Alors qu'il parvient enfin à calmer ses détracteurs en Espagne, Kylian Mbappé se retrouve ciblé par une nouvelle vague de critiques qui n'ont rien à voir avec ses performances sportives.
Cette fois, ce n'est pas l'attaquant du Real Madrid qui est visé. C'est plutôt l'actionnaire majoritaire du Stade Malherbe Caen.
Les supporters «écoeurés»
Ce dimanche, l'actuel 16e et barragiste de Ligue 2 s'est séparé de son entraîneur Nicolas Seube avec un bref communiqué loin d'être à la hauteur de ce que représente la légende locale. On parle du joueur le plus capé de l'histoire du club normand (520 matchs entre 2001 et 2017). La manière de l'évincer, seulement 13 mois après sa nomination en novembre 2023, n'a donc pas plu au Malherbe Normandy Kop.
«Nicolas Seube est l'une de ces rares personnes qui donnent du sens à notre ferveur, a réagi le principal groupe de supporters caennais. Nous sommes écoeurés de le voir partir si tôt.» Sans le nommer, le communiqué vise évidemment Kylian Mbappé et son entourage. «Que les nouveaux dirigeants le sachent : le public malherbiste n'est pas impressionné par des noms de vedettes, par d'hypothétiques «rayonnements à l'international» , ou autres flamboyances, a prévenu l'association. A Malherbe, il n'y a que le travail et la fidélité qui font les légendes.»
Thiam fait la morale à Mbappé
Et ce n'est pas le seul avertissement reçu par le nouveau patron. Au moins aussi offensif que les fans, l'ancien défenseur de Caen Brahim Thiam estime qu'à travers le communiqué du club, «c'est comme si on avait mis un coup de pied dans les fesses de Nicolas Seube en lui disant : va-t'en ! En fait c'est juste irrespectueux» . Dans cet entretien accordé à France Bleu Normandie, le consultant n'a pas jugé le jeune technicien intouchable. Mais «je m'interroge juste : c'est ça le nouveau Malherbe ? C'est oublier un peu l'histoire, les valeurs de ce club ?» , a-t-il critiqué.
«J'appelle ça un torchon à l'encontre d'un mec à qu'il faut tirer un grand coup de chapeau et de qui, peut-être, tous les gens parleront à leurs enfants et petits-enfants» , a lâché Thiam, incapable de comprendre la nomination du coach portugais Bruno Baltazar, méconnu et inexpérimenté. «Expliquez vous, sinon ça va être le flou, a-t-il réclamé. Parce que le but ultime, c'est le succès du club et j'espère que les dirigeants vont dans ce sens-là. Mais pour le moment, je suis assez dubitatif.»
L'inquiétude de Garande
Sur le même ton, l'ancien entraîneur du SMC Patrice Garande a quant à lui choisi le réseau social X pour souligner le limogeage de Seube «sans aucune considération (humaine et professionnelle)» , et le choix étonnant concernant son successeur. «Il y a de quoi être inquiet, tant sur le fond que sur la forme» , a conclu le technicien, toujours sans nommer personne. On comprend tout de même qu'après ce changement de coach et surtout la manière, Mbappé sera attendu au tournant.
Que pensez-vous des critiques caennaises contre l'actionnaire Kylian Mbappé ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …