Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 15/12/2024 à 22h49

Paris calme Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 OL)

Paris calme Lyon - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 3-1 OL)
Ousmane Dembélé a lancé le PSG.
Dominateur, le Paris Saint-Germain s'est imposé face à l'Olympique Lyonnais (3-1), ce dimanche, en clôture de la 15e journée de Ligue 1. Un résultat important pour le club de la capitale, seul du TOP 8 à s'être imposé ce week-end pour prendre 7 points d'avance sur l'Olympique de Marseille.

Semaine parfaite pour Luis Enrique. Après la raclée infligée au Red Bull Salzbourg (0-3), mardi en Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain a fait le travail contre l'Olympique Lyonnais (3-1), ce dimanche, en clôture de la 15e journée de Ligue 1.


emplacement publicitaire

Un succès logique du champion de France, plus efficace dans les deux surfaces, qui prend 7 points d'avance sur son dauphin, l'Olympique de Marseille, mettant ainsi fin à une série de neuf matchs sans défaite des Gones.

Doué fait le show, l'inspiration de Cherki

Un choc sur le papier et sur le papier uniquement en début de match. Sur le terrain, on voyait rapidement qu'il y avait encore un écart important entre les deux équipes puisque le PSG s'envolait après moins d'un quart d'heure. A la suite d'un gros travail sur la gauche, Doué servait sur un plateau Dembélé qui ouvrait la marque d'un plat du pied à ras de terre (1-0, 8e). Quelques minutes plus tard, l'ancien Rennais obtenait un penalty suite à une faute de Tolisso pour permettre à Vitinha de faire le break (2-0, 14e).

Une entame catastrophique pour des Gones à côté de la plaque et incapables de relever la tête. Dépassés dans tous les compartiments, les Lyonnais ne se montraient guère dangereux malgré un contact litigieux entre Nuamah et Doué dans la surface. Peu avant la pause, Cherki arrêtait le temps au Parc des Princes en glissant une passe absolument sensationnelle pour permettre à Mikautadze de relancer les siens d'un joli piqué (2-1, 40e). Une offrande à voir et à revoir qui mettait enfin Lyon sur les bons rails.

Un second acte très poussif

Malheureusement pour Pierre Sage, la pause coupait les jambes lyonnaises. Moins portés vers l'avant, moins pressants, les visiteurs donnaient l'impression de ne pas y croire. Les Parisiens, eux, se contentaient de gérer sans trop forcer même si Doué pensait marquer son deuxième but de la semaine avec un hors-jeu signalé sur Hakimi. Les entrées de Barcola pour le PSG, de Lacazette, Fofana et Benrahma pour l'OL, pouvaient-elles apporter plus d'impact offensif des deux côtés ? Pas vraiment, puisque le rythme continuait de baisser.


emplacement publicitaire

Dans le dernier quart d'heure, les organismes grinçaient de part et d'autre. En dehors d'un tir de Fofana bloqué par Perri et d'une frappe trop croisée de Barcola, on n'avait plus grand-chose à se mettre sous la dent. Un second acte qui finissait toutefois par un dernier but, celui de Gonçalo Ramos, à l'affût après un arrêt de Perri devant Barcola (3-1, 88e). La logique a été respectée entre le leader de Ligue 1 et un des prétendants au podium, qui va devoir en faire plus pour se rapprocher des équipes de tête.

La note du match : 6/10

Une première période assez intense avec une nette domination parisienne durant une demi-heure puis un brusque retournement de situation jusqu'à la pause. Malheureusement, on s'est ennuyé ferme au retour des vestiaires avec peu d'occasions et deux équipes qui n'ont pas vraiment accéléré. Un choc qui nous laisse sur notre faim.

Les buts :

- A gauche, Doué se débarrasse de Maitland-Niles d'un joli dribble avec la semelle et déborde. L'ancien Rennais centre en retrait pour Dembélé, qui trompe Perri sur sa frappe à ras de terre du pied gauche (1-0, 8e).


emplacement publicitaire

- Trouvé à gauche, Nuno Mendes décale Doué dans la surface. Le milieu offensif parisien crochète son vis-à-vis et se fait faucher dans la surface par Tolisso. Penalty pour Vitinha, qui ajuste Perri à ras de terre, sur sa gauche (2-0, 14e).

- A la suite d'un mauvais renvoi de Nuno Mendes, les Lyonnais se projettent vite vers l'avant. Matic trouve Tolisso qui transmet à Cherki et le meneur de jeu lyonnais, plein de sang-froid, glisse une passe merveilleuse dans l'espace pour Mikautadze. Seul face à Donnarumma, le buteur géorgien trompe le gardien italien d'un magnifique piqué (2-1, 40e).

- Les Parisiens sortent bien le ballon et partent en contre. Fabian Ruiz décale Gonçalo Ramos qui remet pour Barcola à gauche. Après un tir de l'ancien Gone détourné par Perri, son partenaire portugais est là pour se jeter devant le but et faire un nouveau break (3-1, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Désiré Doué (8/10)

Le meilleur joueur sur la pelouse. Sur la pente ascendante, le milieu offensif parisien a confirmé sa belle passe avec un énorme premier quart d'heure lors duquel il est passeur décisif pour Dembélé après un festival sur la gauche et à l'origine du penalty marqué par Vitinha. Il a régalé avec ses gestes techniques et a même trouvé la lucarne au retour des vestiaires sur un but annulé pour hors-jeu. Même s'il a été moins percutant en seconde période, sa performance globale a été très bonne. Remplacé à la 83e minute par Gonçalo Ramos (non noté), buteur en fin de match.

PARIS SG :

Gianluigi Donnarumma (5) : le gardien italien a eu peu de choses à effectuer même s'il est vigilant sur un tir de Fofana en seconde période. En revanche, on a du mal à comprendre sa réaction après le but de Mikautadze, qu'il a mis à terre sans explication. Une action qui lui a valu un carton jaune.

Achraf Hakimi (6) : le capitaine du soir a livré une prestation correcte. Très actif en début de rencontre, le Marocain a eu tendance à reculer au fil des minutes et n'est pas passé loin de la gaffe avant la pause sur un ballon rendu à Veretout. Discret en seconde période malgré un centre qui débouche sur un but refusé à Doué.

Beraldo (5) : préféré à Marquinhos, le défenseur central brésilien a montré des signes de fébrilité. Il a eu du mal à cerner les intentions de Mikautadze qui s'est bien joué de lui avant la pause. Pas totalement rassurant, notamment sur ses relances. Remplacé à la 64e minute par Marquinhos (non noté).

William Pacho (6) : le défenseur central équatorien a été impeccable durant la première demi-heure en laissant peu d'espace à Mikautadze. Il a été légèrement plus en difficulté avant la pause avant de reprendre le manche au retour des vestiaires.

Nuno Mendes (5) : une prestation mitigée pour le latéral gauche portugais. S'il est à la passe pour Doué sur l'action du penalty marqué par Vitinha, il a été peu rassurant défensivement avec un mauvais renvoi qui conduit au but lyonnais avant la pause. A boire et à manger. Remplacé à la 64e minute par Lucas Hernandez (non noté).

Warren Zaïre-Emery (6,5) : le milieu français a été plutôt bon. Dans l'impact, le jeune Parisien a mis ce qu'il fallait pour décontenancer l'entrejeu lyonnais. Ses montées avec le ballon ont permis au PSG de respirer.

Vitinha (7) : une prestation clinique pour le milieu portugais qui a été efficace dans tous ses gestes, du penalty inscrit pour le premier break à ses ouvertures pour renverser le jeu tout au long de la partie. Il a plutôt bien géré l'entrejeu sans trop forcer.

João Neves (7) : le milieu arrivé de Benfica a lui aussi été propre ce soir. Ses prises et sorties de balle ont fait du bien au PSG. Malgré le pressing lyonnais, il n'a jamais paniqué pour permettre à son équipe d'avoir le contrôle.

Ousmane Dembélé (6) : l'ailier parisien s'est rapidement mis en confiance en ouvrant la marque sur un tir à ras de terre du pied gauche. Dans une position hybride, il a été en réussite pour brouiller les pistes dans la première demi-heure. Il a fini par s'éteindre petit à petit jusqu'à sa sortie. Remplacé à la 86e minute par Fabian Ruiz (non noté).

Désiré Doué (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Kang-In Lee (5) : une prestation assez moyenne du milieu offensif sud-coréen. Ce positionnement de faux numéro 9 ne l'a clairement pas aidé puisqu'il s'est souvent cassé les dents sur la défense lyonnaise. Remplacé à la 63e minute par Bradley Barcola (non noté).

LYON :

Lucas Perri (5) : une rencontre assez décevante pour le gardien lyonnais. Son positionnement laisse à désirer sur le but de Dembélé tout comme son renvoi peu autoritaire sur le tir de Barcola qui amène la réalisation de Gonçalo Ramos.

Ainsley Maitland-Niles (4) : l'Anglais est mal entré dans son match en se faisant enrhumer par Doué sur l'action de l'ouverture du score de Dembélé. Il a beaucoup souffert face à l'ancien Rennais qui ne lui a pas laissé de répit. Seule satisfaction pour lui, sa récupération qui amène le but de Mikautadze.

Clinton Mata (6) : un match correct pour l'international angolais. Le défenseur polyvalent lyonnais a plutôt bien bloqué l'accès à l'axe aux attaquants parisiens, qui ont été plus dangereux sur les ailes.

Moussa Niakhate (5) : moyen. Le défenseur central sénégalais a été aussi solide dans les duels que médiocre dans ses relances. Une prestation mitigée dans l'ensemble.

Nicolás Tagliafico (6) : le champion du monde argentin a réalisé un bon match sur le plan défensif en bloquant bien son couloir. Une prestation sérieuse même s'il a été peu en vue devant par rapport à ce qu'il fait habituellement.

Jordan Veretout (4) : le milieu arrivé de l'Olympique de Marseille a mis énormément de temps pour rentrer dans son match. Dépassé durant la première demi-heure, il a failli égaliser avant la pause sur un tir du bout du pied. On pouvait s'attendre à beaucoup mieux de sa part. Remplacé à la 83e minute par Duje Caleta-Car (non noté).

Nemanja Matic (5) : le milieu serbe a lui aussi été en mode diesel avant de trouver son rythme de croisière. Impliqué sur l'action du but de Mikautadze, il a tenté tant bien que mal de faire pression sur ses homologues parisiens, sans grande réussite.

Corentin Tolisso (4,5) : comme Veretout et Matic, le capitaine lyonnais au coup d'envoi a connu un gros trou noir dans la première demi-heure et a même provoqué le penalty obtenu par Doué. Il s'est remis à l'endroit par la suite avec une présence haute qui a gêné les Parisiens. En dessous de ses récentes performances.

Ernest Appiah Nuamah (4) : surprise du onze de départ dans le secteur offensif lyonnais, l'ailier ghanéen a peu pesé. Il s'est certes débattu et aurait même pu prétendre à un penalty après un contact litigieux avec Doué dans la surface, mais son match a manqué de consistance et de régularité. Remplacé à la 66e minute par Malick Fofana (non noté).

Georges Mikautadze (6) : préféré à Lacazette, le buteur géorgien a justifié le choix de Pierre Sage. Après une entame délicate, l'ex-Messin a mis le bleu de chauffe en posant de gros soucis aux défenseurs parisiens sur ses prises de balle jusqu'à réduire l'écart au score d'un magnifique piqué. Il a eu moins de possibilités pour se mettre en évidence après la pause. Remplacé à la 66e minute par Alexandre Lacazette (non noté).

Ryan Cherki (6) : attendu au tournant, le milieu offensif lyonnais a fait son match. Il n'a pas été aussi envoutant que sur certaines de ses récentes sorties, mais il a tout de même réalisé le plus beau geste du match avec cette passe exceptionnelle pour permettre à Mikautadze de marquer. Son quart d'heure avant la pause vaut clairement le détour, celui au retour des vestiaires un peu moins. Remplacé à la 66e minute par Saïd Benrahma (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 3-1 LYON (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 15e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : B. Bastien

Buts : O. Dembélé (8e) Vitinha (14e, pen.) Gonçalo Ramos (88e) pour PARIS SG - G. Mikautadze (40e) pour LYON
Avertissements : Kang-In Lee (15e), G. Donnarumma (41e), pour PARIS SG - G. Mikautadze (41e), J. Veretout (45+2e), N. Tagliafico (90+2e), pour LYON

PARIS SG : G. Donnarumma - Beraldo (Marquinhos, 63e), W. Pacho - A. Hakimi, Nuno Mendes (L. Hernández, 64e) - W. Zaïre-Emery, João Neves, Vitinha - Kang-In Lee (B. Barcola, 63e), O. Dembélé (Fabián Ruiz, 86e), D. Doué (Gonçalo Ramos, 83e)

LYON : L. Perri - Clinton Mata, M. Niakhate - A. Maitland-Niles, N. Tagliafico - J. Veretout (D. Caleta-Car, 83e), N. Matic, C. Tolisso - Ernest Appiah Nuamah (M. Fofana, 66e), G. Mikautadze (A. Lacazette, 66e), R. Cherki (S. Benrahma, 66e)

 Dembélé a lancé le PSG (1-0, 8e)

Vitinha a fait le break sur penalty (2-0, 14e)

Mikautadze a relancé l'OL d'un joli piqué (2-1, 40e)

Gonçalo Ramos a fini le travail pour le PSG (3-1, 88e)

Par Youcef Touaitia, le 15/12/2024 à 22h49

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire