-face entre David et Rulli remporté par le gardien marseillais, impeccable dans sa sortie au sol. Le LOSC était clairement au-dessus en début de rencontre.

Mais l'OM est une équipe efficace cette saison. Elle l'a encore prouvé en prenant l'avantage sur sa première occasion du match. Au terme d'une belle action collective, Merlin était servi par Rabiot et éliminait Mukau d'une feinte avant de battre Chevalier (1-0, 17e) ! Si Lille a réagi avec une frappe de David repoussée par Rulli, Marseille brillait souvent en contre pour se créer des situations dangereuses. Mais les Olympiens ont tremblé une dernière fois dans le premier acte sur un lob de Zhegrova qui manquait le cadre.

Le LOSC va chercher un point

Après le retour des vestiaires, Lille a continué à se montrer dangereux et il fallait encore une intervention de Rulli dans les pieds de David pour mettre en échec les Dogues. De son côté, l'OM a manqué deux opportunités de faire le break sur un poteau de Maupay et une frappe de Rabiot repoussée par Chevalier. Mais les Olympiens ont arrêté de jouer dans le dernier quart d'heure et fini par laisser filer deux points. Rulli a finalement craqué sur un coup franc dévié par la tête de Diakité (1-1, 87e) !


emplacement publicitaire

C'est un point mérité pour le LOSC qui a terminé la rencontre en supériorité numérique après l'expulsion de Lirola pour un tacle dangereux sur Gomes dans le temps additionnel. Et un nul tout de même frustrant pour l'OM qui n'a pas digéré un penalty non sifflé à la 80e minute pour une charge de Gudmundsson sur Højbjerg.

La note du match : 7/10

Malgré le faible nombre de buts, ce choc de Ligue 1 a tenu ses promesses. Les deux équipes ont offert une rencontre ouverte avec de nombreuses situations dangereuses dans les deux surfaces. On n'a pas eu le temps de s'ennuyer !

Les buts :

- Sur une belle action collective, Rabiot est servi dans la profondeur. Le milieu marseillais fixe Mandi avant de décaler Merlin sur sa gauche. Avec sang-froid, le latéral élimine Mukau d'une feinte puis marque d'une frappe placée du gauche (1-0, 17e).


emplacement publicitaire

- Sur un coup franc, Diakité saute entre Murillo et Rabiot pour placer une tête qui lobe Rulli (1-1, 87e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Geronimo Rulli (8/10)

Le gardien de l'OM n'aura pas réussi à préserver sa cage inviolée dans cette rencontre, mais quelle performance de sa part ! L'Argentin aura longtemps écoeuré les Lillois. Il a été impérial en première période, hormis sur une erreur de relance bien rattrapée par Rongier. L'Argentin est décisif dès le début du match avec un arrêt sur un tir de Fernandez-Pardo. Derrière, il a dégoûté David durant toute la rencontre : il a réalisé deux énormes sorties dans les pieds du Canadien, repoussé sa frappe, puis effectué un arrêt réflexe impressionnant sur une déviation au premier poteau.

MARSEILLE :

Gerónimo Rulli (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Michael Murillo (5) : le défenseur marseillais a mal démarré son match avec des interventions approximatives, des passes manquées et une glissade dont les Lillois ont failli profiter. Il s'est remis la tête à l'endroit pour réaliser une partie bien plus solide par la suite, mais il n'est pas irréprochable sur le but lillois.

Leonardo Balerdi (4) : le capitaine marseillais n'a pas diffusé un sentiment de sérénité dans cette rencontre. Le défenseur argentin a été trop imprécis dans plusieurs interventions et relances. Il a donné l'impression de jouer avec la boule au ventre.

Geoffrey Kondogbia (7) : encore positionné en défense, le milieu a été impressionnant sur cette rencontre. L'international centrafricain est intervenu avec autorité pour stopper Zhegrova puis Mukau dans sa surface. Il a apporté beaucoup de sérénité dans la relance également. Son équipe a été moins bien défensivement lorsqu'il a été replacé plus haut en fin de rencontre.

Luis Henrique (6) : dans son couloir droit, le Brésilien a encore fait beaucoup d'efforts pour aider son équipe défensivement et participer aux actions offensives. Il a donné plusieurs bons ballons dont n'ont pas su profiter ses partenaires

Pierre-Emile Højbjerg (5) : le milieu de terrain confirme match après match qu'il prend de plus en plus d'importance dans le leadership. On l'a vu haranguer ses coéquipiers et le public dans les moments difficiles pour l'OM. Avec son intelligence de jeu et son abattage au milieu, le Danois a souvent soulagé son équipe. Seul bémol : sa faute amène le but lillois en fin de match.

Valentin Rongier (6) : encore très actif, le milieu de terrain a été précieux défensivement. Il a réalisé une intervention décisive dans les pieds de David après une erreur de Rulli. Très intéressant aussi avec son placement entre les lignes pour combiner avec ses coéquipiers sur les sorties de balle rapides. Remplacé à la 74e par Derek Cornelius (non noté).

Quentin Merlin (7) : déterminé à se racheter depuis son erreur contre Auxerre, le piston gauche a encore été intéressant pour sa deuxième titularisation d'affilée. L'ancien Nantais a globalement remporté son duel avec Zhegrova. Surtout, il a inscrit un but plein de sang-froid pour donner l'avantage à son équipe. Il s'agit de son premier but sous le maillot de l'OM. Remplacé à la 75e par Pol Lirola (non noté), qui a récolté un carton rouge pour un tacle dangereux sur Gomes.

Mason Greenwood (5) : on ne pourra pas reprocher un manque d'efforts défensifs de la part de l'Anglais. Il a réalisé plusieurs interventions dans les pieds adverses pour stopper des offensives et amorcer des contres. Offensivement, en revanche, l'ex-Mancunien a parfois eu tendance à ralentir le jeu de son équipe. On attendait un peu mieux de sa part dans les trente derniers mètres adverses. Remplacé à la 84e par Bilal Nadir (non noté).

Adrien Rabiot (6,5) : auteur de son premier but avec l'OM le week-end dernier, le milieu a encore été décisif avec une passe pour Merlin. Sur l'un de ses premiers ballons, le milieu de terrain a parfaitement joué le coup pour servir son coéquipier, qui a ouvert le score. Chevalier le prive d'un but sur une bonne frappe repoussée par le gardien lillois. Dans le jeu, il a toujours été disponible pour ses partenaires et très propre dans ses transmissions.

Neal Maupay (5) : l'avant-centre n'a pas ménagé ses efforts. Il court, presse, décroche pour proposer une solution en point d'appui. C'est un joueur très précieux pour l'OM. Néanmoins, il a gâché deux belles occasions : il doit faire mieux sur un centre à la suite d'un contre dangereux, puis il trouve le poteau après avoir éliminé le gardien. Remplacé à la 88e par Jonathan Rowe (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (6) : battu par la frappe de Merlin, le gardien lillois peut ensuite remercier son poteau sur la tentative de Maupay. Il a eu deux arrêts importants à faire sur une tête de Balerdi déviée puis une frappe de Rabiot. Grâce à ces deux interventions, il a su garder son équipe dans le match.

Aïssa Mandi (5) : le défenseur a fait un match correct. Sans prendre l'eau, il a été à la limite sur plusieurs situations. Seul sur le but marseillais, il ne peut pas faire grand-chose face à Rabiot et Merlin. Remplacé à la 65e par Thomas Meunier (non noté).

Bafodé Diakité (7) : fébrile mercredi contre Sturm Graz, le défenseur central s'est bien racheté. Auteur d'interventions salvatrices dans sa surface, l'ancien Toulousain permet surtout à son équipe de repartir de Marseille avec un point grâce à son but.

Alexsandro (6) : le défenseur central n'a pas hésité à aller chercher haut les Marseillais. Cela a coûté un but à son équipe puisque Rabiot s'engouffre dans son dos pour servir Merlin. Mais il a été très bon durant la suite de la rencontre.

Gabriel Gudmundsson (4) : performant cette saison, le latéral gauche n'a pas livré un grand match. Souvent en retard dans ses interventions, le Suédois a laissé des espaces dans son dos. Il a aussi fait une grosse erreur avec cette perte de balle qui offre une occasion à Maupay, dont le tir trouve le poteau. A la 80e minute, il échappe de peu à un penalty pour une charge limite sur Højbjerg dans sa surface.

Benjamin André (6) : un match sérieux pour le capitaine du LOSC. Avec des espaces à couper pour gêner le jeu adverse, il a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés et un pressing constant.

Ngal'ayel Mukau (4) : préféré à Bouaddi dans l'entrejeu, le milieu n'a pas réalisé un bon match. En difficulté dans les duels et pris par la feinte de Merlin sur le but marseillais, il a beaucoup souffert sur la pelouse du Vélodrome. Remplacé à la 65e par André Gomes (non noté).

Edon Zhegrova (4) : laissé au repos contre Sturm Graz en milieu de semaine, l'ailier n'a pas réussi son retour dans le onze lillois. L'international kosovar a perdu la plupart de ses duels sur le côté droit. Surtout, il a raté une énorme occasion en manquant le cadre sur un duel avec Rulli. Remplacé à la 46e par Mitchel Bakker (5), dont l'entrée au poste de milieu offensif droit a été sérieuse sans être flamboyante trois jours après sa bonne performance à ce poste en Ligue des Champions.

Hákon Haraldsson (5,5) : auteur d'une bonne entrée mercredi en Ligue des Champions, le milieu offensif n'a pas particulièrement brillé ce soir. En première période, l'Islandais a été trop timide. Après la pause, il a été un peu plus en vue pour trouver ses partenaires offensifs.

Matias Fernandez Pardo (4) : l'ailier n'est pas parvenu à peser suffisamment dans cette rencontre. Malgré des appels intéressants sur son côté gauche, le jeune Belge a manqué de justesse pour terminer ses actions et n'a pas réussi à passer Murillo. Remplacé à la 65e par Osame Sahraoui (non noté).

Jonathan David (4,5) : muet mercredi contre Sturm Graz, l'attaquant lillois n'a pas retrouvé le chemin des filets ce samedi. Il voudra sans doute oublier ce match au plus vite car, malgré des occasions créées, l'international canadien a perdu son duel avec Rulli : le gardien marseillais s'impose quatre fois devant lui.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 1-1 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Orange Vlodrome - Arbitre : W. Delajod

Buts : Q. Merlin (17e) pour MARSEILLE - B. Diakité (87e) pour LILLE
Avertissements : P. Højbjerg (86e), Pol Lirola (90+5e), pour MARSEILLE - B. Diakité (63e), André Gomes (90+2e), B. André (90+2e), pour LILLE

MARSEILLE : G. Rulli - M. Murillo, L. Balerdi, G. Kondogbia - P. Højbjerg, V. Rongier (D. Cornelius, 74e) - Luis Henrique, Q. Merlin (Pol Lirola, 75e) - M. Greenwood (B. Nadir, 84e), A. Rabiot - N. Maupay (J. Rowe, 88e)

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, Alexsandro - A. Mandi (T. Meunier, 65e), G. Gudmundsson - B. André, N. Mukau (André Gomes, 65e) - H. Haraldsson (R. Cabella, 81e) - E. Zhegrova (M. Bakker, 46e), - J. David

Merlin a donné l'avantage à l'OM (1-0, 17e)

Maupay a trouvé le poteau sur cette action

 Rulli a craqué en fin de match (1-1, 87e)

La joie de Diakaté après son but

Par Romain Rigaux, le 14/12/2024 à 19h10

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire