Même l'expérience de Steve Mandanda ne suffit pas pour gérer une situation aussi compliquée. Dans le doute sur son avenir à Rennes et dans le football, le gardien de 39 ans a contribué à la défaite de son équipe à Nice (3-2) vendredi en Ligue 1.
A la demande du coach Jorge Sampaoli, le capitaine des Rouge et Noir a privilégié les relances courtes. Un choix d'abord payant puisque sa passe risquée vers Mikayil Faye a lancé l'action du but signé Arnaud Kalimuendo (27e).
La grossière erreur de Mandanda
Mais quelques minutes plus tard, son ballon plein axe a été lu et intercepté par Sofiane Diop, tranquille pour ajuster Mandanda (34e) et redonner l'avantage au Gym. Sans parler des consignes de l'entraîneur argentin, cette erreur est sans doute la conséquence de l'enfer vécu ces derniers jours.
Rennes a pris la décision de changer de gardien au profit de Brice Samba (30 ans). De nombreuses sources annonçaient un accord pour le transfert du Lensois, avant l'annulation du deal le jour du match. Il n'empêche que Mandanda, forcément perturbé dans sa préparation, se sait menacé voire condamné. Un contexte compliqué, a admis Sampaoli après cette rencontre de la 16e journée de championnat.
Rennes ne lâche pas Samba
«C'est une situation difficile, a réagi le technicien sur DAZN, sans blâmer son gardien. Il y a beaucoup de spéculations. Ce n'est pas facile pour le joueur. C'est un joueur très expérimenté et c'est un être humain qui souffre. On parle beaucoup de lui dans la presse, du fait qu'il pourrait quitter le club. Je comprends son inconfort et je regrette ce qui s'est passé aujourd'hui.» Et ce qui devrait se passer dans les jours à venir.
Selon les informations de RMC, Rennes espère toujours convaincre Lens de vendre Samba, la seule piste rennaise. Et l'on imagine que l'erreur de l'ex-international tricolore n'a fait que conforter le club breton. Le feuilleton n'est donc pas terminé alors que le SRFC a tout intérêt à mettre fin à cette incertitude au plus vite. Samedi prochain, le pensionnaire du Roazhon Park aura effectivement besoin d'un portier serein face à l'Olympique de Marseille, l'ancien club de Mandanda et de Sampaoli.
Selon vous, Rennes doit-il insister pour recruter Brice Samba ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …