«La possibilité d'un départ en janvier ? J'espère, quand Dieu le veut» : le défenseur central de l'Olympique de Marseille Chancel Mbemba (30 ans) était-il vraiment sincère lors de cette interview accordée à Canal + Afrique mi-novembre ?
Difficile à dire, puisque l'international congolais, mis à l'écart depuis le début de saison, continue de refuser les propositions dont il fait l'objet à l'approche du mercato d'hiver. Selon Ouest-France, le FC Nantes pourrait tenter sa chance au mois de janvier, sans doute en vain…
Mbemba a déjà recalé Rennes et Sampaoli
Tout d'abord, le salaire imposant du Marseillais - estimé à 320 000 euros par mois - risque de poser problème. Sans oublier la situation sportive des Canaris, qui vont se battre pour le maintien. Et surtout, comment Nantes pourrait-il réussir là où Rennes a récemment échoué ? D'après RMC, le club breton a également sondé l'entourage de l'ancien du FC Porto pour une arrivée au mois de janvier. Sans succès, malgré la présence de l'entraîneur Jorge Sampaoli, qu'il a connu à l'OM, sur le banc.
Dans ces conditions, il serait on ne peut plus étonnant de voir Mbemba dire oui au challenge nantais. Ou à tout autre challenge. En fin de contrat au terme de la saison, l'ancien chouchou du Stade Vélodrome semble vouloir aller au bout de son bail olympien pour ensuite s'engager librement dans le club de son choix, lui qui avait déjà refusé de nombreuses offres l'été dernier. Histoire de toucher une belle prime à la signature, et sans doute également pour embêter sa direction.
Un prix abordable pour un joueur de son niveau
L'état-major phocéen est pourtant plus qu'ouvert à son départ. «Le joueur a un prix, et si on peut trouver une solution pour le club et le joueur, tant mieux», expliquait le président marseillais Pablo Longoria la semaine passée, en conférence de presse. Un prix abordable pour un joueur de son niveau, malgré sa situation contractuelle : 3 millions d'euros, selon les informations de Foot Mercato. Avis aux intéressés, dont la principale mission sera donc surtout de convaincre celui qu'on surnomme «Demi-Dieu».
D'après vous, Chancel Mbemba va-t-il aller au bout de son contrat à l'OM ou partir cet hiver ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…