Brice Samba a retrouvé son meilleur niveau sous les couleurs du RC Lens. Patron de la co-meilleure défense de Ligue 1 à la trêve, le gardien du club nordiste a multiplié les belles performances sur cette première partie de saison.
L'été dernier, l'international français aurait pourtant pu quitter le RCL avec un mercato d'été plutôt animé...
Samba répond aux rumeurs avec l'OM
Avec le recrutement d'Hervé Koffi par Lens, un départ de Samba a été rapidement présenté comme une possibilité l'été dernier. Et surtout, le nom du Tricolore a circulé du côté de l'Olympique de Marseille, longtemps à la recherche d'un portier numéro 1 avant de miser sur Geronimo Rulli. «Des trucs ont été dits. Après, c'est derrière moi. Là, c'est le futur que je vois, le prochain entraînement. Pour le reste, il faut poser la question au club. Peut-être qu'ils ont eu des offres dont je n'étais pas au courant», a partagé, en rigolant, l'ex-Olympien pour L'Equipe ce vendredi.
Finalement, le 20 août, Samba a de lui-même stoppé les débats sur son futur en annonçant publiquement qu'il restait «à 100%» à Lens. «Pourquoi cette sortie ? Parce qu'il y avait du bruit, parce que ça parlait. Moi, je savais ce que je voulais depuis le début. Après, bien sûr qu'il y a toujours des choses que tu ne maîtrises pas, un gros club peut venir, poser de l'argent. Mais j'ai toujours été serein. J'ai un contrat (jusqu'en juin 2028, ndlr), donc je m'étais préparé à revenir», a-t-il assuré.
Aucun doute même sans l'Europe
Et pourtant, avant la fermeture de cette période des transferts, la donne a changé à Lens, éliminé de toutes les compétitions européennes après l'échec contre le Panathinaïkos (2-1, 0-2) en barrages de la Ligue Conférence. Mais de son côté, Samba n'a jamais envisagé de revenir sur sa parole. «Je n'aurais pas dit ça pour partir deux semaines après ! J'étais à Lens à ce moment-là, très fier d'y être, je ne pouvais pas me poser cette question, surtout après cette élimination. Ça aurait fait bizarre. Je n'ai jamais pensé que mon niveau allait baisser sans qualification européenne ou que ça allait me nuire en équipe de France», a terminé le natif de Linzolo. Et vu son niveau actuel, il ne doit pas regretter son choix.
Que pensez-vous des propos du gardien du RC Lens Brice Samba ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …