Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 29/12/2024 à 09h50

Botafogo : sauve qui peut !

Botafogo : sauve qui peut !
John Textor va avoir du boulot...
Vainqueur d'un doublé historique, Botafogo va perdre de nombreux éléments clés au cours des prochaines semaines. Le club brésilien, au bord de la crise, ne peut déjà plus compter sur son entraîneur, Artur Jorge, qui va prendre la direction du Qatar.

Après l'euphorie, le dur retour à la réalité. Vainqueur d'un improbable doublé, avec un premier titre en championnat depuis 1995 mais surtout une première Copa Libertadores dans son histoire au terme d'une finale épique face à l'Atlético Mineiro (3-1), Botafogo n'aura pas le même visage dans les mois à venir.

L'entraîneur est déjà parti

En effet, le club brésilien doit faire face à une crise. Qui dit manque d'argent dit impossibilité de conserver ses meilleurs éléments, parmi lesquels Artur Jorge. L'entraîneur portugais, qui était prêt à rester, a réclamé une rallonge salariale refusée par John Textor. Un choix qui a ainsi poussé le coach de 52 ans à faire ses valises pour rejoindre Al Rayyan. Le club qatari n'a pas hésité une seule seconde à lever sa clause libératoire de 2 millions d'euros pour augmenter sensiblement ses émoluments.


emplacement publicitaire

Outre son entraîneur, Botafogo va perdre plusieurs joueurs d'expérience. Le latéral droit passé par Manchester United, Rafael, a décidé de prendre sa retraite à l'issue de la Coupe Intercontinentale et va laisser un vide dans le vestiaire. Même chose pour l'ancien latéral gauche de l'Olympique Lyonnais, Fernando Marçal, qui n'a pas prolongé au terme de son contrat. L'ex-défenseur central de Bordeaux prêté par Flamengo, Pablo, les milieux offensifs Eduardo et Oscar Romero, ont également fait leurs valises.

Adryelson et Jeffinho repartis pour un tour ?

Botafogo ne pourra plus compter sur deux de ses gardiens. L'expérimenté Galito Fernandez a d'ores et déjà signé en faveur de Cerro Porteño tandis que son plus jeune acolyte, Gabriel Toebe, a accepté de rejoindre l'EC Avenida. Le latéral droit Vitor Marinho s'est lui mis d'accord avec Ypiranga-RS pour un transfert dès le mois de février, pour la reprise du championnat. Une multitude de départs avec le plus attendu, celui de Thiago Almada, qui va poursuivre sa carrière du côté de l'Olympique Lyonnais dès l'ouverture du mercato hivernal.


emplacement publicitaire

Le lien de filiation entre les deux équipes pourrait d'ailleurs permettre au dirigeant américain de prolonger les prêts d'Adryelson et Jeffinho, qui n'ont pas encore montré toute l'étendue de leur talent chez les Gones. Les deux joueurs auront du mal à gagner une place dans l'effectif de Pierre Sage, qui a enfin trouvé le bon équilibre pour permettre au club rhodanien de se mêler à la lutte pour les premières places en Ligue 1 et en Ligue Europa. En attendant de trouver d'autres solutions à Botafogo, passé du rire aux larmes en l'espace de quelques jours.

Que pensez-vous des départs attendus à Botafogo ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire» ...

Par Youcef Touaitia, le 29/12/2024 à 09h50

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire