Acheté 18,5 millions d'euros l'été dernier en provenance du FC Metz, l'attaquant Georges Mikautadze a eu besoin de temps pour s'adapter à l'Olympique Lyonnais. Décevant à ses débuts, l'international géorgien a bien terminé l'année avec un bilan de 7 buts en 21 matchs toutes compétitions confondues sur cet exercice 2024-2025.
Mais cet élan positif chez les Gones va-t-il être coupé par un transfert surprise sur ce mercato d'hiver ?
Galatasaray déjà en action !
Annoncé dans le viseur de Galatasaray depuis plusieurs jours, l'ancien Messin a fait l'objet d'une première offre, estimée à 17 millions d'euros plus des bonus supplémentaires, de la part de la formation turque, d'après les informations du journaliste Fabrizio Romano ce mercredi. Une proposition d'ores et déjà refusée par les dirigeants lyonnais !
Même si le club rhodanien doit dégager des liquidités afin de renflouer ses comptes et ainsi satisfaire la DNCG, cette tentative stambouliote a été jugée insuffisante par l'OL. Cependant, on peut penser que Galatasaray, séduit par le profil de Mikautadze, va revenir à la charge avec une offensive plus importante. Et une question va se poser : Lyon peut-il se permettre de retenir le buteur de 24 ans si une plus-value est possible ?
Mikautadze doit incarner l'avenir, mais...
Sportivement, non est la réponse évidente. De plus en plus performant, le natif de Lyon doit représenter le futur de l'OL. Sous contrat jusqu'en juin 2028, le Géorgien incarne le successeur naturel d'Alexandre Lacazette, libre au terme de la saison. Mardi (voir article ici), il se disait justement que l'entraîneur Pierre Sage avait l'objectif de mettre en place une alternance plus fréquente entre les deux hommes sur la suite de cet exercice afin de préparer l'avenir.
Mais financièrement, Lyon pourrait envisager son départ. Pourquoi ? Car une belle vente de Mikautadze, pas encore installé dans le onze de départ, permettrait probablement de conserver dans l'immédiat les jeunes talents Rayan Cherki et Malick Fofana, très convoités et titulaires, tout en satisfaisant les exigences de la DNCG. Par contre, rien ne dit que Mikautadze sera lui prêt à tirer aussi rapidement un trait sur son rêve de s'imposer au sein de son club formateur. Un dossier délicat à gérer. A l'image du mercato à venir pour les Lyonnais...
Que pensez-vous de l'offre de Galarasaray pour Georges Mikautadze ? Quelle position pour l'Olympique Lyonnais ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...