Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 02/01/2025 à 22h30

Barça : les espoirs douchés de De Jong

Barça : les espoirs douchés de De Jong
Frenkie de Jong n'est plus indispensable au FC Barcelone.
Promis à un grand avenir, Frenkie de Jong a perdu de sa superbe avec le FC Barcelone. Cantonné à un rôle de remplaçant avec Hans-Dieter Flick, le milieu de terrain néerlandais a affirmé qu'il ne comptait pas s'accrocher à tout prix à son juteux contrat.

De tous les joueurs de champ ayant participé à la superbe épopée de l'Ajax en Ligue des Champions 2019, Frenkie de Jong est probablement celui qui s'en est le mieux sorti. Si Mathijs de Ligt a enchaîné les transferts dans des clubs prestigieux (Juventus, Bayern, Manchester United), que Donny van de Beek et Hakim Ziyech ont connu des périodes très creuses, le milieu de terrain du FC Barcelone a atteint un niveau intéressant durant ses premières saisons. Une adaptation rapide qui aurait dû lui permettre de devenir un incontournable chez les Blaugrana à 27 ans, un âge de maturité.


emplacement publicitaire

Malheureusement pour l'Oranje, une bien vilaine blessure lui a joué des tours. Victime d'une «une lésion de la syndesmose tibio-péronière distale de la cheville droite» , en septembre 2022, l'ex-métronome des Lanciers a vu son dernier exercice gâché par ce pépin avant une rechute en avril qui l'a privé de l'Euro en Allemagne. Des mésaventures qui lui ont progressivement fait perdre sa place au point de rater le train conduit par Hans-Dieter Flick, ce dernier lui préférant Pedri ou encore Marc Casado pour assurer la stabilité de l'entrejeu.

Son avenir ne le tracasse pas

Ce recul dans la hiérarchie est-il dû à sa fragilité physique ou à sa situation contractuelle ? Le Batave émarge à 23,2 millions d'euros annuels brut, primes comprises, avec un bail qui court jusqu'en juin 2026. Un gouffre financier pour une équipe en grande difficulté sur le plan économique et qui ne serait clairement pas contre son départ après avoir déboursé 86 millions d'euros pour le recruter à l'été 2019. Le joueur, lui, a affiché sa sérénité et a affirmé ne pas être préoccupé par la question de son avenir.

«Ce n'est pas difficile pour moi de gérer cela. Je me concentre sur ce sur quoi j'ai de l'influence et c'est ce que je ressens au club, comment je pense que les choses se passent. Sur cette base, je décide si tout se passe toujours bien et si je veux rester ou pas» , a prévenu le principal intéressé pour Voetbal International, néanmoins contrarié par certaines rumeurs. «Et puis de l'autre côté, vous avez le club qui a quelque chose à dire à ce sujet. Le reste n'est que du bruit. La conséquence, c'est que les gens commencent à croire ce qui est écrit.»

De Jong refuse d'avoir le mauvais rôle

Quelles rumeurs ? Il se dit que De Jong fait miroiter à ses dirigeants une possible prolongation avec une baisse de son salaire mais qu'il viserait surtout un départ libre dans 18 mois sans la moindre concession. Faux selon lui. «Les gens pensent que je veux rester à Barcelone pour toujours car la vie, en dehors du football, est tellement bonne ici, et c'est bien. Mais ce qui se passe sur le terrain est toujours le plus important. Si j'ai le sentiment que je ne peux pas apporter suffisamment, ou si l'équipe n'est pas compétitive, je partirais.»


emplacement publicitaire

Plus étonnant, celui qui avait l'opportunité de signer au Paris Saint-Germain avant de prendre la direction du Camp Nou s'est dit déçu par l'incapacité de son équipe à aller chercher des trophées. «Je dois admettre que lorsque j'ai signé à Barcelone, je n'imaginais pas que je gagnerais seulement une Liga, une Copa del Rey et une Supercoupe d'Espagne après quatre ans. Je m'attendais à au moins le double, donc je suis déçu» , a terminé De Jong. Un sentiment sans doute réciproque pour sa direction et les supporters barcelonais à son sujet.

Quel avenir pour Frenkie de Jong ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

Par Youcef Touaitia, le 02/01/2025 à 22h30

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire