Après une petite crise en novembre et la menace d'une démission, Roberto De Zerbi a terminé l'année 2024 avec quatre victoires en cinq matchs sur le banc de l'Olympique de Marseille. En changeant son 4-2-3-1 en 3-4-3, l'entraîneur marseillais a trouvé la bonne formule pour son équipe.
L'Italien a aussi trouvé son onze de départ depuis quelques matchs. «Je pense qu'on a toutes les composantes nécessaires pour avoir l'équipe qui commande le jeu, qui le contrôle» , déclarait-il récemment. Ce qui ne l'empêche pas d'attendre des renforts cet hiver pour continuer à élever le niveau de son effectif et compenser des possibles départs.
Rulli assure, De Lange restera sa doublure
Il n'y aura pas de changement au poste de gardien. Geronimo Rulli (1 350 minutes) donne entière satisfaction dans la cage marseillaise. Jeffrey de Lange (90 minutes) est la doublure de l'Argentin et profitera des matchs de Coupe de France pour jouer, comme le week-end dernier face à Saint-Etienne (4-0). Le jeune Jelle Van Neck assure le rôle de numéro 3 en attendant le retour de Ruben Blanco, victime d'une grave blessure à la cheville durant la préparation estivale.
De Zerbi veut des renforts derrière
La défense sera le principal chantier de l'OM cet hiver. Depuis le changement de système en 3-4-3, De Zerbi aligne une défense composée de Leonardo Balerdi (1 085 minutes), Amir Murillo (1 242 minutes) et Geoffrey Kondogbia (1 175 minutes). La recrue estivale Derek Cornelius (569 minutes) a encore besoin de progresser, il n'est qu'une solution de remplacement. Dans l'idéal, De Zerbi attend le recrutement d'un axial droit et d'un axial gauche pouvant s'adapter rapidement à ses principes de jeu. Il faudra tout de même surveiller le cas Murillo, puisque Marseille ne fermerait pas la porte à un départ du Panaméen pour libérer une place d'extra-communautaire.
En tout cas, De Zerbi ne semble plus compter sur Lilian Brassier (628 minutes) pour la suite. Arrivé pour être titulaire, l'ancien Brestois ne joue plus depuis quatre matchs et pourrait déjà partir cet hiver. Bamo Meïté (23 minutes), qui n'a plus joué depuis fin août, n'a pas convaincu et peut aussi se chercher un nouveau club. Dans les couloirs, «RDZ» fait confiance à Quentin Merlin (629 minutes) et Ulisses Garcia (413 minutes) dans le rôle de piston gauche. A droite, un élément est recherché pour épauler Luis Henrique (1 227 minutes). Pol Lirola (358 minutes) n'a pas convaincu dans ce rôle durant la première partie de la saison, il ne sera pas retenu.
Un milieu offensif recruté ?
Au milieu de terrain, De Zerbi tient son binôme : Pierre-Emile Højbjerg (1 436 minutes) et Valentin Rongier (573 minutes) forment un duo très complémentaire. Recruté l'été dernier, le Danois est rapidement devenu l'un des leaders de l'OM et enchaine les performances solides. Son coéquipier a retrouvé sa place dans le onze après avoir mis du temps à récupérer d'une longue blessure. Il a rappelé à tout le monde à quel point il avait manqué à cette équipe durant plusieurs mois. Un cran plus haut sur le terrain, l'Italien s'appuie sur Adrien Rabiot (836 minutes) et Mason Greenwood (1 343 minutes).
Pour le moment, Amine Harit (479 minutes) a perdu sa place dans le onze marseillais. Aura-t-il l'occasion de la retrouver ? Pas sûr, puisque les dirigeants olympiens pourraient le pousser vers la sortie. En cas de départ de l'international marocain, dont la valeur est estimée aujourd'hui à 15 millions d'euros, un milieu offensif polyvalent sera recherché. Cet élément viendrait s'intégrer à la rotation avec Ismaël Koné (343 minutes), Jonathan Rowe (405 minutes) et le jeune Bilal Nadir (18 minutes). Enfin, aucun changement n'est pour l'heure prévu au poste d'avant-centre. La direction marseillaise croit toujours en Elye Wahi (564 minutes) malgré sa première partie de saison décevante. L'ancien Lensois devra se battre pour repasser devant Neal Maupay (681 minutes).
La feuille de route de l'OM pour le mercato hivernal 2024-2025 :
- Départs attendus : Chancel Mbemba, Bamo Meïté.
- Départs possibles : Lilian Brassier, Pol Lirola, Amir Murillo, Amine Harit.
- Arrivées possibles : deux défenseurs centraux, un latéral droit, un milieu offensif.
L'effectif possible de l'OM pour la suite de la saison 2024-2025
(X = poste ciblé pour le mercato)
Pour vous, quel serait le mercato idéal pour l'OM ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...