Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 31/12/2024 à 15h39

Mercato : ça va (beaucoup) bouger à Lens et Rennes cet hiver !

Mercato : ça va (beaucoup) bouger à Lens et Rennes cet hiver !
Un avenir incertain pour Santamaria et Diouf.
Le RC Lens et le Stade Rennais ont prévu d'animer le mercato hivernal. Du mouvement est attendu dans les deux sens chez les Lensois et les Rennais.

Le mercato hivernal va ouvrir ses portes ce mercredi. Si le Paris Saint-Germain, l'Olympique de Marseille et l'AS Monaco vont profiter du mois de janvier pour peaufiner leur effectif, le RC Lens et le Stade Rennais pourraient bien être les principaux animateurs du marché des transferts en France.

Lens va perdre deux joueurs importants

Septième de Ligue 1, Lens réalise une première partie de saison correcte par rapport à des ambitions revues à la baisse. Contraint de réduire la voilure, le club artésien a perdu en qualité depuis deux ans et ne possède plus un effectif taillé pour jouer le podium. L'entraîneur lensois Will Still s'attend d'ailleurs à perdre des éléments importants de son équipe en janvier.


emplacement publicitaire

Le club artésien ne s'en est pas caché, il a besoin de vendre pour rééquilibrer les comptes. Une grosse vente est donc attendue, il s'agira a priori d'Abdukodir Khusanov ou de Kevin Danso. Les deux défenseurs centraux sont courtisés et représentent les plus grandes valeurs marchandes de l'effectif lensois. Le gardien Brice Samba est aussi sur le départ pour Rennes. Très peu utilisé, Nampalys Mendy devrait partir et permettre au club d'économiser un salaire important. Neil El Aynaoui, Andy Diouf et Angelo Fulgini sont des partants possibles en cas d'offres satisfaisantes.

Du côté des arrivées, un gardien est recherché pour remplacer numériquement Samba (Butez, Lafont, Cakir). Les Sang et Or souhaitent également trouver un attaquant, voire deux : un avant-centre pour compenser la nouvelle absence sur blessure de Wesley Saïd, idéalement en prêt, et un ailier capable de jouer sur les deux côtés dans le 4-2-3-1 désormais mis en place par Still. Ils regardent aussi pour un latéral droit en raison de l'absence de Ruben Aguilar. En fonction des départs, un milieu et/ou un milieu offensif axial devra être recruté.

La feuille de route de Lens pour le mercato hivernal 2024-2025 :

- Départs attendus : Brice Samba, Abdukodir Khusanov ou Kevin Danso, Nampalys Mendy.
- Départs possibles : Neil El-Aynaoui, Andy Diouf, David Pereira Da Costa.
- Arrivées attendues : un gardien, un latéral droit, un ailier polyvalent, un avant-centre.

L'effectif possible de Lens pour la suite de la saison 2024-2025
(X = poste ciblé pour le mercato)

Le chamboulement à Rennes

A Rennes, le problème est différent. Le club breton n'a pas besoin de vendre, mais il souhaite modifier son effectif après une première partie de saison ratée (12e de L1). Pour remonter au classement et répondre aux demandes du nouvel entraîneur Jorge Sampaoli, les Rouge et Noir entendent réaliser plusieurs mouvements cet hiver.


emplacement publicitaire

Deux renforts, et non des moindres, sont attendus dans les prochains jours. Comme vu plus haut, Rennes devrait s'offrir le gardien lensois Brice Samba. Ce dernier, jugé plus compatible aux principes de Sampaoli grâce son bon jeu au pied, va prendre la place de Steve Mandanda dans la cage rennaise. Le milieu Seko Fofana va lui débarquer en provenance de l'Arabie Saoudite pour 20 millions d'euros. Son profil de joueur «box-to-box» était recherché. L'arrivée d'un milieu plus défensif est également souhaitée.

Pour faire de la place au milieu, plusieurs éléments ne sont pas retenus : Naouirou Ahamada, Glen Kamara et Baptiste Santamaria. En défense, Christopher Wooh pourrait s'en aller. Dans ce cas, Rennes n'aura plus que trois défenseurs centraux disponibles et cherchera à recruter un ou deux joueurs à ce poste, alors qu'Adrien Truffert est parfois utilisé défenseur axial gauche par Sampaoli. Dans le secteur offensif, la question d'un départ va se poser pour Jota, peu convaincant depuis son arrivée, et Henrik Meister, qui pourrait être prêté pour gagner du temps de jeu. En tout cas, un avant-centre supplémentaire est souhaité par Sampaoli. Vous l'aurez compris, ça va bouger dans toutes les lignes à Rennes.

La feuille de route de Rennes pour le mercato hivernal 2024-2025 :

- Départs attendus : Naouirou Ahamada, Baptiste Santamaria, Glen Kamara.
- Départs possibles : Jota, Christopher Wooh, Henrik Meister.
- Arrivées attendues : un gardien, un ou deux défenseurs centraux, deux milieux, un avant-centre.

L'effectif possible de Rennes pour la suite de la saison 2024-2025
(X = poste ciblé pour le mercato)

Quel serait votre mercato idéal pour Lens et Rennes ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

Par Romain Rigaux, le 31/12/2024 à 15h39

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire