Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 24/12/2024 à 11h05

PSG : 2 ou 3 arrivées, des départs... Quel mercato pour Luis Enrique ?

PSG : 2 ou 3 arrivées, des départs... Quel mercato pour Luis Enrique ?
Luis Enrique pourrait obtenir des renforts cet hiver
Le mercato hivernal ouvrira ses portes le 1er janvier. Des arrivées et des départs sont à prévoir au Paris Saint-Germain cet hiver. Voici la feuille de route du champion de France en titre.

Comment juger la première partie de saison du Paris Saint-Germain ? En championnat, le club de la capitale écrase la concurrence. Avant même la mi-saison, les Parisiens semblent déjà filer vers un nouveau titre, avec 10 points d'avance sur Monaco et Marseille (un match en moins).


emplacement publicitaire

En revanche, le parcours des joueurs de Luis Enrique en Ligue des Champions est bien moins reluisant puisque l'équipe parisienne occupe seulement la 25e place du classement. A deux matchs de la fin, le PSG est toujours sous la menace d'une élimination dès la phase de ligue, ce qui serait un énorme échec malgré le discours de la direction parisienne pour tenter de minimiser l'importance de la C1.

Tenas pourrait demander à partir

A l'occasion du mercato hivernal, le Paris SG entend procéder à quelques ajustements pour renforcer l'effectif de Luis Enrique. Au poste de gardien, l'Espagnol va continuer à s'appuyer sur Gianluigi Donnarumma (1 372 minutes) et Matvey Safonov (728 minutes). L'Italien et le Russe resteront en concurrence pour une place de titulaire. Arnau Tenas, lui, pourrait demander à partir pour gagner du temps de jeu. Le jeune portier espagnol n'a pas disputé la moindre seconde cette saison.

Au moins une recrue en défense

En défense, la priorité de Luis Campos sera de trouver un défenseur central droitier pour offrir une nouvelle doublure à Marquinhos (1 675 minutes) après le départ attendu de Milan Skriniar (381 minutes) lors de ce mercato. Utilisé à seulement cinq reprises depuis le début de la saison, le Slovaque n'a pas convaincu Luis Enrique et se retrouve poussé vers la sortie. Pour le remplacer, le PSG pense par exemple à Abdukodir Khusanov (Lens) ou Ilya Zabarny (Bournemouth), mais d'autres pistes sont étudiées.


emplacement publicitaire

Si une opportunité se présente, un latéral droit pourrait être recruté pour épauler Achraf Hakimi (1869 minutes) lors de la seconde moitié de saison. Le jeune Yoram Zague (161 minutes) n'est pas jugé assez performant par le coach parisien, lequel préfère placer Warren Zaïre-Emery dans le couloir droit lorsque Hakimi n'est pas là. Avec les gauchers Lucas Hernandez (58 minutes), de retour de sa grave blessure au genou, et Lucas Beraldo (816 minutes), Paris dispose d'assez d'options pour assurer une rotation avec Willian Pacho (1 857 minutes) et Nuno Mendes (1 287 minutes). Quid de Presnel Kimpembe ? Malgré le feu vert médical, l'international français n'est jamais convoqué les jours de match et n'a toujours pas joué la moindre seconde cette saison. La question de son avenir va se poser alors qu'il doit rattraper le temps perdu après sa très longue absence.

Pas de changement prévu au milieu

Au milieu de terrain, Luis Enrique s'appuie principalement sur quatre hommes : Joao Neves (1 665 minutes), Vitinha (1 581 minutes), Warren Zaïre-Emery (1 619 minutes) et Fabian Ruiz (1 175 minutes). Avec la polyvalence de Désiré Doué (776 minutes) et de Kang-in Lee (1 297 minutes), le coach parisien dispose du matériel nécessaire dans l'entrejeu. Il s'appuie aussi sur le jeune Senny Mayulu (199 minutes), dont les apparitions sous le maillot parisien sont souvent très intéressantes. Sauf opportunité, aucune recrue n'arrivera dans ce secteur cet hiver.

Un ailier gauche recherché, deux départs en attaque ?

En attaque, un ailier est souhaité pour concurrencer Bradley Barcola (1 599 minutes) sur le côté gauche, alors que l'ancien Lyonnais connaît un coup de mou ces dernières semaines. Malgré la montée en puissance de Doué, le PSG aimerait disposer d'un joueur à références à ce poste. De préférence un droitier qui peut rentrer dans l'axe. Le nom de Khvicha Kvaratskhelia (Naples) continue de circuler dans la capitale. Kenan Yildiz plaît aussi, mais le talent turc de la Juventus Turin ne sera pas facile à déloger.

Pour le reste, Luis Enrique peut compter sur Gonçalo Ramos (327 minutes), efficace depuis son retour de blessure (4 buts en 8 apparitions), Ousmane Dembélé (1 338 minutes) ainsi que Doué et Lee, utilisés à des postes d'ailier ou de faux 9. En revanche, Randal Kolo Muani (454 minutes), non convoqué lors des trois derniers matchs, n'entre plus dans l'équation et pourra partir cet hiver. Marco Asensio (748 minutes), qui ne joue plus également, ne sera pas retenu s'il reçoit une proposition satisfaisante.

La feuille de route du PSG pour le mercato hivernal 2024-2025 :

- Départs attendus : Milan Skriniar, Randal Kolo Muani.
- Départs possibles : Marco Asensio, Presnel Kimpembe, Arnau Tenas.
- Postes à renforcer : un ailier gauche, un défenseur central droitier, un latéral droit.

L'effectif attendu du PSG pour la suite de la saison 2024-2025
(X = poste ciblé pour le mercato)

Quel serait votre mercato idéal pour le PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Romain Rigaux, le 24/12/2024 à 11h05

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire