Le FC Barcelone relève la tête. Sportivement, malgré de récents résultats assez décevants, et financièrement, notamment grâce à une prolongation de contrat on ne peut plus lucrative avec son équipementier Nike.
Cela n'empêche toutefois pas le club catalan de vouloir se séparer de plusieurs joueurs, histoire de définitivement sortir de la crise économique. Selon Sport, le président blaugrana Joan Laporta a ainsi demandé à son directeur sportif Deco de vendre pour au moins 80 millions d'euros lors du mercato estival.
Fati cet hiver, le reste l'été prochain ?
Cinq joueurs indésirables ont été identifiés. Parmi eux, un seul est susceptible quitter la Catalogne dès janvier : l'ailier Ansu Fati (22 ans), à condition qu'une offre intéressante arrive. Pour le reste, la direction sportive et l'entraîneur Hans-Dieter Flick préfèrent attendre afin de ne pas trop affaiblir l'équipe, qui ne pourra justement pas se renforcer cet hiver. Au grand dam du coach allemand, qui souhaitait attirer un milieu en prêt, avec des intérêts pour N'Golo Kanté (33 ans, Al-Ittihad) et Leon Goretzka (29 ans, Bayern Munich).
Une masse salariale déjà trop importante l'en empêche. La seule priorité pour le mois de janvier sera de réussir à inscrire Dani Olmo (26 ans) et Pau Vitor (21 ans). Ensuite, seulement, le Barça pourra se concentrer sur les ventes. L'été prochain, la priorité sera sans doute de se séparer du milieu de terrain Frenkie de Jong (27 ans). Le Néerlandais, recruté en 2019 pour plus de 80 millions d'euros, dispose d'un important salaire et n'entre pas dans les plans de Flick.
De Jong pourrait rapporter un joli chèque
L'actuel 3e de Liga pourrait obtenir un joli chèque grâce à la vente de l'ancien de l'Ajax Amsterdam, malgré son contrat qui court jusqu'en juin 2026. Mais pour atteindre l'objectif de 80 millions d'euros fixé par le président, les trois derniers éléments indésirables n'auront pas le même poids. Parmi eux, on retrouve notamment les deux défenseurs centraux Andreas Christensen (28 ans) et Eric Garcia (23 ans), ainsi que le milieu Pablo Torre (21 ans), qui a disparu après un début d'exercice encourageant. Avis aux intéressés...
D'après vous, le FC Barcelone a-t-il raison de vouloir se séparer de Frenkie de Jong ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire»…