Taille de la police
Annuler Valider
Paramètrages / Options
Annuler Valider
<
le 04/01/2025 à 20h56

Sans inspiration, le LOSC freine - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Nantes)

Sans inspiration, le LOSC freine - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 1-1 Nantes)
Haraldsson et les Lillois, impuissants.
Lille marque le pas. Au terme d'un match terne, le LOSC a concédé le nul à domicile face à Nantes (1-1), ce samedi, lors de la 16e journée de Ligue 1. Les Canaris récoltent quant à eux un point capital dans la course au maintien.

Un petit rythme et un petit point de part et d'autre. Au terme d'une partie très peu emballante, Lille et Nantes n'ont pas réussi à se départager (1-1) à l'occasion de la 16e journée de Ligue 1 ce samedi, Matthis Abline répondant en seconde période à l'ouverture du score de Gabriel Gudmundsson en première.


emplacement publicitaire

Le LOSC, qui enchaîne tout de même un 18e match d'invincibilité toutes compétitions confondues, reste 4e et manque l'occasion d'accrocher provisoirement le podium, alors que le FCN, en dépit de ce point important, ne décolle pas de sa 15e place.

La volée de Gudmundsson, au bout de l'ennui

Dans un début de match perturbé par les plusieurs arrêts de jeu liés à la blessure de Fernandez-Pardo, et marqué par de nombreuses imprécisions techniques, les Lillois ont eu la maîtrise du ballon sans savoir qu'en faire. De son côté, Nantes a multiplié les longs ballons sans succès… Il ne s'est donc pas passé grand-chose jusqu'à la première chevauchée d'Abline pour trouver Lepenant en retrait, mais le joueur prêté par l'Olympique Lyonnais a totalement dévissé sa frappe !

Une première action en faveur du FCN sur laquelle a débouché un premier frisson sur la cage de Lopes, qui a jailli devant André pour le priver du ballon à bout portant. Finalement, alors qu'il ne se passait pas grand-chose, Gudmundsson a trouvé la faille avant la pause, en suivant parfaitement un tir de Cabella renvoyé par la barre (1-0, 41e) !

Abline récompensé

Dès le début du second acte, Nantes s'est montré plus tranchant et cela a tout de suite payé puisque Ganago a égalisé, mais son but a été refusé pour un hors-jeu de Lepenant sur l'action ! Mais après vingt minutes de calme absolu, les Canaris sont retournés dans la surface adverse, et, fauché par Diakité, Mohamed a obtenu un penalty transformé d'un contre-pied par Abline (1-1, 70e). Sur un petit temps fort, les Jaune et Vert ont légèrement insisté mais sans se découvrir afin de conserver ce point.


emplacement publicitaire

La note du match : 3/10

Un match décevant. Lille n'a pas été capable d'enflammer le match, ni se libérer après l'ouverture du score de Gudmundsson. Nantes, sans afficher un visage vraiment convaincant, a profité de la fébrilité de son adversaire pour prendre un point.

Les buts :

- Dans la surface, Cabella enroule une frappe du gauche, mais la barre de Lopes renvoie le ballon. Gudmundsson, qui a bien suivi, marque d'une reprise de volée du droit qui finit dans le petit filet (1-0, 41e).


emplacement publicitaire

- Abline se défait d'Alexsandro et sert Mohamed dans l'axe. Fauché par derrière par Diakité, l'Egyptien obtient un penalty, et l'ancien Rennais le transforme d'un contre-pied (1-1, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Matthis Abline (7/10)

Un nouveau match abouti de l'attaquant nantais. C'est de lui que vient la première opportunité du match, lorsqu'il vient décrocher pour se jouer de Diakité et servir Lepenant en retrait. Dans l'orientation, l'ancien Rennais a également été utile, et c'est encore sur un travail de sa part que Mohamed obtient le penalty qu'il transforme d'un contre-pied parfait. Positif. Remplacé à la 90e+2 minute par Nicolas Pallois (non noté).

LILLE :

Lucas Chevalier (5) : une partie très tranquille pour le gardien lillois, qui n'a pas eu d'arrêt à faire - hormis le penalty sur lequel il a été pris à contre-pied - et n'a pas été sollicité outre-mesure balle au pied. Sa prise de balle manquée sur le but refusé à Ganago passe sous le feu des radars.

Aïssa Mandi (6) : auteur d'un tacle parfait sur la première incursion nantaise dans la surface, le défenseur polyvalent du LOSC, peu embêté dans son secteur, a livré une copie sérieuse. Il n'a pas eu besoin de s'employer dans son secteur. Remplacé à la 86e minute par Thomas Meunier (non noté).

Bafodé Diakité (3) : l'infatigable défenseur central lillois a raté son match. Dépassé par Abline sur sa première accélération, le seul Dogue à avoir pris part à tous les matchs depuis le début de la saison fauche maladroitement Mohamed dans la surface et concède un penalty à 20 minutes de la fin. À oublier.

Alexsandro (4) : après avoir réussi sa première période en répondant au défi physique adverse, le défenseur central lillois a raté sa seconde. Effacé trop facilement par Abline sur l'action du penalty, il se fait avoir comme un bleu par Mohamed dans la foulée. Trop fébrile.

Gabriel Gudmundsson (6) : d'abord restreint offensivement, le Suédois coupe intelligemment une passe en profondeur de Lepenant qui cherchait Thomas sur un contre. Mais le Scandinave s'est davantage proposé par la suite et, opportuniste, il a suivi un tir de Cabella renvoyé par la barre pour marquer d'une volée du droit. Remplacé à la 77e minute par Ismaily (non noté).

Benjamin André (6) : le milieu lillois a commencé son match en jouant à contre-temps mais s'est bien repris et aurait pu ouvrir le score, si Lopes ne s'était pas jeté dans ses pieds sur la première situation du LOSC. Dans les duels, l'actif capitaine des Dogues a fait parler sa maîtrise pour permettre aux siens de gagner la bataille du milieu.

Ngal'ayel Mukau (5) : propre dans l'utilisation du ballon, le milieu défensif de Lille a d'abord été sobre, se contentant d'une prise de risque minimale, puis a montré davantage de personnalité. Il a notamment dégainé deux frappes de loin, sans réussite. Remplacé à la 77e minute par André Gomes (non noté).

Matias Fernandez Pardo (non noté) : très rapidement blessé au niveau de la cheville gauche après une intervention de Cozza, l'ailier lillois a été remplacé à la 10e minute par Osame Sahraoui (5,5), qui a réussi une bonne entrée. Le Marocain a tenté de déstabiliser la défense adverse et y est plutôt bien parvenu, par le dribble ou en recherchant les petits espaces. Mais il s'est éteint en seconde période.

Hákon Haraldsson (4) : positionné à droite après la blessure rapide de Fernandez-Pardo, le milieu offensif a rendu une copie décevante. Beaucoup trop peu en vue, l'Islandais n'a pas réussi à créer de danger, même si ses inspirations ont été plus tranchantes après la pause. On attend beaucoup plus de sa part.

Rémy Cabella (7) : le milieu offensif de Lille a rendu une copie satisfaisante. Il a été le principal joueur à créer des déséquilibres, l'international français est d'ailleurs à l'origine du but de Gudmundsson en trouvant dans un premier temps la barre de Lopes. L'ancien Montpelliérain sollicite ensuite l'ex- Lyonnais d'un tir à ras de terre. Inspiré, il n'a pas pu permettre à son équipe de gagner.

Jonathan David (3) : le meilleur buteur du championnat a vécu un match très compliqué, où il n'est pas parvenu à se défaire du marquage nantais et s'est même régulièrement emmêlé les pinceaux balle au pied. Décevant.

NANTES :

Anthony Lopes (5) : arrivé à Nantes en début de semaine, l'historique gardien de l'OL a vécu un début de partie tranquille, rappelant simplement sa capacité à jaillir dans les pieds des attaquants adverses pour s'imposer devant André. Battu sur la volée de Gudmundsson sur le premier tir cadré subi, il reste vigilant pour capter une frappe de Cabella au premier poteau. Il n'a pas été particulièrement dérangé après la pause.

Kelvin Amian (6) : le latéral droit de Nantes a souffert en début de rencontre mais a réussi à resserrer l'étau et remporter la majorité de ses duels. Offensivement, il n'a pas été en mesure de se proposer, mais son coach se contentera sûrement de sa prestation défensive.

Jean-Charles Castelletto (5,5) : le défenseur central du FCN a été plutôt bon. Pour écarter des ballons chauds ou mettre son corps en opposition pour s'interposer sur une frappe lointaine de Mukau, le Camerounais, pas du tout menacé par David ce soir, était présent.

Nathan Zeze (6) : le défenseur central nantais, grâce à sa qualité d'anticipation, a été précieux pour empêcher David de se retourner à plusieurs reprises. Il est même à l'origine du but refusé à son équipe en sortant directement sur le ballon à la suite d'une touche. Satisfaisant.

Nicolas Cozza (5) : son match a commencé par une intervention musclée sur la cheville gauche de Fernandez-Pardo, puis en laissant des espaces à Haraldsson et Cabella sur son couloir. Comme Amian à droite, il n'a pas apporté de danger dans le camp adverse mais a fermé son côté.

Johann Lepenant (5) : le milieu nantais a débuté son match avec du déchet technique malgré des récupérations intéressantes. Il se procure la première occasion mais manque totalement sa frappe après un bon travail d'Abline ! En début de deuxième période, sa position de hors-jeu prive Ganago du but de l'égalisation. De moins en moins en évidence, il a été remplacé à la 90é+2 minute par Jean-Philippe Gbamin (non noté).

Pedro Chirivella (4,5) : le milieu de Nantes a vécu une entame compliquée, en ne parvenant pas à gérer le tempo de son équipe et en se compliquant la vie sur plusieurs situations. Ce fut bien mieux lorsque l'Espagnol a réussi à mettre le pied sur le cuir, pas au point de convaincre son coach Antoine Kombouaré, qui l'a remplacé à la 63e minute par Mostafa Mohamed (non noté), qui a obtenu le penalty de l'égalisation.

Douglas Augusto (6) : auteur d'un match solide dans l'entrejeu, le Brésilien a réalise une subtile talonnade après la pause pour servir Ganago sur l'égalisation invalidée par la VAR. Il n'a pas toujours été précis mais n'a pas compté ses efforts pour se mettre en vue dans l'entrejeu.

Ignatius Ganago (3,5) : l'attaquant de Nantes n'a pas ménagé ses courses, mais celles-ci se sont avérées vaines. Jamais servi dans sa zone de préférence, battu dans les duels et cantonné à un travail défensif, il a effectué une partie décevante, qui aurait pu être analysée différemment si son but égalisateur avait été validé. Remplacé à la 82e minute par Marcus Coco (non noté).

Matthis Abline (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Sorba Thomas (4) : une première incursion dans la surface adverse et puis c'est tout. Comme Ganago, il n'a pas réussi à faire de différences sur son côté (hormis sur le but refusé), mais son travail défensif, surtout en fin de partie, a été capital.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-1 NANTES (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : J. Pignard

Buts : G. Gudmundsson (40e) pour LILLE - M. Abline (70e, pen.) pour NANTES
Avertissements : H. Haraldsson (77e), pour LILLE - N. Cozza (72e), J. Castelletto (89e), pour NANTES

LILLE : L. Chevalier - B. Diakité, Alexsandro - A. Mandi (T. Meunier, 86e), G. Gudmundsson (Ismaily, 77e) - B. André, N. Mukau (André Gomes, 77e) - H. Haraldsson - , R. Cabella - J. David

NANTES : Anthony Lopes - J. Castelletto, N. Zeze - K. Amian, N. Cozza - Pedro Chirivella (Mostafa Mohamed, 63e) - S. Thomas, J. Lepenant (J. Gbamin, 90+2e), Douglas, I. Ganago (M. Coco, 83e) - M. Abline (N. Pallois, 90+2e)

Gudmundsson a ouvert le score d'une volée du pied gauche (1-0, 41e)

 

Auteur d'un bon match, Abline a égalisé sur penalty (1-1, 70e)

Des débuts corrects pour Lopes avec les Canaris

Par Clément Barbier, le 04/01/2025 à 20h56

Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
cliquez ici pour afficher les
commentaires disqUS

emplacement publicitaire