Les Lyonnais ont assuré l'essentiel pour bien finir l'année 2024. A l'occasion des 32es de finale de la Coupe de France, l'Olympique Lyonnais a battu Feignies-Aulnoye (2-1) ce samedi à Valenciennes.
Accrochés par l'équipe de National 2, les Gones ont trouvé la faille sur un joli coup-franc de Saïd Benrahma et sur un but de Georges Mikautadze afin de se qualifier pour la suite de cette compétition. Les amateurs ont sauvé l'honneur par Kévin Koubemba.
Les Lyonnais accrochés, mais délivrés par Benrahma !
Sans surprise, les Lyonnais prenaient immédiatement le contrôle du ballon en s'installant dans le camp du pensionnaire de National 2. Sur un contre, les amateurs délivraient tout de même un avertissement aux Gones, sauvés par la bonne sortie de Descamps devant Sambou. A l'approche du premier quart d'heure, l'OL accélérait avec un sauvetage de Dufour sur un centre de Lacazette puis un tir de Benrahma repoussé par Bernard.
A l'exception d'une madjer de Lacazette qui filait devant la cage, Lyon peinait à se montrer dangereux et connaissait un coup dur avec la sortie sur blessure de Tolisso. A l'image d'un Abeddou inspiré dans ses tentatives, Feignies-Aulnoye ne faisait aucun complexe et les débats restaient ouverts... Mais juste avant la pause, Benrahma débloquait la situation avec un coup franc envoyé dans la lucarne de Bernard (0-1, 44e) !
L'OL en maîtrise, Mikautadze double la mise
Au retour des vestiaires, Bernard devait immédiatement s'employer pour repousser une frappe puissante de Fofana. Dynamisé par l'entrée d'un Cherki remuant, l'OL accentuait la pression sur la cage adverse pour faire le break. Mais sans lâcher, Feignies-Aulnoye était capable de piquer avec une frappe enroulée de De Parmentier qui flirtait avec le poteau de Descamps... Après l'heure de jeu, le gardien lyonnais se mettait en danger tout seul avec une charge dans sa surface sur Sambou, mais l'arbitre ne bronchait pas malgré la colère du public.
A l'approche de la fin de la partie, les Nordistes donnaient l'impression de tirer la langue avec de grosses difficultés pour approcher la cage de Descamps. Et il fallait d'ailleurs une grosse sortie de Bernard pour empêcher Benrahma de s'offrir un doublé ! Malgré une grosse frayeur sur un coup-franc de Feignies-Aulnoye, Lyon validait cette qualification avec un but de Mikautadze, auteur d'un tir placé après un décalage de Benrahma (0-2, 88e). Dans les dernières secondes, les amateurs sauvaient tout de même l'honneur avec une belle frappe de Koubemba (1-2, 90+4e).
La note du match : 5,5/10
Une rencontre de Coupe de France qui a eu le mérite d'être intéressante. Pourquoi ? Car la formation de National 2 a proposé une véritable opposition. Même si l'Olympique Lyonnais a eu la maîtrise du jeu et la majorité des occasions, Feignies-Aulnoye a joué le moindre coup à fond avec une situation longtemps bloquée... avant l'inspiration de Benrahma sur coup franc. Malgré cette ouverture du score, le suspense a été présent sur le second acte avec des opportunités pour les deux équipes et une fin de partie animée.
Les buts :
- Après une faute de Diarra sur Veretout dans l'axe, Benrahma tente sa chance sur un coup franc à l'entrée de la surface. Avec une frappe puissante, l'Algérien surprend Bernard, trop court malgré une légère déviation, pour trouver la lucarne (0-1, 44e). Magnifique !
- A la suite d'une belle action collective, Benrahma, décalé dans l'axe par Cherki, parvient à lancer Mikautadze dans le dos de la défense adverse. Après une accélération, le Géorgien se présente devant Bernard et double la mise d'une frappe placée (0-2, 88e).
- Sur un contre, Hospital parvient à lancer Koubemba dans la profondeur avec un long ballon. Plus rapide que Niakhaté, l'attaquant de Feignies-Aulnoye décoche une frappe puissante au première poteau pour sauver l'honneur (1-2, 90+4e).
Les NOTES des Lyonnais
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur de l'Olympique Lyonnais.
L'homme du match : Saïd Benrahma (7/10)
Préféré à Cherki pour cette partie de Coupe de France, l'Algérien a justifié la confiance de son entraîneur Pierre Sage. Sur les premiers mouvements de son équipe, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a apporté du rythme et a d'ailleurs contraint Bernard à un arrêt. Même plus discret par la suite, il a libéré les siens avant la mi-temps avec un superbe coup franc en lucarne. Une inspiration qui change tout. En fin de partie, l'ex-joueur de West Ham a été proche de s'offrir un doublé, mais Bernard a réalisé une belle sortie. Puis il a été passeur décisif pour le but de Mikautadze.
LYON :
Rémy Descamps (5) : aligné en Coupe de France à la place de Perri, le gardien de l'Olympique Lyonnais a tenu son rang. Sans être en grand danger, l'ancien Nantais a rassuré sa défense sur une bonne sortie devant Sambou en début de partie et a été ensuite sérieux dans ses interventions. Une copie globalement propre, malgré une frayeur sur une charge sur Sambou dans la surface qui n'a pas été sanctionnée par l'arbitre. En fin de partie, le Gone a été battu sur le but de Koubemba.
Saël Kumbedi (5) : potentiellement sur le départ cet hiver, le latéral droit de l'Olympique Lyonnais a été correct. Dans les duels, l'ancien Havrais a été dominateur et s'est souvent imposé devant De Parmentier. Même sur ses montées, il a proposé des solutions et a bien combiné avec Benrahma, même s'il a été de moins en moins présent.
Clinton Mata (6) : dans l'axe en l'absence de Caleta-Car, suspendu, l'Angolais a été propre. Dans sa zone, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a dominé les débats avec plusieurs duels remportés face aux attaquants de Feignies-Aulnoye. Grâce à sa qualité technique, il a également été à son avantage dans ses relances.
Moussa Niakhaté (4) : face à Sambou, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a connu des alertes. Dans la couverture de la profondeur, l'international sénégalais n'a pas toujours été irréprochable, mais a été bien secondé par Descamps en début de rencontre. Par la suite, il a été parfois à la limite, mais sans être pris... Cependant, sur le but de Koubemba, le Lyonnais a été en retard et n'a pas été en mesure d'intervenir.
Abner (4,5) : titulaire en raison de l'indisponibilité de Tagliafico, au repos, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a laissé une impression en deux temps. Défensivement, le Brésilien a été confronté à un Abeddou inspiré sur le plan technique. Ainsi, il a subi plusieurs situations... Dans le jeu, il a été par contre plus intéressant pour se projeter.
Tanner Tessmann (5,5) : préféré à Matic et Veretout dans l'entrejeu, l'Américain a réalisé une prestation correcte. A la récupération, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a fait son boulot en coupant plusieurs situations adverses. Dans l'utilisation du ballon, il a été peu entreprenant, mais a eu le mérite d'être juste dans ses transmissions. On a aimé son décalage sur l'opportunité de Fofana au retour des vestiaires. Remplacé à la 90e minute par Nemanja Matic (non noté).
Maxence Caqueret (3) : utilisé pour ce match de Coupe de France, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a incarné une grosse déception. Son début de match a été tout simplement catastrophique avec de nombreux ballons perdus et une énorme lenteur dans son jeu. Petit à petit, il a tout de même relevé la tête... Mais sa performance reste insuffisante et le Lyonnais est méconnaissable par rapport à l'an dernier. Remplacé à la 45e minute par Rayan Cherki (6), auteur d'une entrée positive. Disponible pour fluidifier le jeu, le milieu offensif a apporté du dynamisme dans les transmissions des Gones. Un petit bémol ? Il n'a pas été en mesure de faire la différence dans la zone de vérité, même s'il a décalé Benrahma sur l'action du but de Mikautadze.
Corentin Tolisso (non noté) : le début de match du milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été simplement correct. Sans crever l'écran, l'ancien Munichois a été impliqué sur plusieurs phases offensives grâce à ses projections. Mais blessé, il a été remplacé à la 28e minute par Jordan Veretout (5,5), qui a été sérieux. Sans être toujours irréprochable dans ses passes, l'international français a apporté son activité avec un bel impact dans les duels. Toujours présent dans le combat, le Lyonnais a d'ailleurs obtenu le coup-franc sur l'ouverture du score de Benrahma.
Said Benrahma (7) : lire le commentaire ci-dessus.
Alexandre Lacazette (4,5) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a été assez moyen. Pas toujours trouvé dans de bonnes conditions, l'attaquant a été intéressant dans ses tentatives en début de rencontre, à l'image d'un centre repoussé par Dufour ou d'une madjer qui a filé devant la cage. Il a incarné un point d'appui intéressant, mais a été trop peu dangereux par la suite en n'étant pas décisif. Remplacé à la 66e minute par Georges Mikautadze (non noté), qui a marqué, d'une frappe placée, après un décalage en profondeur de Benrahma.
Malick Fofana (5,5) : une copie moyenne pour l'ailier de l'Olympique Lyonnais. Pourtant, le Belge a bien tenté de prendre ses responsabilités avec plusieurs tentatives individuelles à l'approche de la zone de vérité. Dans l'ensemble, il n'a pas toujours été impactant dans la surface adverse, malgré une frappe repoussée par Bernard après la mi-temps. Le jeune talent a tout de même eu le mérite d'être juste dans ses combinaisons et a délivré un ballon de but à Benrahma, en échec face à Bernard. Remplacé à la 90e minute par Enzo Molébé (non noté).
+ Retrouvez les résultats de Coupe de France sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
FEIGNIES-AULNOYE 1-2 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Coupe de France / 32e
Stade : Stade du Hainaut - Arbitre : G. Angoula
Buts : K. Koubemba (90+4e) pour FEIGNIES-AULNOYE - S. Benrahma (44e) G. Mikautadze (88e) pour LYON
Avertissements :
FEIGNIES-AULNOYE :
LYON :
En début de partie, Lacazette a créé du danger
Caqueret a connu des difficultés
Benrahma a trouvé la faille sur coup-franc (0-1, 44e)
En fin de match, Mikautadze a doublé la mise (0-2, 88e)
Koubemba a sauvé l'honneur (1-2, 90+4e)