Manchester City est-il déjà hors course pour le titre de champion d'Angleterre ? Avec encore 21 matchs à jouer et 63 points à récupérer, il semble prématuré de se projeter. Mais avec déjà 12 unités de retard sur le leader, Liverpool, qui compte une rencontre en moins, l'écart est gigantesque.
Si le rêve d'un cinquième titre consécutif s'est peut-être envolé pour le club mancunien, battu à six reprises sur ses huit dernières sorties en Premier League, Pep Guardiola a tiré la sonnette d'alarme en affirmant que le nouvel objectif de son équipe était bien moins ambitieux.
Manchester City fait de la résistance
En effet, le manager catalan estime que la bataille de Manchester City est désormais d'accrocher une place dans le TOP 5 pour ne pas rater la Ligue des Champions. «Quand je l'ai dit avant, les gens ont ri. Ils ont dit que se qualifier pour la Ligue des Champions n'était pas un grand succès. Mais je le sais parce que cela arrive aux clubs de ce pays» , a prévenu le technicien mancunien en conférence de presse.
Depuis près de dix ans, tous les gros ont effectivement dû faire l'impasse sur la Ligue des Champions. Arsenal a manqué six éditions avant son retour en 2023-2024, tout comme Manchester United ou encore Chelsea, qui alternent entre la C1 et la C3 depuis plusieurs années. En grande forme ces derniers mois, Liverpool n'a de son côté pas participé à l'ultime campagne avec Jürgen Klopp, se contentant de la Ligue Europa.
Le Boxing Day pour se relancer
«Ils ont été dominants pendant de nombreuses années, puis ils ont passé de nombreuses années sans se qualifier pour la Ligue des Champions. La seule équipe qui a participé à la Ligue des Champions ces dernières années est Manchester City. Maintenant, nous sommes en danger, bien sûr que nous le sommes. C'est certain» , a insisté l'ancien tacticien du FC Barcelone, alors que sa formation occupe la 7e place de Premier League.
«Il y a beaucoup de prétendants. Si nous ne gagnons pas de matchs, nous serons éliminés de la course à la Ligue des Champions. Si nous ne nous qualifions pas, c'est parce que nous ne le méritons pas, parce que nous n'étions pas préparés et parce que nous avions beaucoup de problèmes que nous n'avons pas résolus» , a rajouté Guardiola, qui verra ses troupes défier Everton, ce jeudi (13h30), lors du Boxing Day. L'occasion de relancer la machine.
Manchester City peut-il craindre pour sa place en Ligue des Champions ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …